7 Choses importantes que les parents doivent savoir sur les oreillons, chez les enfants.
todaysparent.com

7 Choses importantes que les parents doivent savoir sur les oreillons, chez les enfants.

Tout ce qu'il faut savoir.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Des éclosions d'oreillons, une infection hautement contagieuse, ont éclaté en Ontario, au Manitoba ainsi qu'en Alberta. Comme nous sommes voisins, au Québec, nous jugeons important de transmettre l'information à titre préventif. 

Voici ce qu'il faut savoir sur le virus, les symptômes à surveiller et les vaccins reliés aux oreillons. 

1) Qu'est-ce que c'est que les oreillons: 

Les oreillons est une infection virale de la glande parotide. «C'est une petite glande qui se loge devant et sous les oreilles. Cette glande produit la salive et elle peut être infectée par un virus» explique Julia Orkin, pédiatre à l'Hôpital pour enfant de Toronto. Le virus des oreillons se propage par des gouttelettes de salive ou par des sécrétions du nez. Éternuer sur quelqu'un ou partager un verre peut répandre le virus. 

2) Est-ce sérieux? 

«Les symptômes sont souvent légers et même que certains enfants attraperont le virus et n'auront pas de symptômes du tout. D'autres auront de la fièvre, de la douleur et sentiront une tension sous les oreilles. Environ 70% des enfants qui contractent le virus des oreillons auront un douloureux gonflement sous les oreilles  et qui peut traverser la mâchoire». dit Orkin. L'inquiétude à avoir est que les oreillons peuvent mener à une méningite. Ce qui est le gonflement des membranes autour du cerveau et de la moelle épinière, ce qui est plus grave. 

3) Un enfant vacciné est-il à risque? 

Selon Orkin, «Non. Les médecins donnent maintenant aux enfants canadiens deux doses de vaccin RRO, ce qui les protège contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. La 1ère dose est généralement administrée à l'âge de 1 an et la 2e quand l'enfant fait sont entrée scolaire. Selon la province canadienne. Les deux vaccins sont nécessaires contre la maladie parce qu'au fil du temps le niveau d'immunité pourrait diminuer» dit Orkin. L'Agence de la santé publique du Canada confirme qu'il y a une réduction de 99% du nombre de cas des oreillons depuis la vaccination de routine. Orkin dit que si votre enfant a obtenu ses 2 doses de vaccin, il est considéré protégé. Si toutefois vous êtes inquiet, consultez votre médecin. 

4) Enfant de moins de 1 an ne peut obtenir de vaccin, que dois-je faire? 

En général les médecins vont vérifier votre niveau d'immunité aux oreillons (ainsi qu'à la rougeole et à la rubéole) pendant votre grossesse. Et fera un suivi avec vous. Quand votre enfant viendra au monde, vous lui aurez probablement passé quelques anticorps, ce qui lui offrira une certaine protection pour ses premiers mois de vie. Surtout si vous aussi, enfant, avez été vaccinée. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin. 

5) Quand dois-je m'inquiéter? 

«Si votre enfant à des symptômes et qu'il n'est pas vacciné. Vous devriez consulter un médecin» dit Orkin. «Si votre enfant à de la fièvre avec des gonflements autour d'une ou des oreilles, ou de la mâchoire, ou encore des tensions sous la mâchoire, vous devriez également consulter un médecin».

Il n'existe pas vraiment de traitement contre les oreillons, votre médecin soulagera surtout la douleur. Par contre il est très important de vous assurer que votre enfant reste bien hydraté et qu'il mange bien. Si des complications survenaient, consultez immédiatement. Les symptômes de la méningite sont de la fièvre élevée, confusion, léthargie, vomissements et des maux de tête. 

6) Mon enfant a des oreillons, que dois-je faire? 

Gardez-le loin des autres enfants et de tous les gens qui ne sont pas vaccinés. Les symptômes prennent généralement plusieurs jours à se manifester, mais une personne reste contagieuse jusqu'à la fin des gonflements, on parle d'une semaine environ. 

7) Pourquoi les oreillons refont-ils surface? 

De nombreux cas ont refait surface chez les adolescents et les jeunes adultes. Auparavant, les enfants canadiens ne recevaient qu'une seule dose de ce vaccin. Si vous n'êtes pas certain d'être immunisé, consultez votre médecin et peut-être envisager un rappel. La santé public de Toronto recommande aux gens nés entre 1970 et 1992 de recevoir un vaccin de rappel du vaccin ROR si vous ne l'avez pas reçu. 

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les adultes nés avant 1970 sont considérés immunisés parce qu'ils ont probablement déjà eu les oreillons. Un peu comme la varicelle, on ne peut pas contracter la maladie deux fois. 


Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.