Trucs et Bricolages

6 raisons pour lesquelles votre bébé tire si souvent la langue

Apprenez à décoder ces charmantes grimaces!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les bébés sont des êtres totalement adorables et on craque lorsqu’ils sortent leur petite langue! Mais pourquoi le font-ils si souvent? Vont-ils bien? Dans la plupart des cas, ce type de comportement est tout à fait normal. Les nourrissons le font pour interagir avec le monde ou pour exprimer leurs besoins. Mais les parents doivent toujours garder un œil sur eux, pour pouvoir détecter tout signe immédiatement.


Adobe Stock

Voici 6 raisons pour lesquelles les poupons font leurs si charmantes grimaces!

1. Ils ont faim

Les bébés ont un fort réflexe de succion et sortir la langue peut être leur façon de dire qu'il est temps de manger. Quand ils ont faim, les nourrissons ne commencent généralement pas à pleurer tout de suite. Ils essaient plutôt de donner à leurs parents des indices plus subtils. Ils peuvent essayer de mettre leurs mains dans leur bouche, de bouger les lèvres ou de se pencher vers le sein ou le biberon. Tirer ainsi la langue peut n’être qu’un signe instinctif d’un besoin de se sustenter.


Adobe Stock

2. Ils sont repus

Les bébés peuvent sortir la langue pour montrer qu’ils ne veulent plus manger. Pour distinguer cette situation de celle où le bébé a réellement faim, les parents doivent faire attention au langage corporel du bébé. Si un enfant essaie de s'éloigner, a l'air irrité ou commence même à pleurer, c'est le signe qu'il a déjà eu assez de nourriture.

Adobe Stock

3. Ils veulent seulement jouer

Dès leur plus jeune âge, les bébés imitent les expressions faciales des personnes qui les entourent. Ils peuvent le voir comme une sorte de jeu, surtout si les adultes leur ont déjà montré ce geste. Tirer la langue peut être le moyen pour le bébé de commencer un jeu et de communiquer avec son entourage. Ces interactions sont un excellent moyen de promouvoir la proximité et l'intimité dans la relation avec un enfant.

Adobe Stock

4. Ils montrent qu’ils ne sont pas prêts pour la nourriture solide

Alors que les pédiatres disent que vous pouvez commencer à donner des aliments solides aux bébés à partir d’un certain nombre de mois, certains enfants ne sont peut-être pas encore prêts pour un changement aussi radical dans leur alimentation. Ils pourraient donc sortir la langue pour repousser la nourriture. Cet instinct empêche un bébé de s'étouffer avec de la nourriture, si sa coordination orale n'est pas encore assez bonne pour manger des solides. Mais si le bébé refuse constamment de manger des aliments solides, il est préférable de consulter un médecin pour éliminer un diagnostic de problèmes de santé éventuels.

Adobe Stock

5. Ils ne peuvent pas respirer par la bouche

En règle générale, les bébés inspirent et expirent par le nez. Mais dans certaines situations, par exemple, lorsqu'un bébé a attrapé un rhume ou a de grosses amygdales, il peut prendre l'habitude de respirer par la bouche. Et en conséquence, ils sortent leur langue. Si vous remarquez que votre bébé a des problèmes respiratoires ou émet des sons inhabituels, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.

Adobe Stock

6. Ils pourraient avoir des problèmes de santé

Bien qu'il puisse être tout à fait naturel pour les bébés de sortir la langue, cela peut parfois indiquer des problèmes de santé comme des douleurs gazeuses ou une mauvaise tonicité musculaire. Si vous remarquez que votre enfant sort plus sa langue que d'habitude, bave trop ou agit de façon étrange, il est préférable de consulter un médecin pour être prudent.

Adobe Stock


Source: Bright Side