Trucs et Bricolages

7 choses qu'on ne devrait jamais faire à son chien

L'adoption d'un chien ne vient pas avec un manuel d'instruction. Ces conseils d'experts vous indiqueront ce qu'il faut éviter de faire à votre petite boule de poils.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les nouveaux maitres de chiens apprennent souvent à élever leur animal de compagnie à force d'essais et erreurs. Et évaluer les comportements et les réactions qu'un animal peut être difficile quand on manque d'expérience. 

Plusieurs méthodes de dressages se sont transmises de bouches à oreilles au fil des années. Mais comment démystifier ce qui est bon ou non pour un chien ou un autre animal domestique? 

Il est toujours recommandé d'inscrire son chien dans une école de dressage pour apprendre les bases de l'éducation canine. Et ceci vaut autant pour le maitre que l'animal. Mais pour ajouter à ces leçons, passons en revue quelques bons conseils qui vous aideront à mieux cohabiter avec votre fidèle ami. 

Voici 7 choses qu'on ne devrait jamais faire à son chien: 

1) Négligez les soins médicaux: 

Les vaccins et une visite annuelle chez le vétérinaire peuvent éviter de gros problèmes de santé à votre chien et vous épargner aussi beaucoup de frais en soins médicaux par la suite. Les examens dentaires sont aussi importants pour votre chien. Si vos finances ne vous permettent pas des visites régulières, faites des recherches pour des cliniques vétérinaires à faibles coûts dans votre région, certaines cliniques sont plus abordables que d'autres. 

Apprenez également à être à l'affût de comportements de votre animal de compagnie, ces comportements peuvent vous indiquer des problèmes de santé allant de légers à des problèmes de santé plus graves. 

Source: fr.fotolia.com

2) N'utilisez pas les punitions physiques: 

Quand votre chien mange une chaussure ou brise un pot à fleurs, vous êtes tenté de le réprimander avec une punition physique? Ne le faites surtout pas! Vous lui apprenez à vous craindre plutôt qu'à vous respecter. Quand on comprend qu'un chien n'a pas la notion du temps, ce genre de punition n'a  aucun effet positif pour votre animal. Punir physiquement votre chien en revenant du travail pour un acte qu'il a commis 2 heures plus tôt ne donnera rien.

Récompensez plutôt tous les bons comportements de votre chien. 

Source: fr.fotolia.com

3) Le laisser manger n'importe quoi: 

Tout le monde sait que le chocolat est poison pour les chiens. Mais connaissez-vous la liste de tous les aliments qui ne sont pas bons pour lui? Elle comprend en autre les azalées, les champignons sauvages, les avocats, les noix de macadamia, les raisins, les plants de tomates, l'alcool, et même les tulipes. 

Sans compter qu'il faut faire attention aux produits chimiques qu'on utilise dans la maison et dans le jardin, les insecticides ménagers. Les chiens aiment manger les fruits et légumes qui poussent dans votre jardin et les restes de nourriture que vous leur partagez... Soyez vigilant. Ne cédez pas à leur petite bouille qui fait pitié! C'est pour leur santé! 

Source: fr.fotolia.com

4) Amenez un chiot ou un chien non dressé dans un parc à chiens: 

Un chien qui n'a pas été entrainé est sensible à la pression. Et l'emmener dans un parc à chiens pourrait lui faire subir un stress auquel il ne s'attend pas. Le laisser courir dans un parc parmi des chiens au comportement douteux, pourrait créer des conflits. Votre chien pourrait devenir une cible pour ces chiens. Étudiez le parc avant de vous y rendre. 

Source: fr.fotolia.com

5) Lui laisser son collier ou son harnais dans la maison: 

Si vous êtes sorti relaxer à l'extérieur, ne soyez pas paresseux et enlevez son collier ou son harnais à votre chien. Ces accessoires sont vraiment destinés à la promenade et leur laisser dans la maison pourrait être dangereux pour eux. 

Pourquoi? 

Parce qu'un harnais ou même un collier peut rester accroché à quelque chose dans la maison et étouffer le chien. Il peut même rester coincé dans la mâchoire de votre chien et si vous avez plus d'un chien, il peuvt s'entremêler au collier ou au harnais d'un autre chien dans la maison. 

Source: fr.fotolia.com

6) Punir votre chien parce qu'il s'est échappé dans la maison: 

La vieille mentalité dit de mettre le museau de son chien dans son urine pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas faire ses besoins dans la maison. Mais si vous avez bien retenu la leçon numéro un, que les châtiments physiques ne donnent rien avec les chiens parce qu'ils n'ont pas la notion du temps. Ce geste est complètement inutile. Votre chien reconnaitra tout simplement son odeur et le geste lui fera plutôt ressentir de la crainte et de l'inquiétude. Ce qui est contre-productif. 

Utilisez plutôt des friandises santé chaque fois que votre chien fait ses besoins à l'extérieur ou sur le «pipipad». 

Source: fr.fotolia.com

7) Sautez les sorties pour faire de l'exercice: 

Comme vous, votre chien à besoin d'une certaine routine et rester enfermé dans la maison pour ne pas faire d'excise pendant plusieurs jours peut le rendre malheureux. Laisser votre chien dans une maison sans exercice pendant très longtemps peut l'affecter mentalement et émotionnellement. 

Source: fr.fotolia.com

Vous aimez ces conseils? Partagez-les! 

Source: Tip Hero