Peu importe votre âge, entraînez votre cerveau!
Tout le monde oublie des trucs de temps en temps. On égare les clés de la voiture, on cherche un dossier ou on oublie le nom de quelqu'un. On ne fait pas exprès, on a seulement tendance à perdre en matière grise en vieillissant. On ne peut pas empêcher cela, mais on peut faire en sorte de diminuer les dégâts!
Voici donc des astuces pour faire travailler votre cerveau et votre mémoire afin d’en tirer le meilleur parti très longtemps!
1. Regarder les objets de quotidien à l'envers
Vous avez toujours regardé les choses de la manière dont elles sont censées être regardées. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un enfant peut tenir la télécommande d'un téléviseur à l'envers ou commencer à montrer des formes et couleurs variées? Et si nous faisions pareil?
Non seulement vous pouvez le faire avec une télécommande TV, mais essayez de mettre des choses comme votre photo de famille sur votre bureau, l'horloge ou un calendrier sur un mur différent; ou même porter votre montre à l'envers.
De cette façon, chaque fois que vous regarderez ces choses, votre cerveau se concentrera sur eux pour l'interpréter, augmentant ainsi sa vigilance.
Vous pouvez aussi vous coucher par terre pour observer une pièce, ou monter sur une chaise. Regarder par-dessus votre épaule, etc. Bref! Variez vos points de vue! Il est toujours bon d'avoir des perspectives différentes.
Pixabay
2. Lire à voix haute
La lecture à voix haute n'est pas toujours possible, évidemment. Elle n’est pas souhaitée dans le bus, à la bibliothèque ou au restaurant. Mais quand c’est possible, vous devez l’essayer!
Cela vous prendra peut-être quelques minutes de plus que d'habitude pour finir cette lecture, mais cela en vaut vraiment la peine. Dans une démonstration d'imagerie cérébrale, trois zones du cerveau s'éclairaient chaque fois que des mots étaient prononcés à voix haute par les participants.
L'écoute de livres audio a l'effet équivalent sur le cerveau. En lisant à haute voix, nous avons tendance à utiliser simultanément plusieurs circuits de notre cerveau. Lisez aussi à vos enfants, cela sera bénéfique pour tous!
Pixabay
3. Jouer avec des pièces de monnaie
Cet exercice s’inspire du langage Braille, pour les non-voyants. Les personnes qui savent le lire ils demandent à leur cerveau de lire ces lettres pour eux, au lieu de faire appel aux yeux.
Utilisez ce genre de méthode pour activer vos cellules cérébrales. Mettez des pièces de monnaie dans un verre à boire dans votre voiture. À chaque feu rouge lorsque vous arrêtez votre voiture, mettez votre main dans ce verre. Chaque jour, essayez de reconnaître la dénomination des pièces sans les regarder.
Pixabay
3. Expérimenter de nouveaux mets
Si vous avez tendance à toujours commander le même plat au restaurant, il est temps de changer. C’est pour une bonne raison; essayer un nouveau plat demandera à votre cerveau de sentir la nouvelle nourriture et d'envoyer des signaux au nez pour activer ses récepteurs. Cette nouvelle odeur donnera aussi à votre cerveau de nouvelles sensations et de nouveaux sentiments. Vous pourriez aussi associer certaines odeurs à certaines choses.
Non seulement vous devriez faire cela au restau, mais aussi à la maison, au quotidien. Utilisez un condiment différent ou un nouvel ingrédient dans l'un de vos plats préférés.
Pixabay
4. Varier la routine matinale
Nous avons généralement un horaire fixe dès notre réveil. Pourtant, la nouveauté est la clé d'un cerveau plus net! Il est important que vous donniez à votre cerveau de la nouveauté pour le garder actif et alerte.
Il ne s'agit pas de faire des choses compliquées. Modifiez simplement votre emploi du temps quotidien. Par exemple, habillez-vous après avoir pris le petit déjeuner, optez pour un nouveau trajet de jogging ou regardez un dessin animé au lieu des nouvelles du matin!
Pixabay
5. Effectuer des tâches quotidiennes les yeux fermés.
Que faites-vous tous les jours sans même y penser? Combien de pas faites-vous pour descendre les escaliers? Ou combien de plaques y a-t-il dans votre armoire de cuisine? Il y a une raison pour laquelle nous ne nous rappelons pas ces réponses tout de suite. Nous faisons souvent nos tâches quotidiennes automatiquement.
C’est pourquoi il est conseillé de faire certaines de nos tâches régulières les yeux fermés. En prenant une douche, en allant d'une pièce à l'autre, etc. Ainsi, vous toucherez des objets au lieu de les voir et enverrez des signaux à votre cerveau.
Pixabay
6. Utiliser sa main non dominante
Si vous êtes droitier, essayez de manger de la main gauche de temps à autre. Même chose pour écrire, ramasser les choses, etc. Cela peut sembler difficile au début, mais avec de la pratique, vous pouvez faire un minimum de tâches quotidiennes ainsi.
L'idée est d'utiliser votre côté non actif du cerveau. Cela aidera à fixer l'expansion des parties du cortex qui sont responsables du traitement des informations tactiles de la main.
Pixabay
7. Pratiquer des trucs mnémotechniques
Qu'est-ce qu'un dispositif mnémotechnique? C'est une façon créative de se souvenir des listes. Comme les phrases apprises à l’école pour se souvenir des planètes de notre système solaire, du genre : « Ma Vieille Tante Marie Je SuiS une Nouille ».
La première lettre de chaque mot est la première lettre de la planète correspondante.
Depositphotos.com
Avec tous ces trucs, vous êtes maintenant en mesure d’entraîner votre cerveau pour de véritables Olympiques de l’esprit!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.