Trucs et Bricolages
6 raisons qui expliquent que les papas aimants sont plus susceptibles d'élever des enfants intelligents et heureux
Adobe Stock 

6 raisons qui expliquent que les papas aimants sont plus susceptibles d'élever des enfants intelligents et heureux

En quoi votre père vous a influencé?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Ce n’est pas une grande surprise, mais les pères aimants peuvent grandement contribuer au bonheur général d’un enfant. 

L’amour paternel est indispensable à un bon développement et voici pourquoi, en 6 points.

1. Les enfants de pères attentionnés ont un QI plus élevé

D’après une étude qui a été menée par Erin Pougnet à l’Université Concordia, les pères apportent une contribution substantielle au fonctionnement cognitif et comportemental des enfants. Les filles et les garçons participant à cette recherche et ayant un tel père ont montré des performances de QI plus élevées et moins de problèmes internalisés. De plus, les filles dont le père était attentionné présentaient moins de troubles émotionnels et comportementaux au cours de leur  pré-adolescence.

Adobe Stock

2. Leurs filles sont plus intelligentes et plus affirmées.

Les pères jouent un rôle important dans le parcours scolaire de leurs filles.  Un papa aimant contribue à ce que ses filles  obtiennent des emplois mieux rémunérés et même, à obtenir une promotion. Selon une étude, les filles qui vivent avec un père qui les encourage ont souvent des emplois généralement occupés par des hommes. De plus, beaucoup d'athlètes professionnelles font honneur à leurs pères, qui les ont soutenues tout au long de leur parcours.

Adobe Stock

3. Leurs enfants restent à l'écart des gangs

Les pères ont un impact considérable sur le développement de l’identité et les relations sociales de l’enfant. Les enfants issus de familles sans père sont trois fois plus susceptibles de devenir délinquants à l’âge de 30 ans. Il a aussi été démontré que la majorité des membres de gangs sont issus de familles sans père.

Adobe Stock


4. Leurs enfants sont moins susceptibles de développer des dépendances

Bien que les mères s'occupent souvent davantage des enfants que les pères, les garçons et les filles sans père (ou avec un mauvais père) courent un risque plus élevé de développer une toxicomanie et sont plus susceptibles de développer des états d'ébriété avancés, en particulier les garçons. On estime que la majorité des patients souffrant de toxicomanie proviennent de foyers sans père.

Adobe Stock


5. Leurs enfants ont une intelligence émotionnelle plus élevée

La « brutalité désordonnée » entre les enfants et les pères, par exemple lors de leurs jeux, est en fait bénéfique. Les docteurs Anthony T. DeBenedet et Lawrence J. Cohen pensent que cela renforce considérablement la confiance des enfants. Les rires et même les hurlements partagés alors augmentent également l’intelligence émotionnelle des enfants. En s'amusant beaucoup avec leur père, les enfants apprennent à faire preuve d'empathie et à mieux contrôler leurs émotions.

Adobe Stock

6. Leurs enfants ont une meilleure estime personnelle

Les pères confiants, qui fournissent des soins directs à leurs enfants, améliorent le bien-être général de ceux-ci.  Les enfants qui bénéficient d’une relation chaleureuse avec leur père deviennent généralement des adultes confiants. Dans ce cas, les pères jouent le rôle d'un ami qui guide ses petits  dans la bonne direction et les aide si nécessaire.

Adobe Stock


Pensez-vous que les papas sont aussi importants que les mamans? En quoi votre père vous a influencé?

Source: Bright Side