7 « mauvais comportements » que vos enfants doivent changer et comment les y aider
Fotolia

7 « mauvais comportements » que vos enfants doivent changer et comment les y aider

Lequel de ces comportements enfantins vous fait sortir de vos gonds?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le rôle de parent est on ne peut plus gratifiant, mais aussi parfois, ardu.

Éduquer des enfants pour qu'ils deviennent les adultes respectueux nécessite un travail dès la petite enfance.

Un travail qui s’apprend à grands coups d’essais et d’erreurs…

Vous apprenez ce qui fonctionne, ce qu'il faut lâcher, et ce que vous ne pouvez pas permettre de laisser passer du tout. 

Afi de vous aider dans votre tâche, voici quelques comportements communs à la plupart des enfants, sur lequel vous voudrez probablement travailler avec eux. Et bien entendu, on vous donne des pistes de solutions!


Le bavassage

Il peut être difficile pour un enfant de faire la différence entre la discussion, le fait de dénoncer une situation grave ou le fait de véhiculer des ragots ou de trahir des secrets.

Votre enfant pourrait bavarder à la maison et à l'école pour plusieurs raisons. Certains enfants le font volontairement pour avoir de l’attention positive ou négative ou parce qu’ils se sentent blessés. D'autres pensent vraiment qu'ils aident en surveillant les autres. Ils ont besoin d'aide pour résoudre les problèmes, les crises et ne pas prendre le rôle de juge. Écoutez vos enfants, mais guidez-les sur la différence entre être un « panier percé » et être une personne vigilante.


Les conflits entre frères et sœurs

Ça vous rappelle des souvenirs? La rivalité entre frères et sœurs peut être vraiment désagréable. Il n'y a pas non plus de limite d'âge, comme en témoignent les réunions de famille où la tension est pire qu'un dîner chez les Lannister dans Le trône de fer!

Découvrez la racine du problème et mettez une interdiction sur les combats physiques. Parfois, les parents sont la cause du conflit en apposant des étiquettes (positives ou négatives) sur les enfants, ou en faisant preuve de favoritisme et en prenant parti. Attention, ces problèmes peuvent se poursuivre à l'âge adulte. De petites chicanes sur le partage du territoire ou pour l'attention des parents ainsi que des « taquineries » peuvent surgir dans des situations stressantes.

Rappelez aux enfants ce que c'est que d'être une équipe aimante, et enseignez-leur à résoudre les conflits équitablement (avec ou sans votre aide), ce qui comprend le respect des sentiments et des limites. C'est aussi une bonne idée de réserver du temps en tête-à-tête avec chaque enfant afin qu'il puisse garder des liens solides avec chaque parent.

Fotolia


Le vol

Cela peut commencer par quelque chose d'aussi simple qu'une boîte de crayons chez un ami, ou un paquet de gomme à l'épicerie lorsque vous ne faites pas attention. Les tout-petits ne savent pas vraiment ce que signifie la notion de propriété, mais les plus âgés, oui. 

La façon dont vous réagissez à ce genre d’incident est ce qui compte. Si c'est la première fois que votre enfant vole, découvrez pourquoi il l'a fait, expliquez-lui comment il se trompe et demandez-lui de retourner (ou de payer) l'article en présentant des excuses aux personnes concernées.

L'Académie américaine de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent déclare qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant vole. Pour recevoir de l'attention de ses amis et de sa famille, par jalousie envers les frères et soeurs qui reçoivent de «choses» ou parce qu’il pense avoir besoin de l'objet. 

Les enfants peuvent répéter l’expérience plusieurs fois. Essayez d'équilibrer votre attention d'une manière positive, mais rappelez-lui que le vol est un crime. 

Si votre enfant ou votre adolescent affiche une série d'infractions répétées, il est temps de demander une intervention professionnelle.


Les gémissements

Entendre un enfant geindre peut être extrêmement irritant.  Mais avant de vous fâcher, vérifiez d'abord s’il gémit parce qu'il est blessé ou malade.

Les tout-petits n'essaient pas de taper sur les nerfs intentionnellement, alors ils expriment souvent des choses en changeant leur voix pour attirer votre attention. Les enfants plus âgés le font de manière à obtenir une réponse et obtenir leur chemin.

Votre meilleure tactique est le poker face. Instituer une règle de « non-geignement » avec pour conséquence que vous n’y répondrez pas. Rappelez à votre enfant d'utiliser sa voix habituelle ou sa «belle voix», c'est aussi un moyen de le faire communiquer sans avoir recours à des plaintes.

Fotolia


Le manque de respect

Sarcasme, impertinence, défi, attitude hautaine. Stop! Nous avons tous des mauvais jours, mais il y a des lignes à ne pas franchir. Les adolescents ne sont pas les seuls à marmonner et à être les champions du roulement des yeux. L’irrespect peut être présent dès l'âge de 2 ans.

Les enfants plus jeunes imitent souvent des adultes, des enfants plus âgés, ou ce qu'ils voient à la télé parce qu'ils pensent que c'est acceptable. Soyez conscient de ce qu'ils absorbent et éloignez au mieux les mauvaises influences. 

Apprenez aux enfants à s'exprimer sans être impoli ou en colère, et à rester calmes et écouter. Et pensez à donner l’exemple!

Les préadolescents et les adolescents subissent beaucoup de changements émotionnels et cérébraux, ce qui explique les crises d'humeur ou les jeux de pouvoir. Essayez de ne pas réagir avec colère ou de prendre les choses personnellement, mais soyez clair sur l’importance de la communication respectueuse. Si nécessaire, suspendez des privilèges suite à un comportement provocateur.


Les mauvaises manières à table

Mastiquer la bouche fermée, dire "S'il vous plaît", "Merci", "Excusez-moi", et avoir des manières polies à table sont des attentes raisonnables. Les enfants oublient-ils vraiment?

On recommande de ne pas être trop énergique quand on enseigne les bonnes manières, mais de rappeler aux enfants d'être aimables et attentionnés envers les autres. Il est également important de montrer vous-même le comportement poli.

Fotolia


Le mensonge

L'âge a beaucoup à voir avec la façon dont les enfants traitent la réalité. Ceux qui ont entre 3 et 7 ans peuvent avoir une imagination très active. C’est lorsqu’ils atteignent 6 ou 7 ans qu’ils comprennent ce qu'est le mensonge et essaieront de tester les limites.

Les experts ciblent raisons de mentir: éviter d'avoir des ennuis, avoir besoin d'attention négative, avoir peur de décevoir les parents, ou obtenir quelque chose de quelqu'un.

Il faut expliquer l'importance de l'honnêteté et du lien de confiance, donner une conséquence pour montrer que le mensonge ne sera pas toléré. Mais il est également important de pardonner une fois que vous comprenez la racine du mensonge. 

Lorsque le mensonge devient la norme,  il peut y avoir un problème plus grave comme une faible estime de soi, un stress émotionnel ou un trouble du comportement. Il faut alors consulter un professionnel.

Fotolia


Finalement, peu importe le comportement à améliorer, l’important est de rester calme.

Ensuite, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire en tant que parent est de  responsabiliser votre enfant au sujet de son comportement. Pas de blâme, mais pas d'excuses non plus. 

Le fait de discuter avec le médecin des comportements problématiques de vos enfants peut également vous donner des indications précieuses sur la façon de les gérer.

Source: TipHero
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.