En suivant ces quelques conseils, votre hiver sera plus doux!
Quand on vit assez au nord, l’hiver, notre organisme doit se protéger du froid. C'est une question de confort, de productivité et de santé. Personne ne veut passer ses journées recroquevillé sous des tonnes de couvertures pour arriver à se réchauffer.
Notre corps possède plusieurs mécanismes pour lutter contre le froid. Les premiers signes indiquant que nous avons froid sont la chair de poule, les frissons et le claquement de dents. Quand on a froid, les vaisseaux sanguins périphériques se resserrent, c’est la vasoconstriction. Elle nous permet de protéger nos organes vitaux d'une baisse de température trop importante. Le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent. Si le corps n'est pas protégé, on peut alors tomber malade, s'ensuivent maladie, avoir des engelures ou souffrir d’hypothermie. Mais comment se protéger de ce froid menaçant?
Voici 7 conseils pour y parvenir:
1. Boire tiède au réveil
Pour réveiller notre organisme et activer notre système digestif en douceur, on nous suggère de boire de l'eau tiède citronnée avec un peu de miel au réveil.
Adobe
2. Se masser tous les jours
Avant de prendre une douche, on peut se masser le bas du dos au niveau des glandes surrénales, en utilisant de l'huile essentielle d'épinette noire. Il suffit de deux gouttes, mélangées à de l'huile végétale, pour réchauffer l'organisme. De plus, l’huile de coco hydrate en profondeur l’épiderme, qui est souvent malmenée en période froide.
Adobe
3. Penser aux vêtements appropriés
L’hiver, les tuques, les gants et les chaussettes en laine sont des accessoires incontournables pour garder les extrémités du corps bien au chaud.
Les plus frileux pourront ajouter de petites pochettes chauffantes à glisser dans les poches du manteau. Les vêtements techniques aux propriétés respirantes et isolantes éviteront de multiplier les couches. Pensez aussi à enfiler un bon manteau d’hiver.
Adobe
4. Respirer par le nez
Inspirer et expirer par le nez est un excellent moyen de garder la chaleur interne. Cela fait barrage à l'entrée du froid au niveau de la gorge et des poumons.
Adobe
5. Boire chaud avant et après le repas
Il est préférable de laisser de côté les sodas et les jus. Il vaut mieux boire chaud, mais pas brûlant avant et après les repas, pour maintenir la chaleur corporelle. L'air froid augmentant le risque de déshydratation, alors il ne faut pas oublier de boire régulièrement pendant la journée, surtout de l'eau, mais également du thé et des tisanes. Au fait, les tisanes épicées (cardamome, cannelle, clou de girofle…) et le thym sont particulièrement réchauffants.
Adobe
6. Manger des légumes doux
Les légumes racines, comme les carottes, les panais, les betteraves, les navets, les radis, les pommes de terre et les patates douces sont à privilégier en période de froid. Les céréales et les légumineuses, en petite quantité, vont aussi donner les nutriments nécessaires à la rate, l'organe qui, selon la médecine chinoise, contrôle le transport des nutriments dans l’organisme.
Adobe
7. Prendre des bains de pieds chauds le soir
Se plonge les pieds quelques minutes dans de l'eau chaude en fin de journée est une bonne façon de lutter contre la vasoconstriction due au froid et qui affaiblit le système immunitaire. Après avoir bien séché ses pieds pour chasser l'humidité, il est bon de se faire un massage de la voûte plantaire en utilisant deux gouttes d'huile essentielle d’ylang-ylang, ce qui favorisera aussi le sommeil.
Adobe
En suivant ces quelques conseils, votre hiver sera plus doux!