Trucs et Bricolages
7 astuces pour se débarrasser des odeurs de moisi dans la maison
Adobe Stock  

7 astuces pour se débarrasser des odeurs de moisi dans la maison

Des idées pour masquer les mauvaises odeurs et aussi, pour éliminer leur source!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On aime vivre dans une maison qui sent bon, c’est normal. Mais parfois, on fait face à des arômes pour le moins… humides.

L'odeur d'humidité à la maison peut être causée par différentes choses, mais les fuites et la moisissure en sont souvent responsables.

La plupart du temps, la source se retrouve dans les coins des coins non fréquentés de la maison, comme le garage ou une armoire de la cuisine qu’on n’ouvre pas souvent. 

La première étape pour se débarrasser de cette odeur gênante est d'ouvrir les fenêtres et de permettre à la pièce de s'aérer correctement. Mais on peut aussi  aussi se tourner vers quelques astuces simples qui sont également assez peu coûteuses.

En voici 7 pour vous. Mais, si la puanteur provient d'un problème important, il faut veiller à régler le tout, Des champignons, par exemple, ce n'est pas bon pour la santé!

1. Le café moulu

Adobe Stock


La forte odeur du café, produite par une substance appelée furylméthanethiol, est très utile pour lutter contre les odeurs de moisi. C'est un moyen naturel, bon marché et rapide de se débarrasser de ces odeurs.

Comment procéder:

1. Verser le café moulu dans un bol.

2. Le déposer à l'endroit où se trouve l'odeur et le laisser là  pendant un moment. Le café absorbera la puanteur.

2. Le sel de mer

Adobe Stock

Le sel de mer est également un ingrédient efficace pour lutter contre une odeur de moisi. En effet, ses propriétés peuvent également être utilisées comme le café sans avoir à le frotter activement sur des objets ou à nettoyer quoi que ce soit.

Comment procéder:

1. Verser suffisamment de sel de mer dans un plat pour le couvrir.

2. Placer le plat dans la zone la plus affectée. 

Rien à faire de plus, le sel de mer absorbera l'odeur.

3. L’extrait de vanille

Adobe Stock


L'extrait de vanille a une odeur intense qui se répand facilement dans la maison. Cela aidera à couvrir, mais pas à éliminer l'odeur d'humidité.

Comment procéder:

1. Verser un peu d'extrait de vanille dans un récipient.

2. Déposer le récipient dans la zone qui dégage une odeur de moisi, tout simplement.

 L'arôme de vanille se répandra rapidement dans la pièce.

4. Des zestes de citron

Adobe Stock


Le jus de citron est un bon allié pour  éliminer les mauvaises odeurs, y compris celles causées par l'humidité. Les citrons, ainsi que les limes, peuvent être un outil efficace pour se débarrasser de certaines bactéries qui peuvent provoquer une odeur de moisi à la maison.

Comment procéder:

1. Faire bouillir de l'eau et y ajouter des zestes de citron.

2. Quand l’eau commence à dégager une odeur de citron, apporter le tout dans la pièce problématique et laisser refroidir le liquide.

3. Quand l’eau est refroidie, la verser dans un flacon et en vaporiser sur tous les endroits problématiques.

5. Le bicarbonate de soude 

Adobe Stock


Le bicarbonate de soude est très utile pour éliminer les odeurs, surtout dans les espaces clos. Certaines marques vendent même des emballages spéciaux de bicarbonate de soude pour éviter l'apparition de mauvaises odeurs. Ceux-ci peuvent être utilisés dans différentes parties de la maison, comme le réfrigérateur ou les placards.

Marche à suivre:

1. Verser du bicarbonate de soude dans  un récipient.

2. Déposer le tout dans l'espace clos et le laisser agir pendant 24 heures pour absorber l'humidité.

6. La cannelle

Adobe Stock


La cannelle est une épice aromatique qui a un arôme agréable et particulier et qui peut  aider à couvrir l'odeur de moisi dans la maison, sans toutefois vraiment éliminer l'odeur en elle-même. C'est une bonne option à garder à l'esprit, même si une pièce spécifique ne sent pas trop mauvais.

Comment procéder:

1. Verser la cannelle en poudre dans des sacs en tissu ou en coton.

2. Placer les sacs dans des endroits stratégiques, comme le garde-robe, afin que les vêtements s’imprègnent de l'odeur de cannelle.

Remarque: si vous souhaitez utiliser des bâtons de cannelle, attachez-les simplement avec un ruban et placez-les là où vous en avez besoin.

7. Comment se débarrasser du mildiou, source des mauvaises odeurs

Adobe Stock

La moisissure est souvent à l'origine d'odeurs de moisi, mais vous pouvez utiliser quelques astuces simples pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Ceci est important et doit être fait de temps en temps pour éviter que cela ne devienne un problème majeur. Gardez à l'esprit que la moisissure pourrait potentiellement être une menace pour votre santé et celle de votre famille, il est donc essentiel d'avoir une maison bien ventilée. 

Voici quelques astuces qui peuvent être très utiles, notamment pour nettoyer la salle de bain.

1. Faites un mélange avec une tasse d'eau de Javel diluée dans environ 4 litres d'eau. Vous pouvez utiliser un pinceau à poils durs pour appliquer ce mélange sur les zones où vous voyez de la moisissure. Ne mélangez pas ce liquide avec d'autres produits de nettoyage, car vous pourriez obtenir un composé dangereux.

2. Si vous remarquez de la moisissure dans le sellant de la salle de bain, il est préférable de le remplacer et de vous assurer de nettoyer le nouveau régulièrement pour éviter d'avoir à le remplacer souvent.

3. Nettoyez les zones moisies avec des produits qui éliminent les moisissures, tels que le peroxyde d'hydrogène, le vinaigre ou l'eau de Javel. Cependant, assurez-vous toujours de ne pas les mélanger. Séparément, ils fonctionneront bien, mais certains d'entre eux peuvent provoquer des composés toxiques lorsqu'ils sont associés. Aussi, assurez-vous d'appliquer les produits uniquement sur des surfaces qui ne seront pas endommagées.

4. Utilisez un déshumidificateur si vous habitez dans des zones où l'humidité est supérieure à 65 %.