7 façons de nettoyer le dessus de la cuisinière

Pour avoir une cuisinière super propre en tout temps, sans produits du commerce

Mylen Vigneault

On a tous besoin de la cuisinière quotidiennement et on a souvent l’impression qu’il faut toujours recommencer à en nettoyer la surface.

Les essuyages rapides ne se débarrassent pas toujours de la crasse croustillante et collante. Comment enlever les éclaboussures de sauces, d’huiles, etc?

C’est possible même sans un nettoyant  acheté en magasin. Donnez à votre dessus en verre, vos brûleurs en céramique ou votre poêle en acier inoxydable un aspect frais sans aucune égratignure grâce aux conseils ci-dessous !

1. Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc tout puissant ne déçoit pas. Versez-en un peu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez votre cuisinière. Laisser reposer pendant 20 minutes. Essuyez.

Pour les crasses tenaces, saupoudrez d'abord du borax ou du bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre sur la zone. Laissez reposer pendant 15 à 30 minutes et utilisez une serviette en papier humide ou une éponge douce pour essuyer.

2. Avec du bicarbonate de soude et des serviettes

Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur votre surface de cuisson. Saturez des chiffons ou des serviettes avec de l'eau tiède savonneuse, puis posez-les sur la surface. Découvrez la méthode en cliquant sur Nettoyer mon espace pour voir à quel point cela fonctionne facilement et bien !

Visionnez la technique ici:

3. Un rasoir ou un grattoir

Vous avez probablement un petit grattoir à lame dans votre boîte à outils ou votre garage.  C’est parfait pour soulever les vieux aliments collés. Vaporisez d'abord la surface, puis grattez soigneusement les aliments brûlés et autres débris. Poussez vers le bas et loin avec une légère pression. Si vous n'avez pas de grattoir, vous pouvez en acheter un dans une quincaillerie. Ceux en caoutchouc sont également une option.

4. De l’ammoniac

Chaque fois que vous travaillez avec de l'ammoniac, pensez à aérer. Pour cette méthode, vous devrez rassembler des chiffons ou des serviettes en papier et une pellicule plastique comme couverture. Cela fonctionne très bien pour les zones autour des brûleurs où la saleté devient pâteuse. 

Placez les chiffons ou les serviettes en papier autour des bords du brûleur là où ils sont très sales. Arroser (ne pas verser) les chiffons avec de l’ammoniac  jusqu'à ce qu'ils soient saturés. Utilisez une petite tasse ou une cuillère si nécessaire. Couvrir le dessus de la cuisinière avec une pellicule plastique pendant au moins 3 heures ou toute la nuit. Retirez  et essuyez.

5. De l’huile végétale

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l'huile aide en fait à éliminer les taches de graisse de une cuisinière. Mettez de l'huile d'olive ou une autre huile végétale sur une serviette en papier et essuyez votre surface grasse. Essayez-la également sur les boutons, les hottes de cuisine et le panneau de commande.

6. Du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène

La combinaison de ces deux produits peut faciliter le nettoyage de la cuisinière. 

Mélangez ½ tasse (125 g) de bicarbonate de soude avec suffisamment de peroxyde pour faire une pâte épaisse. Étalez le tout sur la plaque de cuisson et laissez agir pendant 15 minutes. Essuyez les taches collantes avec une éponge douce ou une serviette en papier.

7. Du citron  et du sel

Pour les dessus de cuisinière sans verre, frottez la moitié d'un citron sur les taches de graisse ou de nourriture. Saupoudrer de sel et laisser reposer 5 à 10 minutes. Utilisez un chiffon humide pour  frotter. Le citron est un dégraissant naturel et le sel agit comme un nettoyant abrasif.