6 problèmes que les couples rencontrent souvent après l’arrivée d’un bébé. Et des solutions!

Devenir parents est une expérience intense pour les amoureux!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
6 problèmes que les couples rencontrent souvent après l’arrivée d’un bébé. Et des solutions!
Adobe Stock

Rentrer à la maison avec un nouveau-né après un séjour à la maternité  est un moment extraordinaire pour la plupart des couples.

On se sent comme sur un nuage et on a l’impression que rien ne pourra entacher notre bonheur.

Cependant, la vie avec un nouveau-né est souvent stressante, ponctuée d’irritants qu’on n’a pas toujours anticipés.

Quelles sont les difficultés majeures que les nouveaux parents rencontrent le plus après la naissance de leur bébé? Des thérapeutes conjugaux nous parlent des 6 problèmes dont on leur parle plus souvent dans leur cabinet et donnent des pistes de solutions.

  1. « Mon/ma partenaire n'est pas assez présent(e) pour moi »

Les nouveaux parents ont énormément de choses à gérer, en plus d’une nouvelle routine. Des habitudes de sommeil et alimentaires qui changent tout le temps, des rendez-vous chez le pédiatre, etc. Une simple course à l’épicerie avec bébé peut devenir épique! Ça use les énergies et on peut souffrir d’un manque de reconnaissance. Quand le partenaire ne participe pas vraiment, ça peut rendre l’autre parent fou!

Conseil: Exprimez vos attentes au sujet des responsabilités parentales. Dori Gatter, psychothérapeute, pense que si la situation n'est pas équitable et que vous faites le plus gros du travail éducatif, domestique et affectif chez vous, il faut dire ce que vous avez sur le cœur. 

« Asseyez-vous avec votre partenaire pour une bonne conversation à cœur ouvert, sans reproche, critique ou négativité », explique-t-elle. 

Mais attention, ne considérez pas l’autre comme nécessairement coupable.

Pour commencer la discussion, elle suggère de parler de vos enfances respectives, du rôle qu'ont joué vos parents dans votre éducation et de ce que vous voulez faire comme eux ou changer.

Ensuite, il faut dire ce que vous attendez et non pas ce que vous exigez chez l’autre parent. Puis, à deux, essayez de trouver un compromis.


Adobe

2. « Pourquoi suis-je toujours de corvée couches la nuit? Je suis épuisé(e) »

Un poupon, ça coupe le sommeil! On doit souvent se lever 2 ou 3 fois par nuit.

Conseil: Si votre partenaire parental a le sommeil lourd et qu’il ou elle ne vous aide pas pendant la nuit, vous vivrez du ressentiment, selon la psychothérapeute new-yorkaise Laurel Steinberg. 

Si la maman allaite, c’est elle qui nourrira bébé la nuit au début. Cependant, son ou sa partenaire peut prendre le relais pour changer la couche, rendormir bébé, etc. Si la mère décide de tirer son lait, son ou sa partenaire pourra donner le biberon.

Selon la spécialiste, la solution à ce problème doit être pratique et logique. Si un des parents se lève tôt pour aller travailler la semaine, il peut s’occuper du bébé la fin de semaine.  Si les deux parents doivent se lever tôt pour aller travailler, ils peuvent se relayer, une nuit sur deux. 


Adobe

3. « On ne fait plus l’amour » 

C’est une évidence, la sexualité est différente après la naissance. Les deux parents connaissent des hauts et des bas en matière de libido. La fatigue, le stress et le manque de temps ou les nuits entrecoupées avec bébé peuvent nuire à toute vie sexuelle. Les mamans peuvent souffrir de maux physiques, comme des saignements ou des douleurs liées à l'allaitement.

Ces changements peuvent rendre mal à l'aise à l'idée de coucher avec son ou sa partenaire. « Ou simplement, ne plus vous faire sentir sexy », explique Aaron Anderson, thérapeute conjugal à Denver.

Conseil: « Si cela se produit, ne perdez pas vos moyens. Souvent, il suffit de passer à l'acte plusieurs fois pour oublier les transformations corporelles et tout ce qui complique votre vie sexuelle, explique-t-il.

Il est bon de parler de vos désirs et de l'évolution de vos sentiments pendant la période du post-partum. L’acte sexuel redeviendra pleinement satisfaisant, selon cet expert.


Adobe

4. « Je pensais qu'on était sur la même longueur d'onde en matière de pratiques parentales, mais j’avais tort »

Souvent, les futurs parents discutent de leur conception de la parentalité, avant l'arrivée de bébé. Pour ou contre le co-dodo, l’allaitement, etc. Toutefois, quand bébé est là, on peut voir les choses différemment. « Quand un enfant arrive, ça ne se passe pas toujours comme prévu », explique la thérapeute Dori Gatter.

Conseil: Madame Gatter conseille aux couples de pratiquer la technique thérapeutique du « miroir », qui vise à faciliter l'écoute profonde.

« En gros, l'un des partenaires parle en premier, et l'autre réfléchit en miroir, reflète, ce qu'il a entendu jusqu'à ce que sa moitié ait fini de se confier. Puis ils inversent les rôles. Ainsi, les deux sont entendus et compris », explique-t-elle.

Elle suggère de veiller à ce que l'autre ne culpabilise pas ou ne se sente pas gêné à cause de ces convictions. 

« En général, quand on connaît les antécédents qui ont amené quelqu'un à penser ou ressentir telle ou telle chose, on fait preuve de davantage de compassion et de compréhension », dit-elle.


Adobe

5. « Nous sommes en désaccord au sujet des personnes qui peuvent visiter bébé à la maison »

Les visiteurs peuvent être un gros objet de dispute pour certains jeunes parents, en particulier pendant la saison des rhumes et de la grippe. Les gens qui désirent apporter petits plats et cadeaux sont bien intentionnés, mais le système immunitaire des bébés est fragile. Il est normal de se méfier des personnes qui pourraient être porteuses d'un virus ou d'une maladie.

Conseil: Pour vous éviter de se disputer sans cesse au sujet des invités, assurez-vous que votre pédiatre a donné son accord pour les visites et instaurez dès règles. Combien de temps les visiteurs peuvent-ils rester? Leur demanderez-vous de se désinfecter les mains avant de toucher à bébé? Etc. 

Il est compréhensible que de nouveaux parents s'inquiètent des microbes ou désirent passer du temps  calme, seuls, pour nouer des liens avec le nouveau membre de leur famille.


Adobe


6. « Mon/ma partenaire ne fait plus attention à moi »

Dans le temps de le dire, vous êtes passés d’un couple à un trio, dont le troisième membre est un petit être très exigeant. Vous pouvez vous ennuyer des attentions, de l'affection et du romantisme d’avant et il est possible que de se sentir négligé(e) et épuisé(e) nerveusement depuis l'arrivée du bébé. C'est normal.

Conseil: Selon Aaron Anderson, la clé, c'est de vous réserver des moments en tête-à-tête. Pas devant Netflix, même si vous êtes totalement accros à une série! 

« Pour cela, vous pouvez profiter des moments où votre bébé dort pour vous rapprocher et, bien sûr, prendre des gardiennes. Beaucoup de gardiennes. Éteignez la télé et rapprochez-vous vraiment. Ca vaut aussi pour les fois où vous avez une gardienne: sortez de chez vous et profitez de ces instants sans l’enfant », dit-il.

Ce sera bénéfique à tout le monde: à vous, mais aussi à votre partenaire et à votre bébé!


Adobe