Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

6 points que vous pouvez masser sur les pieds d’un bébé en pleurs pour le soulager

6 points que vous pouvez masser sur les pieds d’un bébé en pleurs pour le soulager
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous avez probablement déjà entendu parler de la réflexologie, cette technique ancienne qui utilise des points de pression sur le corps pour soulager des tensions et des douleurs. Selon la réflexologie, chaque partie du corps correspond à un point précis. 

Et les pieds possèdent certains de ces points, ce qui fait de la réflexologie plantaire un outil naturel pour soulager plusieurs affections.

C’est une technique intéressante pour soulager les bébés, dont on aime tellement masser les petits pieds!

Une idée à tester, quand on sait que les premières semaines d’un bébé au monde ne sont pas souvent de tout repos, car il vit généralement des petits tracas qui perturbent son quotidien comme les coliques, les petits maux ou le sommeil perturbé…

Cependant, les pressions doivent être légères et douces, parce que l’énergie du nouveau-né est plus sensible.

Si vous essayez la réflexologie avec votre bébé, il faut être attentif pour voir s’il en profite ou pas, en surveillant ses réactions. On doit observer si l’enfant est heureux et réconforté ou bien distant et contrarié.

Il n’existe pas de moment précis pour pratiquer la réflexologie, mais on peut le faire quotidiennement, à l’heure du bain ou du dodo, par exemple.  Ou  tout simplement quand bébé est plus agité.

Les experts ont pu définir 6 endroits du pied relatifs à 6 douleurs, qui pourront être calmées grâce à la réflexologie. Il est également important de noter qu’avant de commencer la réflexologie plantaire, bébé doit être détendu, grâce à un massage ou un bon bain, par exemple.

capture d'écran - Facebook

Voici les douleurs que vous pouvez tenter de soulager chez votre poupon. Et pourquoi pas chez vous aussi?

1. Un mal de tête et des douleurs dentaires

Les bébés ont souvent des douleurs à la tête et aux dents particulièrement en période de poussée dentaire. Dans ce cas, masser le bout de ses orteils délicatement peut réduire la douleur. On peut même le faire pendant qu’il dort.

2. Une douleur aux sinus

La douleur aux sinus peut être agaçante pour un adulte, alors pour les bébés elle est insupportable. Pour la soulager, massez le centre du dessous des orteils de l’enfant. Appliquez une légère pression pour soulager la douleur. Cela peut aider à réduire la sévérité de plusieurs problèmes de sinus, allant d’un écoulement nasal au rhume et même à d’autres problèmes respiratoires.

3. Une congestion de la poitrine

Lorsque bébé souffre de congestion dans la poitrine, le soulagement peut être obtenu grâce à de petites pressions sur les coussinets des pieds, juste sous les orteils et au-dessus de l’arcade. Appliquez une légère pression et massez dans un mouvement circulaire pour soulager la congestion et les problèmes de toux ainsi que les rhumes chroniques, qui causent une accumulation du mucus.

4. Une douleur à l’estomac (plexus solaire)

Pour les enfants souffrant de maux d’estomac, de spasmes, d’oppression et de difficulté à respirer, massez le centre du pied sous les coussinets. Cette zone est connectée au plexus solaire, une collection de nerfs entre l’estomac et les poumons.

5. Une douleur abdominale (supérieure et inférieure)

Pour soulager la constipation, les brûlures d’estomac et l’indigestion, massez l’espace entre le milieu du pied de votre enfant et les coussinets de ses pieds. Si  bébé a des douleurs dues aux gaz et aux ballonnements dans l’intestin grêle, massez entre le milieu de ses pieds et le talon.

6. Raideur au bassin

Les bébés peuvent parfois grandir tellement rapidement qu’ils peuvent souffrir parfois de raideur musculaire et de problèmes de posture. Pour soulager cela, effectuez des pressions au niveau du talon. Le massage de cette partie des pieds peut être utile pour soulager la constipation, les maux d’estomac et les douleurs au bassin aussi.

En conclusion, rappelez-vous que la réflexologie est souvent efficace pour réduire la douleur causée par certaines affections et bobos de la vie quotidienne. Elle est loin d’être la solution miracle pour certaines maladies qui nécessiteraient sûrement une consultation chez un médecin. La réflexologie est destinée simplement à améliorer le confort du bébé, ainsi que le vôtre, pendant les périodes de douleur et de stress.

Source: Santé + · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...