7 conseils pour chasser l’humidité de votre maison
Pixabay

7 conseils pour chasser l’humidité de votre maison

Débarassez-vous facilement de l'humidité malsaine

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans une maison, trop d’humidité n’est pas bienvenue. En plus des odeurs on ne peut plus désagréables qu’elle provoque, il n’est jamais bon d’avoir des champignons chez soi. Ils entrainent en effet plusieurs problèmes de santé, dont certains importants.

Il faut donc s’en débarrasser si on est aux prises avec elle et la prévenir, si elle n’a pas encore frappé en notre demeure!

Voici comment:


1. Aérer quotidiennement

Le saviez-vous? Chaque habitant de votre demeure rejette plus de 2 litres de vapeur d’eau par jour, ce qui crée de la condensation sur les fenêtres.
Il faut donc aérer le matin pendant 10 minutes, en créant idéalement un courant d’air entre plusieurs fenêtres. Il faut aussi rabattre couettes et draps dans les lits pour les déshumidifier.

Fotolia


2. Évacuer la vapeur de la cuisine

Lorsque vous cuisinez, mettez les couvercles sur vos casseroles et actionnez la hotte. Vous pouvez aussi entrouvrir vos fenêtres. Aussi, aérez immédiatement quand vous ouvrez le lave-vaisselle que vous versez du liquide bouillant dans l’évier ou que vous ouvrez le four.  1 à 2 minutes suffisent pour évacuer l’humidité.

Pixabay


3. Aérer la salle de bain

Dans la salle de bain, le mieux est d’avoir une ventilation mécanique contrôlée afin de renouveler l’air en permanence. Sinon, faites installer une aération mécanique sur la vitre d’une fenêtre ou dans un mur donnant à l’extérieur.

Fotolia


4. Faire attention aux variations de température

Si c’est trop froid dans la maison, il y aura de la condensation et de l’humidité sur vos fenêtres. Même chose si vous surchauffez sans aérer. Il faut chauffer, en ne dépassant pas un écart de 4°C de température entre le jour et la nuit. Une moyenne de 19°C au minimum est idéale. Mais il faut quand même aérer, toujours!

Fotolia


5. Dégager les meubles des murs

Lorsqu’une demeure est mal isolée, il y a souvent certains murs donnant sur l’extérieur qui sont froids. On nomme cela un pont thermique. Sur ces murs-là surtout, il ne faut pas coller une de meubles, car cela fera condenser l’humidité et formera des moisissures. Dégagez les meubles d’au moins 2 cm pour que l’air circule.   

Pixabay


6. Ne pas recouvrir les murs
Pour faire respirer au maximum les murs et plafonds humides évitez les revêtements imperméables, comme le papier peint vinylique, le lambris, le carrelage ou pire, le textile. En cas de moisissures, il faut chauffer et aérer jusqu’à leur disparition. Surtout ne pas les recouvrir!

Fotolia


7.  Porter attention à la lessive

Dans l’absolu, il faudrait faire sécher le linge dehors, mais ce n’est pas possible pour tout le monde, tout le temps. Vous pouvez opter pour le balcon, même en hiver, en y déposant un étendoir que vous recouvrirez d’une bâche.  Sinon, évitez de laver à la main; la machine essorera mieux. Assurez-vous que votre sèche-linge évacue bien à l’extérieur.

Fotolia

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.