6 super astuces naturelles pour vous débarrasser des coccinelles qui ont envahi votre maison!
Fotolia

6 super astuces naturelles pour vous débarrasser des coccinelles qui ont envahi votre maison!

Elles sont vraiment nombreuses cette année!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le nombre de personnes aux prises avec des coccinelles dans leur maison ou leur appartement est incroyable! On a beau la trouver jolie quand on en voit une, quand elles sont plusieurs dizaines ou même plusieurs centaines au même endroit, on les trouve beaucoup moins cutes!

Saviez-vous qu’aucun pesticide n’est homologué par Santé Canada pour lutter contre les coccinelles?

Nous devons donc avoir recours à des trucs et à des astuces pour réussir à les éloigner de la maison. Souvenez-vous cependant du rôle primordial que les coccinelles jouent dans la nature : elles mangent une quantité astronomique de pucerons, un insecte qui nuit aux cultures. Les coccinelles sont donc de « bons » insectes qu’il faut « respecter », mais ça ne veut pas dire qu’on doit les supporter dans la maison non plus!

Astuces pour se débarrasser des coccinelles dans la maison

Piège efficace

Fotolia

Vous pouvez fabriquer plusieurs pièges efficaces que vous disposerez dans les pièces à problèmes.

Versez de la mélasse dans un pot en verre et ajoutez un peu d’eau, du 7-Up et une goutte de savon à vaisselle. Collez du ruban adhésif autour de votre pot pour que la surface soit plus « rugueuse » et permette aux coccinelles de monter jusqu’au piège.

Les coccinelles raffolent de la mélasse, mais elles resteront prises dans la substance visqueuse aussitôt qu’elles y toucheront. Lorsque la mélasse est pleine de coccinelles, il faut simplement préparer un nouveau pot.

Cendre de cigarettes

C’est bien la seule fois où être fumeur peut être un avantage! Saupoudrez de la cendre de cigarette dans les pots de fleurs et de plantes. Juste un peu, parce que trop de cendre tuera la plante. La cendre tiendra les coccinelles à distance de vos plantes.

Ail

Préparez un mélange d’eau et d’ail coupé en morceaux et vaporisez les endroits où se tiennent les coccinelles. L’ail est un répulsif naturel pour les bibittes du Bon Dieu!

Poivre

Le poivre noir agira de la même manière que l’ail. Préparez un mélange d’eau et de poivre noir, et vaporisez les endroits à problème.

Savon

Si vous trouvez le nid à coccinelles, versez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle dans de l’eau, et aspergez le nid avec l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi vaporiser les murs et autres racoins où les coccinelles se regroupent le plus.

Sel

On vous recommandait dans un autre article de disperser du gros sel autour de la maison pour faire fuir les fourmis. Le sel éloignera aussi les coccinelles : répandez du sel à l’extérieur et à l’intérieur de la maison et les coccinelles s’éloigneront.[pub]

Fotolia

Les coccinelles entrent par des ouvertures, donc de faire le tour de la maison et de boucher tous les trous que vous voyez, aussi minuscules soient-ils, sera la meilleure action à prendre contre la prochaine invasion! Si vous passez l’aspirateur pour en ramasser une grande quantité, il faudra retirer le sac de la balayeuse, le placer dans un autre sac (par exemple un sac poubelle) et placer ce sac au congélateur pour quelques heures. Les coccinelles mourront gelées et quand vous mettrez le sac aux ordures, vous serez certain qu’elles ne reviendront pas!

Source: 10 Trucs
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.