7 façons étonnantes de blanchir les tissus sans eau de Javel
Photo(s) à la une / article : Pixabay fr.

7 façons étonnantes de blanchir les tissus sans eau de Javel

Des méthodes sécuritaires pour blanchir les vêtements et les tissus

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les vêtements et les tissus blancs sont beaux lorsqu'ils sont immaculés. Dès qu'une tache survient ou que le blanc commence à tirer sur le jaune ou le gris, cela donne l'impression que la pièce est malpropre ou défraîchie.

Plusieurs se tournent vers l'eau de Javel pour remédier au problème mais celle-ci endommage les fibres et de plus, elle peut même faire jaunir les tissus et les surfaces à la longue.

Ceci étant dit, sachez que l'eau de Javel n'est pas la seule alternative efficace pour rendre les blancs plus blancs!

Voici 7 excellents substituts qui ont fait leurs preuves:

SAVON DE MARSEILLE

Le vrai savon de marseille liquide est très concentré et possède un pouvoir ultra nettoyant, dégraissant et blanchissant. N'hésitez pas à frotter les taches avec du savon de Marseille pur et un peu d'eau. Rincez à fond et passez en machine.

JUS DE CITRON

Le jus de citron est réputé pour ses propriétés blanchissantes, même sur les dents! Pour les tissus, versez du jus de citron pur dans le réservoir de la machine à laver. En été, faites ensuite sécher les vêtements au soleil, ce qui optimisera le pouvoir blanchissant du citron.


PEROXYDE D'HYDROGÈNE

On oublie souvent que le peroxyde peut blanchir les tissus et pourtant il est très efficace, à condition d'être concentré à 30% ou plus. Pour faire blanchir une pièce de vêtement, laissez-la tremper pendant 1 à 4 heures dans un bassin d'eau chaude additionnée d'un petit flacon de peroxyde d'hydrogène.

BICARBONATE DE SOUDE

Prenez l'habitude de toujours verser du bicarbonate de soude dans la machine lorsque vous faites une brassée de blanc. Les résultats sont épatants et de plus, cette méthode désodorise efficacement.


POMMES DE TERRE CUITES

Étonnant mais vrai! Frottez les tissus à blanchir avec des pommes de terre cuites et chaudes. Rincez à l'eau froide et passez en machine avec votre détergent habituel.


LAIT DE VACHE

Pour blanchir les cols de chemise ou de chandail en coton, en lin ou en soie, saturez la zone avec du lait de vache et faites sécher.

Nettoyez ensuite selon les directives du fabriquant.


SOLEIL

Les rayons du soleil agissent comme un javellisant naturel. En été, privilégiez cette méthode de séchage - Puisqu'elle est économique et écolo, vous serez gagnant sur toute la ligne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: http://www.10-trucs.com/blanchir-le-linge.html
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.