Apprenez à votre enfant à faire face aux différents défis de la vie pour qu'il puisse se protéger dans le futur
Beaucoup de parents se retrouvent souvent dans des situations où ils veulent aider leur enfant, mais ils ont peur de faire empirer les choses en interférant. Il est normal et naturel pour un papa ou une maman de désirer instinctivement ses enfants, mais il arrive qu’il soit préférable de les laisser ce débrouiller. On peut seulement les soutenir et leur apprendre comment faire face aux différents défis de la vie pour qu'ils puissent se protéger dans le futur.
Voici 7 règles aideront votre enfant à devenir un adulte heureux et confiant.
1. Apprendre à dire non
Mise en situation: Un camarade de classe demande à votre enfant de le laisser tricher pendant un examen. Si votre enfant accepte d'aider, l'enseignant recevra 2 feuilles de réponse identiques et réduira la note pour les deux élèves.
Solution: Dites à votre enfant qu'il se déprécie et déprécie ses propres efforts parce qu'il a passé beaucoup de temps à préparer le test et que quelqu'un veut utiliser ses connaissances pour son propre bénéfice.
Pour apprendre à votre enfant à dire «non», suggérez-lui de répondre par quelque chose comme: «Je n'ai pas encore fini. Ne me distrais pas. »Une expression si rationnelle permettra à votre enfant de se sentir confiant les autres ne pourront pas le manipuler.
Isaiah Rustad / Unsplash
2. S'aimer comme il est
Mise en situation: « Sophie a de beaux cheveux, les yeux de Justine sont si grands; moi je suis moche ». Tôt ou tard, tous les enfants commencent à se comparer aux autres et cela peut devenir un problème dans le futur.
Solution: Tous les enfants, peu importe leur sexe, veulent être attirants et talentueux. N'oubliez pas de leur dire qu'ils sont beaux. Si votre enfant a une idole, montrez-lui ses photos de bébé ou une photo sans Photoshop. De tels exemples démontrent que ce qui nous rend beaux n'est pas notre perfection, mais plutôt notre singularité.
Patricia Prudente
3. Avoir le sens de la répartie
Mise en situation: Les camarades de classe de votre enfant l’intimident sans cesse et se moquent de lui. Ce qui fait qu’il ne veut plus aller à l’école, pour se protéger de la douleur émotionnelle causée par les autres écoliers.
Solution: Face à une telle situation, les parents ne devraient pas interférer directement dans un conflit afin de ne pas empirer les choses. Expliquez que, en fait, c'est un tyran qui a un problème parce qu'il veut avoir l'air cool en le rendant triste et effrayé. L'enfant devrait montrer que les mots de l'intimidateur ne devraient pas les contrarier. Si l'enfant rit en regardant l'intimidateur directement dans les yeux et en montrant que cela ne le dérange pas, le reste des camarades perdra tout intérêt parce qu'il ne verra aucune réaction.
Pexels
4. Aider et défendre les autres
Mise en situation: Votre enfant vous dit que ses camarades de classe intimident un garçon. IL sait que c'est mal d’agir ainsi, mais il ne sait pas comment aider et il a peur d'essayer.
Solution: Beaucoup d'enfants ont peur de défendre ceux qui sont moins populaires, car ils ne veulent pas devenir eux aussi une victime. Les adultes éprouvent la même peur quand, par exemple, ils constatent que les gens offensent ceux qui appartiennent à des minorités, alors ils ferment les yeux. Il est donc très important de sympathiser et d'être prêt à aider. Demandez à votre enfant d'aider à la maison et laissez-le être responsable de son petit frère, de son cousin ou d'un animal domestique.
Robert Collins
5. Les notes ne sont pas la chose la plus importante
Mise en situation: Chaque fois que votre enfant obtient une mauvaise note, il commence à pleurer parce qu'il n'a pas réussi à mieux gérer la tâche. Il a peur de vous parler de ses notes, par peur d’être puni.
Solution: Beaucoup de parents font peur à leurs enfants au sujet des mauvaises notes sans s'en rendre compte. Évidemment, les connaissances académiques sont importantes, mais les enfants ne devraient pas craindre de montrer une mauvaise note. Les parents ne devraient pas crier contre leurs enfants ou les punir pour une mauvaise note. Montrez à votre enfant qu’il est en apprentissage. Il suffit de dire: « Tu n’as pas eu une bonne note? Ne sois pas fâché. Tu y arriveras la prochaine fois! » Ainsi, votre enfant n'aura pas peur des difficultés futures.
Fotolia
6. Le sport a plusieurs bienfaits
Mise en situation: Votre enfant est très timide et réservé. Il aime rester à la maison au lieu de voir ses amis.
Solution: Suggérez-lui d'essayer un sport d'équipe. Un groupe d'enfants ayant les mêmes intérêts aura une bonne influence sur votre enfant. Le sport contribue également au niveau de confiance de votre enfant. Les parents ne doivent pas oublier qu'ils doivent se souvenir des désirs de leur enfant et les laisser choisir les activités qu'ils aiment vraiment. Si votre fils aime danser, laissez-le danser, ne l’inscrivez pas au baseball. Sinon, il détestera tout ce qui est associé au sport.
Eduardo Balderas / Unsplash
7. Suivre ses passions
Mise en situation: La routine de l'école, des clubs sportifs, des tuteurs et des devoirs rend votre enfant peut épuiser votre enfant. Tout ce qu'il veut, c'est se détendre ou passer du temps avec ses amis.
Solution: Les parents veulent que leurs enfants soient heureux et obtiennent de bons résultats, c'est pourquoi ils peuvent avoir tendance à remplir l'horaire de leur enfant avec autant d'activités que possible. Pourtant, une telle approche ne montre pas aux enfants que seules les choses qu'ils aiment peuvent vraiment leur apporter de la joie et du succès. Laissez votre enfant consacrer une heure par jour à un passe-temps qui le passionne, comme les jeux vidéo, les sports ou les arts.
Kelly Sikkema / Unsplash