Trucs et Astuces : 7 astuces pour en finir avec les jambes et les pieds qui enflentt
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

7 astuces pour en finir avec les jambes et les pieds qui enflentt

Passez un été confortable, sans craindre de porter des shorts, qui plus est!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
156 156 Partages

On aime l’été! Mais tout le monde n’ose pas profiter du beau temps en sortant en short ou en petite robe… Cela à cause de leurs jambes ou de leurs pieds qui doublent de volume à cause de la chaleur!

Pour aider votre confiance et surtout, votre confort, voici donc 7 astuces pour en finir avec cette problématique!

Pourquoi les jambes et les pieds gonflent-ils?

En général, c’est à cause d'un problème de rétention d'eau, de surpoids ou d'insuffisance veineuse dans les membres inférieurs. La chaleur fait dilater les vaisseaux afin de garder à tout prix la température corporelle basse. 

Le hic, c’est qu’une fois dilatés, ces vaisseaux sanguins ont du mal à faire refluer le sang vers le coeur. L’eau reste bloquée dans les pieds, qui gonflent. Quand les veines perdent en élasticité, le sang a tendance à stagner et à s'échapper vers les tissus ce qui provoque le fameux gonflement.  La grossesse peut aussi favoriser ce type de problème. Le bébé appuie sur la veine cave et perturbe un peu la circulation du sang.

Que faire en cas de gonflements?

1. Surélevez vos jambes

Voici une astuce toute simple qui ne nécessite aucun matériel spécial oou d’aide extérieure. De plus, elle est gratuite! Il s’agit simplement de surélever les pieds. 

Allongez-vous sur le lit ou le divan, la tête à plat et les pieds posés sur des coussins. Cette position aidera le sang à mieux circuler. 

Vous pouvez aussi mettre un coussin sous votre matelas pour garder une petite inclinaison toute la nuit. Le jour, vous pouvez vous s'allonger directement sur le plancher, les jambes contre un mur. Ainsi, vous ressentirez un bienfait immédiat.

2. Procécedez à un auto massage 

On recommande l’auto-massage pour soulager les jambes et les pieds qui gonflent, réduire la rétention d'eau et améliorer la circulation. En faisant des mouvements circulaires, massez vos orteils et tout votre pied jusqu'au talon, puis vos chevilles et ainsi de suite en remontant jusqu'au genou. Pensez aussi à l'arrière des genoux. 

Asseyez-vous confortablement en croisant une jambe sur l'autre pour accéder à votre pied.

Recommencez le massage plusieurs fois,  sur les deux jambes. 

3. Utilisez un jet d'eau froide

C’est un vieux  remède de grand-mère très efficace. Il fait très chaud, vos pieds ont doublé de volume et vos souliers vous font mal… Alors, sous la douche passez un jet d'eau froide assez puissant et aussi froid que vous pouvez le supporter, sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L'eau froide tonifiera les vaisseaux dilatés et stimulera votre circulation sanguine.

Adobe

4. Portez attention à votre alimentation

Le surpoids peut causer le gonflement des jambes ou des pieds. Une activité physique régulière et une bonne alimentation sont donc de mise. Consultez un nutritionniste pour avoir un coup de pouce pour rééquilibrer votre alimentation. Il faut éviter les plats trop gras, trop salés et opter régulièrement pour  les aliments riches en vitamine C et E et  les omégas-3 comme le poisson. Il est aussi bon de manger des aliments qui protègent les vaisseaux sanguins comme les agrumes, les fruits rouges, les poivrons ou les tomates, selon la phlébologue Ariel Toledano.

5. Préparez une infusion

Voici un autre remède naturel: l'infusion de persil. Faites une purée avec trois branches entières de persil,  cuites dans 500 ml d'eau et mélangées. Laissez reposer le mélange pendant une nuit et faites-la infuser. Filtrez-la et buvez-en trois fois par jour.  Les tisanes de vigne rouge, de queues de cerise, de feuilles de cassis et de fleurs d’hibiscus sont aussi efficaces. Mélangez-les dans un même pot et lorsque et préparez une infusion avec une cuillère de ce mélange, au besoin. Il faut laisser les plantes infuser dix minutes dans l'eau chaude avant de boire.

6. Faites-vous des bains de pieds

Les plantes peuvent soulager le gonflement des membres inférieurs. 

Versez une cuillère à soupe (15 g)  de gros sel dans une bassine d'eau tiède et plongez-y vos pieds pendant environ trente minutes. 

Vous pouvez aussi préparer une infusion de sauge et la verser une fois tiède dans une bassine. Plongez-y vos pieds jusqu'à ce que le mélange soit froid.

7. Tournez-vous vers les huiles essentielles

Les huiles essentielles offrent plusieurs solutions pour les jambes lourdes et gonflées. L'huile essentielle de cyprès et l’huile de lentisque pistachier sont décongestionnantes pour le système veineux. La menthe poivrée, pour sa part,  est tonifiante et rafraîchissante, alors que le cèdre possède des propriétés drainantes. Fabriquez une bonne huile à massage en versant cinq à sept gouttes de chaque huile dans une huile végétale et massez vos jambes du bas vers le haut.

Maintenant, passez un superbe été, avec des jambes parfaites!

Partager sur Facebook
156 156 Partages
Sauvegarder sur Pinterest