Trucs et Bricolages

7 façons d'empêcher votre enfant d'agir de manière irrespectueuse

De bons trucs avant de crier ou de baisser les bras

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les parents peuvent parfois se sentir dépassés, en matière d’éducation et de discipline. Pour les aider, le site Bright Side a rassemblé les problèmes auxquels les parents d’aujourd’hui sont souvent confrontés et rassemblé de formidables méthodes pour apprendre aux enfants à mieux se comporter.

1. Restez calme et n’exagérez pas.

Notre vie est assez stressante et on peut risquer de perdre votre sang-froid lorsque nos enfants se conduisent grossièrement. 

Mais ce n’est pas une bonne idée de laisser tomber notre frustration sur les enfants simplement parce qu’on est l’adulte. Quand l’enfant se comporte mal, c’est qu’il est en colère ou contrarié. 

Qu’allez-vous lui montrer en affichant votre colère? 

Prenez du recul et comptez jusqu'à 10. Ensuite au lieu de réagir de manière excessive ou de crier, parlez à l'enfant. Quittez la pièce si besoin est et cela devrait vous calmer tous les deux.


Adobe Stock

2. Mettez-vous à leur place.

Il y a certainement une raison pour laquelle votre enfant est dissipé et se comporte mal. Cela peut être une raison mineure, comme la fatigue ou la faim. Avec des enfants un peu plus âgés, cela peut être du stress ou la pression des pairs. Oui, il est prouvé que les enfants souffrent également de stress!

C’est pourquoi il est important de s’asseoir et d’essayer de comprendre la raison pour laquelle votre enfant se comporte mal. La façon dont ils réagissent aux choses est enracinée dans ce qui se passe dans leur esprit.


Adobe Stock

3. Discutez de vos attentes avec eux.

Lorsque vos enfants manifestent leur colère, leur montrer de l'amour ou les câliner est la dernière chose à laquelle vous pensez! Mais que se passe-t-il si c’est exactement ce dont l’enfant a besoin à ce moment? Il peut être important de vous asseoir et de discuter avec vos enfants de la raison pour laquelle leur comportement n’est pas adéquat.

Les enfants ne sont pas assez mûrs pour faire la distinction entre ce qui est juste et ce qui ne va pas. Il incombe donc aux parents de discuter de leurs attentes vis-à-vis de leurs enfants. Expliquez-leur la raison pour laquelle cela ne va pas. Ne dites pas simplement oui ou non, verbalement ou avec la tête.


Adobe Stock

4. Fixez des limites et avertissez-les des conséquences.

Très souvent, les enfants désobéissent parce qu'ils ne connaissent pas leurs limites, qu’ils ne savent pas où s'arrêter. Ne gâtez pas votre enfant au point qu’il arrête de faire la distinction entre le bon et le mauvais comportement. Mettez quelques règles en jeu et assurez-vous de les respecter également.

Il est aussi important de ne pas seulement récompenser les bons coups de vos enfants, mais aussi de les sensibiliser aux conséquences d’un mauvais comportement. 

Il est très important de maintenir ces conséquences, de ne pas les oublier.


Adobe Stock

5. Inculquer les bonnes manières.

La punition ne fonctionne pas toujours, surtout quand elle est physique. Oubliez les fessées et commencez à vous concentrer sur la façon de leur faire comprendre l'importance de bien se comporter. 

Les bonnes manières leur apprennent comment se comporter de manière appropriée lors d'occasions.

Enseignez-leur sur les liens familiaux, racontez-leur des histoires de gens formidables et, surtout, reconnaissez-les chaque fois qu'ils font preuve d'un bon comportement. 

Vous pouvez également leur donner de petites responsabilités qui les  aideront à croire en eux-mêmes.


Adobe Stock

6. Exigez le respect.

On dit toujours que vous ne pouvez pas contraindre une personne à vous respecter, car ce sentiment vient naturellement. Cependant, avec les enfants, le cas est différent. Vous ne devriez pas toujours vous promener en disant: « Je suis ton parent, alors tu devrais me respecter » ; ils ne le seront pas. 

Il est également important que les enfants comprennent votre position en tant que parent et respectent les limites.

Soyez ferme, mais poli dans votre approche tout en fixant les règles. Si une règle est enfreinte, une conséquence sera donnée. Il faudra aussi parfois une récompense pour les bonnes actions, pour équilibrer. En étant constants dans vos propos et cohérents dans vos actes, vous gagnerez la confiance de vos enfants, qui vous verront comme une personne authentique.


Adobe Stock

7. Soyez un modèle pour eux

Pratiquez ce que vous prêchez. Gardez en tête que vos enfants vous surveillent toujours. Donc, si vous voulez qu'ils posent leur tablette électronique, débarrassez-vous-en d'abord. Si vous souhaitez qu’ils soient plus interactifs que collés à l’écran de la télévision, prenez le temps de l’être vous aussi.

Soyez poli, ayez de la patience et regardez vos enfants faire de même. Montrez-leur le genre de comportement que vous voulez voir en eux et soyez leur modèle. Inconsciemment, ils voudront toujours être comme vous.


Adobe Stock



Source: Bright Side