Trucs et Bricolages
6 habitudes qui peuvent aggraver le reflux gastrique
Adobe Stock  

6 habitudes qui peuvent aggraver le reflux gastrique

Et pendant les Fêtes, ce genre de désagrément est fréquent!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous avez déjà ressenti une sensation de brûlure après un repas, vous faites peut-être partie des millions de personnes qui souffrent de brûlures d'estomac ou de reflux gastrique. Cette condition très courante peut être déclenchée par de nombreuses actions apparemment innocentes que nous effectuons quotidiennement, Changer certaines  habitudes pourrait cependant suffire à atténuer ce problème.

Voici 6 habitudes à changer pour améliorer votre état.

1. Porter des vêtements serrés

Adobe Stock


Même si on peut se trouver sexy dans des vêtements ajustés, en porter trop souvent n’est pas le meilleur des choix pour la santé.

Car, en plus de causer des problèmes de circulation sanguine, ces vêtements peuvent aggraver le reflux acide. Les jeans et les ceintures serrés poussent contre le ventre, ce qui peut aggraver les symptômes désagréables des brûlures d'estomac.

2. Dormir à plat

Adobe Stock


Si dormir sans oreiller peut être bon pour le cou et la colonne vertébrale, cette pratique n’aide pas en cas  de reflux gastrique. Les experts médicaux recommandent de relever la tête du lit jusqu'à 20 cm, pour favoriser un écoulement sain de l'acide gastrique vers le bas  pendant le sommeil. On peut utiliser des oreillers supplémentaires ou simplement placer des blocs sous le cadre du lit pour s’assurer que la tête est relevée.

3. S’allonger après les repas

Adobe Stock


Si vous avez envie de faire la sieste après un repas copieux et que vous souffrez de brûlures d'estomac, cette habitude vaut peut-être la peine d'être rompue. Lorsque vous êtes allongé, toute la nourriture que vous venez de manger pousse contre la valve entre l’œsophage et l’estomac. Il est préférable de s'asseoir droit après les repas et d'attendre au moins 2 à 3 heures avant de se coucher.

4. Boire de l'eau pendant le repas

Adobe Stock


Bien que rester hydraté soit crucial pour la santé, le moment où on boit de l'eau est également important. Un verre d'eau pour rincer un repas copieux peut entraîner des brûlures d'estomac. Boire trop de liquides pendant en mangeant dilue les acides gastriques nécessaires à une bonne digestion. De plus, si le verre d’eau contient de la glace, la boisson froide entraînera la contraction des vaisseaux sanguins et la solidification des graisses, rendant la nourriture encore plus difficile à digérer.

5. Boire beaucoup de café

Adobe Stock


Bien que le café ait plusieurs bienfaits pour la santé et que de nombreuses personnes ne puissent imaginer une journée sans une tasse de java bien chaude, il vaut mieux limiter la consommation de caféine si on souffre de reflux acide. Le café peut aggraver les symptômes des brûlures d'estomac, et si on remarque qu’on se sent mal après en avoir bu, en réduire laprogressivement pourrait être le bon choix à faire.

6. S’entraîner trop dur

Adobe Stock


Il ne fait aucun doute qu'être actif est l'une des meilleures choses à faire pour demeurer en bonne santé. Cependant, le type d'activité physique choisi peut nous faire vous sentir mieux… ou pire. Si on souffre de reflux acide, les exercices à fort impact, tels que le cyclisme, la gymnastique ou l'haltérophilie, peuvent aggraver les symptômes désagréables des brûlures d'estomac et des ballonnements. Mais cela ne signifie pas qu’il faille annuler l’abonnement au gymnase. On doit simplement opter pour des exercices modérés et à faible impact, comme le yoga ou le vélo stationnaire.

Source: Bright Side