6 trucs de peintre que vous devez absolument connaître pour avoir la plus belle des décos!

10588 Vues
10588
6 trucs de peintre que vous devez absolument connaître pour avoir la plus belle des décos!
285
Partages
/ /

Un bon coup de peinture dans une maison, ça fait du bien! Le problème, c’est de se décider sur les couleurs, les harmonies, les contrastes : des détails qui font toute la différence pour obtenir une déco franchement réussie!

Pour vous inspirer dans vos projets, voici donc 6 trucs de peintre qui changent tout!

Oser peindre le radiateur!

Avez-vous vu comme c’est beau un radiateur de couleur! Wow! Bien sûr, il faut utiliser la bonne sorte de peinture pour qu’elle tienne bien malgré la chaleur : la peinture en aérosol Rust-oleum vendue dans toutes les quincailleries. Et faut-il le préciser, il faut attendre que le radiateur soit complètement froid avant de peindre sinon la peinture ne tiendra pas.

Portes de couleur

Wow! Quel effet! Je n’aurais jamais osé peindre des portes en couleurs vives comme ça, mais le résultat parle par lui-même! Pour peindre une porte sans tracas, immobilisez-la en position ouverte et au lieu de prendre du ruban, enduisez la poignée et les fixations avec de la vaseline pour les protéger de la peinture. Peignez le cadrage de la porte pour commencer, puis la porte des 2 côtés. Quand vous aurez fini, prenez un linge pour essuyer la vaseline.

Passer du foncé au pâle

Votre mur est d’une couleur très foncée et vous voulez revenir à une couleur plus pâle. Faites teindre votre apprêt à peinture en gris ou ajoutez quelques gouttes de peinture noire à votre apprêt blanc : le gris neutralisera la couleur foncée mieux que la peinture blanche!

Plinthes

Au lieu de coller du ruban sur le plancher pour le protéger de la peinture pendant que vous peignez les plinthes, prévoyez un morceau de carton que vous déplacerez à mesure que vous peindrez. Cette astuce sauve beaucoup de temps et protège autant les planchers.

Peinture blanche

Vous voulez utiliser un gallon de peinture blanche qu’il vous restait de la dernière fois, mais le blanc est maintenant jauni? Ajoutez 1 goutte de peinture noire! Une seule goutte, n’en mettez pas plus, sinon le blanc deviendra gris. Mais 1 goutte de peinture noire dans la peinture neutralisera le jaune et lui redonnera toute la blancheur désirée!

Teindre du bois

Saviez-vous que pour teindre du bois blanc (érable, bouleau, frêne, tremble), il faut le tremper avant? Il est recommandé de le laver à l’eau très chaude sur toute la surface et de la mouiller à nouveau avant d’appliquer la teinture afin qu’elle n’en absorbe pas trop et que sa teinte soit la même que celle de l’ensemble.

Lisez aussi : 10 secrets des peintres professionnels pour faire un travail sans bavure du premier coup!

  Partager sur Facebook