L’utilisation des médias sociaux peut amener des problèmes psychologiques. Voici comment les éviter.
De nos jours, peu de gens se tiennent loin des réseaux sociaux. Les utilisateurs de ses plateformes peuvent connaitre certains problèmes, comme de l’isolement et de la solitude, des états dépressifs ou même de la dépendance…
D’après un sondage de l’Association américaine de psychiatrie concernant la perception des médias sociaux, seulement 5% des répondants y voient des effets positifs aux réseaux sociaux. 38% y voient des effets négatifs et 45%, des effets aussi négatifs que positifs.
Les 2/3 des répondants croient que les réseaux sociaux sont reliés à l’isolement social et à la solitude.
Sur les sites Fast Company et The Conservation, Jelena Kecmanovic, psychologue et professeure à l’université Georgetown et qui a étudié les dangers des interactions en ligne, livre 6 conseils pour apprendre garder ses distances face aux médias sociaux.
Adobe Stock
1. Limiter les lieux et les moments
Si vous limitez votre utilisation des médias sociaux à certains moments de la journée, vous protégerez vos relations avec votre entourage immédiat et au travail.
Pour vous aider, mettez votre téléphone en mode avion ou annulez les notifications pendant les heures de repas en famille et avec vos collègues.
Question de politesse et savoir-vivre, assurez-vous que votre appareil intelligent ne vous distrait pas.
Il est évidemment primordial de ne pas apporter votre téléphone ou votre ordinateur portable au lit avant de vous coucher.
2. Se déconnecter
De nombreuses études confirment qu’une période de cinq jours ou plus loin de Facebook, de Twitter, etc. réduit le stress et apporte une plus grande satisfaction de vie.
Si cela vous est impossible, limitez vos sessions clavardages et de consultation des médias sociaux à 10 minutes par jour pour obtenir des résultats similaires sur la préservation du problème de solitude ou de dépression.
3 - Prêter attention à ce que l’on fait et ressent
Écoutez-vous et faites des essais.
Analysez-vous un peu. Vous sentez-vous mieux en faisant trois petites sessions de 10-15 minutes de réseaux sociaux à certains moments de la journée ou plutôt après une longue période de 30 à 40 minutes?
Facebook vous laisse-t-il mal à l’aise quand vous le consultez tard le soir? Si oui, délaissez cette plateforme après 22 heures.
Si naviguer passivement les pages des autres vous déprime, limitez vos interactions en ligne aux les personnes que vous connaissez ou encore mieux, aux personnes autour de vous.
4. Faire le tri
Élaguez votre liste d’«amis » virtuels.
Enlevez les personnes que vous n’oseriez jamais inviter à un BBQ chez vous. Même chose pour les organisations et entreprises que vous suivez sans vraiment d’intérêt.
Ne vous en faites pas, la grande majorité de ces personnes ne s’en rendra même pas compte!
Pour apporter du piquant à vos moments passés sur les médias sociaux, abonnez-vous à des pages amusantes ou cocasses afin de réduire les effets négatifs de ces plateformes.
Jelena Kecmanovic mentionne une étude récente que la vie des amis Facebook affecte les gens plus négativement que d’autres contenus.
5 - Modifier sa perception des médias sociaux
Si vous êtes du genre à consulter votre Twitter au réveil ou à vous réfugier sur Instagram quand ça va mal au travail, trouvez le courage de vous poser cette question chaque fois que vous vous apprêtez à le faire: « Pourquoi suis-je en train de faire cela? »
Est-ce vraiment ce que vous voulez faire de votre vie?
6 - Éviter que les médias sociaux ne remplacent la vraie vie
Les médias sociaux ne doivent pas finir par remplacer les rencontres en personne.
Avoir une conversation en ligne avec un ami, c’est bien, mais le visiter, c’est mieux.
Les réseaux sociaux doivent constituer un «+ » à la vie sociale, pas une fin en soi.
Adobe Stock
Se sont les gens en chair et en os qui peuvent répondre à nos besoins humains de base pour les relations et l’appartenance.
Sur ce, nous vous souhaitons une bonne navigation! Souvenez-vous que la modération a bien meilleur goût et est meilleure pour votre santé mentale!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.