Trucs et Bricolages
7 façons d'utiliser la cannelle dans le jardin
Facebook  

7 façons d'utiliser la cannelle dans le jardin

Sortez la cannelle de la cuisine pour le plus grand bien de votre jardin!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La cannelle aromatise merveilleusement bien plusieurs recettes et son parfum peut embaumer toute une pièce. Plus qu’une épice délicieuse, elle est également utilisée à des fins de santé, de beauté et d’entretien ménager.

Les jardiniers connaissent la cannelle comme solution contre de nombreux types de menaces végétales. À l’extérieur comme à l’intérieur, elle protège, soigne… ou tue! 

Pour vous aider, voici 7 façons dont on peut utiliser la cannelle pour se faciliter la vie dans le jardin.

1. Soigner les plants

Vous pouvez guérir les tiges de plantes cassées en saupoudrant simplement un peu de poudre de cannelle sur la plaie.

2. Repousser les insectes

Les fourmis, les moucherons et les moustiques n’aiment pas l’odeur de la cannelle (les écureuils ne sont pas des fans non plus, semble-t-il). Pour les éloigner de vos récoltes ou de votre jardin, répandez de la poudre là où vous voyez une concentration d’intrus ou sur leur chemin.

Vous pouvez également concocter un vaporisateur en utilisant 20-25 gouttes d’huile essentielle de cannelle diluée dans 1-2 tasses d’eau. Vaporisez sur les moucherons, les pucerons et les moustiques pour les zapper, mais attention à ne pas en envoyer sur le visage ou les yeux!

3. Combattre des champignons

Si vous avez remarqué des taches de champignons qui poussent sur les feuilles de votre plante, vous pouvez tuer l’infection avec la cannelle. Dans une bouteille vaporisatrice, mélangez 3-4 cuillères à soupe (45-60 g) de cannelle en poudre avec 1-2 litres d’eau chaude. Laissez-le reposer toute la nuit, puis égouttez le mélange. Utilisez le liquide restant comme vaporisateur, mais pas plus de deux fois par semaine. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour prévenir l’apparition de champignons.

Pexels

4. Tuer les champignons

Vous avez des champignons sauvages qui poussent dans votre pelouse ou votre jardin? Tuez-les avec un tour de poudre de cannelle. Une fois que vous avez arraché ce champignon de la terre, saupoudrez sur la région affectée une généreuse pincée de cannelle.

5. Traiter les piqûres d’insectes

Faire une pâte de cannelle et de miel pour soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes. Les deux ingrédients préviendront également toute infection causée par la morsure.

6. Protéger les boutures

Protégez vos boutures contre la pourriture et les bactéries en trempant les extrémités coupées dans la cannelle. Plantez-les ensuite dans un sol frais. Les racines nouvellement plantées pousseront sans être menacées par la maladie.

Les jardiniers disent que la poudre de cannelle est particulièrement remarquable pour propager de nouvelles racines à partir des tiges coupées de roses. Vous pouvez continuer à cultiver vos propres variétés préférées sans avoir à en acheter de nouvelles!

Pixabay

7. Nourrir le sol

Saupoudrez de cannelle en poudre dans votre sol avant de planter pour prévenir la maladie et la moisissure.

Comme mesure d’entretien, vous pouvez également arroser vos semis avec du thé à la cannelle :

Laissez mijoter 1 ou 2 bâtons de cannelle dans 1-2 tasses d’eau. Laisser refroidir complètement avant d’arroser.

En plus d’être bon pour votre jardin, la cannelle est sans danger pour les enfants. Certaines personnes dispersent également de la cannelle dans les aires de jeux en plein air ou près des fontaines pour éloigner les ravageurs et leurs larves. Si vous décidez d’utiliser une version à l’huile de la cannelle, assurez-vous de ne pas la mettre sur votre peau.

Source: TipHero