6 utilisations du thé autres que comme boisson
Adobe Stock

6 utilisations du thé autres que comme boisson

Ce produit est très polyvalent!

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

On connait les bienfaits du thé lorsqu’on le boit, bien entendu.

Mais saviez-vous que vous pouvez l’utiliser  pour de nombreuses autres fonctions, qui vont du jardinage au soulagement de douleurs de la peau?

Lisez ce qui suit afin d’en savoir plus sur les façons d'utiliser le thé autrement!

1. Pour rafraîchir une petite pièce

Vous pouvez accrocher des sachets de thé parfumés pour parfumer de petits espaces, comme les salles de bain. La plupart des thés ont des odeurs agréables et douces et sont abordables par rapport à diverses bougies parfumées et désodorisants remplis de produits chimiques. Certains des thés les plus parfumés sont ceux au jasmin, le Earl Grey, aux agrumes et à la menthe poivrée.

Tout ce que vous avez à faire est d'expérimenter le nombre de sachets de thé et de types de thé pour trouver votre combinaison idéale et l'intensité de l'odeur. Si vous souhaitez rehausser le parfum, ajoutez une ou deux gouttes d'huile essentielle aux sachets de thé.

2. Pour soulager la douleur localisée d'une cicatrice ou d'une brûlure

Vous avez appuyé trop fort avec un rasoir sur votre peau en vous rasant ou vous vous êtes brûlé avec de la vapeur en repassant ? Cous pouvez soulager la douleur instantanément en plaçant un sachet de thé usagé sur la zone douloureuse.

6 utilisations du thé autres que comme boisson
Adobe Stock

3. Pour prendre un bain

L'ajout de thé dans un bain apporte de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction de l'inflammation cutanée. En prime, votre salle de bain sentira bon! L'option la plus simple consiste à ajouter entre 3 et 5 sachets de thé à votre bain. Alternativement, vous pouvez préparer une théière de thé fort, comme l'Earl Grey, et la verser dans le bain.

Le jasmin, la camomille, la lavande et la menthe poivrée sont de bons choix. Le jasmin est plein d'antioxydants, qui aident la peau à s'hydrater et à s'éclaircir. La camomille, d'autre part, apaise la peau irritée et aide à minimiser les cicatrices d'acné. La menthe poivrée, pour sa part, soulage les coups de soleil. Enfin, une combinaison de lavande et de menthe poivrée soulage les maux de tête.

4. Pour désodoriser les pieds

Si vos pieds transpirent et puent facilement, vous pouvez utiliser du thé noir pour vous débarrasser de l'odeur indésirable. Procédez comme suit :

Faites bouillir 2 sachets de thé noir par pinte (0,57 litre) d'eau pendant environ 15 minutes.

Ajoutez ensuite 2 pintes (1,89 litre) d'eau froide.

Versez le thé refroidi dans un lavabo et laissez tremper vos pieds pendant environ 20 à 30 minutes.

Répétez la procédure tous les jours pendant une semaine pour le meilleur effet.

6 utilisations du thé autres que comme boisson
Adobe Stock

5. Pour parfumer des recettes 

Pour créer un mélange qui peut faire de n'importe quel repas de volaille ou de viande rouge une expérience gastronomique, préparez le mélange suivant:

1 tasse et demie (750 ml) de thé noir ou vert frais

1 cuillère à soupe (15 g) de marjolaine fraîche hachée

1 cuillère à soupe (15 g) d'origan frais haché

2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d'olive extra vierge

1 cuillère à thé (5 g) de moutarde de dijon

2 cuillères à thé (10 g) de moutarde moulue sur pierre

Ensuite, procédez comme suit :

1. Ajouter le thé, les deux moutardes, l'origan et la marjolaine dans un bol et fouetter le tout jusqu'à ce que les ingrédients se mélangent bien.

2. Ajouter l'huile d'olive et fouetter jusqu'à ce que la concoction devienne consistante comme une vinaigrette.

3. Placez la viande dans un grand plat, versez la marinade dessus et mettez le plat au réfrigérateur jusqu'à 24 heures.

4. Sortez la viande de la marinade, tapotez-la légèrement avec du papier absorbant pour la faire sécher, puis faites-la griller à votre goût.

6. Pour fertilisez un jardin

Si vous ne souhaitez pas utiliser d'engrais qui pourraient nuire à la nature pour fertiliser votre jardin, vous pouvez utiliser des sachets de thé. Cependant, rappelez-vous que les sachets de thé doivent être biodégradables et déjà utilisés. Alternativement, vous pouvez recourir à l'utilisation de feuilles de thé en vrac qui ne sont pas dans des sachets de thé. L'ajout de thé au compost - un engrais composé de matières organiques en décomposition - permet de nourrir davantage les plantes et d'éloigner les mauvaises herbes.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.