Trucs et Astuces : 6 nouveautés concernant les normes du travail
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

6 nouveautés concernant les normes du travail

​La Loi sur les normes du travail a connu une importante réforme. Il faut en prendre connaissance.

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
622 622 Partages

La Loi sur les normes du travail a connu une importante réforme qui a été adoptée le 12 juin 2018.

Parmi ces nouveauté, voici 5 mesures qui pourraient concerner un bon nombre de travailleurs. Il est important d’en prendre connaissance, car on ne sait jamais quand on aura besoin de faire valoir ses droits.

1- 3 semaines de vacances payées

Depuis le 1er janvier 2019, les employés ont droit à 3 semaines de congés payés après trois années de service pour le même employeur. Par le passé, il fallait plutôt cumuler 5 années de service pour avoir droit à ces 3 semaines.

source: Adobe Stock

2-  Plus de congés en cas de décès d’un proche

Dorénavant, soit depuis le 1er janvier de cette année, les salariés auront droit à 5 jours de congé, dont 2 rémunérés, au lieu d’un seul comme avant, si un de leurs proches décède.

3. Les absences pour raisons familiales étendues

Les absences pour raisons familiales ou parentales sont étendues à une définition plus large de « parent ». Le terme implique entre autres la famille du conjoint ou la famille d’accueil. Des proches aidants pourront aussi y avoir droit.

source: Adobe Stock

4. Le paiement par transfert bancaire sans consentement

Dorénavant, l’employeur n’a plus besoin du consentement du salarié pour le payer via des transferts bancaires.

5. Au sujet du harcèlement psychologique

Les gestes à caractère sexuel sont maintenant officiellement inclus dans la définition de harcèlement psychologique. Le délai pour porter plainte auprès de la CNESST est maintenant étendu à 2 ans au lieu des 90 jours autorisés par le passé.

Aussi, tous les employeurs devront se doter d’une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

source: Adobe Stock

6.  Les congés payés suites à une naissance ou une adoption

Les parents d’un nouveau-né ont droit à 5 jours de congé suivant sa naissance ou son adoption. Avant le 1er janvier 2019, les deux premiers jours étaient rémunérés si le parent était à l’emploi depuis au moins 60 jours. Dorénavant, les deux premiers jours seront payés pour tous dès l’embauche.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Partager sur Facebook
622 622 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Éducaloi
Crédit Photo: Adobe Stock