7 choses à faire quand votre auto tombe en panne l’hiver

Ça vaut la peine d'essayer!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 3 ans
7 choses à faire quand votre auto tombe en panne l’hiver
Adobe Stock

Si vous avez une voiture, vous êtes fort probablement déjà tombé en panne. Et l’hiver, c’est encore moins amusant… Mais quand ça arrive, faut-il automatiquement téléphoner pour avoir une dépanneuse?

Voici des trucs à essayer avant!

Premièrement, si vous êtes bloqué dans un véhicule qui ne veut plus avancer, ne sortez pas. Appelez pour avoir de l’aide.et faites tourner le moteur de temps en temps afin de vous réchauffer, en prenant soin de laisser une fenêtre ouverte. Vérifiez que le tuyau d’échappement n’est pas bouché par la neige.

Et essayez les 7 astuces suivantes. Évidemment, elles ne régleront pas tout et il sera bon ensuite de consulter un mécanicien qualifié pour un examen et un entretien. Mais si ça peut vous permettre de justement, vous rendre au garage, ça vaut la peine d’essayer!


Adobe Stock

Si le démarreur fait « clic »…

Un « clic » ici peut être du soit à  une batterie faible, soit à des bornes de batterie encrassées, ou encore à un moteur de démarreur usé ou un solénoïde grippé.

Faire tourner la clef On fait tourner la clef jusqu’à la position de départ, à répétition, à raison d’une dizaine de  tours à la fois. 

Ensuite, on arrête et on attend 5 minutes, avant de retenter de démarrer le moteur.

Frapper les bornes de la batterie avec une chaussure

On peut donner un coup avec un talon de soulier dans chaque borne de la batterie, pour les faire pivoter un peu et améliorer leur contact.

Ensuite, on tente de démarrer.

Donner un coup dans le démarreur Si un accès au moteur du démarreur est possible, on donne un coup avec la tige en fer d’un cric. Cela peut libérer des contacts électriques bloqués.

S’il n’y a pas de « clic » lors du démarrage

« Jouer » avec le levier de vitesses 

On garde le pied sur la pédale de frein et on met le levier de vitesse en position neutre. Puis, on tente de démarrer le moteur. Si rien ne se passe, il faut repositionner le levier sur « Park » et recommencer . 

Cette manoeuvre peut permettre de rétablir le contact électrique dans le sélecteur de la transmission automatique.

Adobe Stock


Si le moteur tourne sans démarrer 

Permuter les relais Ici, on peut essayer de tirer le relais de la pompe à carburant d’un coup sec, vers le haut. Ensuite, on aligne les goupilles du relais de rechange et enfoncer ce dernier directement dans la douille.

Donner un coup dans le réservoir de carburant

On frappe  le fond du réservoir de carburant a plusieurs reprises, avec le talon d’un soulier et on tente  de démarrer l’automobile.

Permuter les relais En s’assurant que l’autoradio est éteint, on tourne la clef dans le contact, à la position marche. Il faut tendre  l’oreille, afin d’entendre un bourdonnement de deux secondes. L’absence de ce son signifie que le relais de la pompe de carburant peut être défectueux ou la pompe est horsservice. 

Il faut localiser le relais de la pompe à carburant dans le manuel du propriétaire ou sur la légende du panneau de la boîte à fusibles, située sous le capot. Ensuite, on repère  un autre relais qui a le même numéro de pièce et on l’échange avec celui de la pompe à carburant. 

On essaie de démarrer, et si ça ne fonctionne encore pas, on frappe sur le réservoir de carburant avec une chaussure, afin de  secouer le moteur de la pompe à carburant 

Adobe Stock

À la rescousse d’un moteur « noyé » Si on sent une odeur d’essence, cela veut dire que le moteur est noyé. Alors, on appuie sur la pédale de l’accélérateur, le pied au plancher et on la maintient ainsi en faisant  tourner le moteur.

Jouer un tour à l’ordinateur du véhicule Il est possible qu’une fuite de vide, ou un capteur de température défectueux, provoque un mélange air/carburant trop dilué empêchant de faire démarrer un moteur à froid. Si les trucs précédents n’ont pas fonctionné, on peut peser sur l’accélérateur à moitié et essayer de démarrer le moteur. Cette manoeuvre pourra tromper l’ordinateur de bord, qui croira ainsi qu’il doit ajouter plus de carburant.

Source: Sélection