Trucs et Bricolages

6 trucs pour mieux passer au travers du « lundi déprime »

Aujourd'hui 20 janvier, c'est le « Blue Monday ». Voici comment passer une belle journée quand même...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le saviez-vous? En ce troisième lundi du mois de janvier, nos vivons ce qui est supposé être le jour le plus déprimant de l’année. Peut-être que vous le sentez, depuis votre réveil? Pour bien passer la journée, voici donc quelques trucs pour renverser la vapeur et ressentir plus d’enthousiasme!

1. Prenez soin de vous dès le matin

Le lundi marque en général le début de la semaine et le retour au travail et cela peut en déprimer certains. N’hésitez pas à  prendre votre temps le matin pour vous lever du bon pied. Vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque: prenez une inspiration pendant 5 secondes et une expiration pendant 5 secondes, une main sur le ventre et une main sur le cœur pour ressentir son corps. 

Pour vous réveiller tout en douceur, vous pouvez utiliser un simulateur d'aube, ou laisser les rideaux entre-ouverts pour ne pas vous réveiller brutalement au son du réveil (s’il y a un peu de lumière quand vous devez vous lever, évidemment…)


Adobe Stock

2. Pensez à la luminothérapie

La lumière aide à régulariser notre système d’endormissement et les rythmes circadiens du corps humain. L’hiver, on peut en manquer, tout comme on peut manquer de vitamine D. Pour vous aider, vous pouvez tester les lunettes ou masques de luminothérapie, une méthode qui reconstitue la lumière extérieure grâce à un système de lumières LED multicolores. On doit l’utiliser le matin s’il nous est difficile de se réveiller et dans l’après-midi, si on a du mal à s’endormir le soir. À n’utiliser que quelques minutes et à bien lire le mode d’emploi avant utilisation.


Adobe Stock

3. Alimentez-vous bien

Tout l’hiver, il est important de faire attention à votre alimentation et à vous hydrater. Tournez-vous vers les fruits riches en vitamine C comme le kiwi ou l’orange et optez pour des poissons gras riches en vitamines D, comme le saumon, les sardines ou le hareng et le maquereau. En collations, pensez aux amandes comme collation plutôt qu’aux biscuits, car elles sont riches en magnésium et luttent contre l’irritabilité et la fatigue.

Mais en ce « lundi déprime » ne culpabilisez pas de vous offrir de la bouffe réconfort! Vous pouvez vous offrir par exemple une bonne tablette de chocolat noir, riche en théobromine (qui a des vertus euphorisantes) et en magnésium (un anti-anxiété et anti-nervosité).  


Adobe Stock

4. Relaxez-vous

Pensez à pratiquer un sport doux, comme le yoga. C’est une activité que vous pouvez même pratiquer avec les enfants (ce qui en prime les aidera à se calmer et à se relaxer!)

Vous pouvez aller courir ou marcher ou aller à la piscine. L’exercice permet de réguler l’horloge biologique et favorise l’endormissement. 

Ou encore, méditez, pour vous reconnecter avec vous et pour réguler le stress toute la journée.


Adobe Stock

5. Écoutez de la musique (mais pas n’importe laquelle)

Une étude hollandaise qui a été publiée en 2015 dressait la liste des dix chansons qui rendraient le plus heureux. Les chercheurs avaient étudié le tempo, les gammes et les paroles des chansons anglo-saxonnes des cinquante dernières années. Cette recherche permis de dresser une « liste d’écoute du bonheur », composée de titres iconiques comme Don't Stop Me Now de Queen, Dancing Queen d'Abba ou encore de Good Vibrations de The Beach Boys. 


Adobe Stock

6. Souriez!

Selon une étude menée par l'Université du Kansas faire un léger sourire permettrait de réduire instantanément notre rythme cardiaque et de faire baisser notre taux de stress. Sourire enverrait un message au reste du corps, lui indiquant que tout va bien et qu'il peut baisser sa garde.


Adobe Stock

Bon lundi tout le monde!