7 faits sur les tournesols que vous ne connaissiez peut-être pas
C'est intéressant!
Trucs et Bricolages
Les tournesols comptent parmi les fleurs les plus facilement reconnaissables, mais tout le monde ne connait pas certains faits les concernant.
Histoire de parfaire vos connaissances au sujet de cette fleur ensoleillée et d’alimenter vos discussions, voici 6 infos les concernant.
1. Tous les tournesols ne sont pas jaunes
Quand on pense aux tournesols, on a souvent à l’esprit des champs remplis de soleils jaunes. Cependant, cette fleur existe aussi en version rouge, orange, violette et même, dans un mélange de toute ces teintes.
2. Tous les tournesols ne sont pas grands
Au royaume des tournesols, toutes ces fleurs n’ont pas la même taille. Certaines variétés naines poussent à environ un pied (30 cm) du sol seulement, alors que d’autres sont des fleurs géantes pouvant atteindre 10 pieds (3 mètres) de haut!
3. Les tournesols sont enracinés dans le sol américain
Les tournesols sont produites par une plante annuelle (Helianthus annuus) originaire d'Amérique du Nord. Dès 3000 avant JC, les Amérindiens les cultivaient pour la médecine, l'huile et la nourriture. Ils ont commencé à cultiver les plantes pour produire une seule et grande tête de fleur au lieu de plusieurs plus petites. Dans les années 1500, les explorateurs espagnols ont apporté des tournesols en Europe, où ils sont rapidement devenus populaires pour leur beauté et leur utilité. Au 19ème siècle, la Russie plantait à elle seule deux millions d'acres de tournesols chaque année, et c'est toujours l'un des meilleurs pays en termes de production commerciale de tournesol. Les tournesols sont faciles à cultiver à partir de graines. Comme ce sont des annuelles, elles ne dureront qu'une saison, mais il existe également des espèces pérennes de la famille du tournesol à essayer.
4. Les graines de tournesol sont bonnes pour nous
Les graines de tournesol sont une excellente collation. De nombreuses écoles les recommandent d’ailleurs comme alternative anti-allergique aux noix. Les graines décortiquées font des ajouts savoureux au pain et à d'autres produits de boulangerie, ou peuvent être saupoudrées sur des salades ou dans des plats. Elles sont non seulement savoureuses, mais aussi très nutritves. C’est une riche source de protéines, de potassium, de magnésium, de calcium, de fer et de vitamine E.
5. La lumière du soleil est incontournable pour les tournesols
Le nom de cette fleur n'est pas une coïncidence! Les tournesols ont vraiment besoin de la lumière du soleil pour s’épanouir. Les tournesols ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement quotidien, mais encore plus de temps est idéal.
Les boutons floraux présentent également un comportement unique, appelé héliotropisme. Ils se déplacent progressivement pour suivre la position du soleil dans le ciel, qui se déplace tout au long de la journée d'est en ouest. Une fois que les bourgeons s'ouvrent en fleurs, leurs tiges se raidissent et restent en place avec les fleurs tournées vers l'est toute la journée.
6. Des milliers de petites fleurs composent un tournesol
Le tournesol n’est pas seulement une fleur; il contient en fait 1 000 à 2 000 fleurs plus petites. Chaque pétale de la tête d'un tournesol se nomme « fleuron de rayon ». L '«œil» interne est composé de fleurons de disque, qui sont disposés en motifs fascinants de spirales interconnectées. Seuls les fleurons du disque se transforment en graines. Ils peuvent soit se polliniser eux-mêmes, soit se polliniser avec d'autres tournesols à l'aide du vent ou des abeilles, des papillons et autres pollinisateurs.
6 . Les tournesols sont des icônes de l'art, de la musique et de la culture pop
La série Tournesols du peintre postimpressionniste néerlandais Vincent Van Gogh est l'une de ses œuvres les plus connues. Ces peintures à l'huile vives sont un point lumineux parmi certaines des œuvres les plus sombres de Van Gogh et ont inspiré de nombreux autres artistes à travers le monde. Plus récemment, les tournesols ont été nommés l'une des trois meilleures fleurs de Minecraft, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps! Et n’oublions pas la chanson « Sunflower », sortie en octobre 2018 et qui demeurée dans le top 10 du Billboard Hot 100 pendant 33 semaines.