Trucs et Bricolages
7 messages d'alerte que notre corps peut nous envoyer
Adobe Stock 

7 messages d'alerte que notre corps peut nous envoyer

Décoder ces signaux nous permet de mieux prendre soin de nous.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Notre corps est un système très complexe, où tout est connecté d'une manière ou d'une autre. Et. lorsque quelque chose cloche, il envoie des messages d’avertissement à d'autres parties du corps. Décoder les signes et messages nous permettent de faire ce qu’il faut pour nous « réparer.

Voici 7 signes à savoir lire, afin de prendre mieux soin de nous!

1. Des ulcères dans la bouche ou sur la langue

Adobe Stock

Les raisons les plus courantes de l'apparition d'ulcères (ou aphtes) sont le tabagisme, les allergies, les morsures accidentelles de la langue et l'inflammation. Cependant, si rien de ce qui précède ne s'applique à vous, vous pourriez avoir une carence en vitamine B12, en fer ou en acide folique. Ces carences ne se développent pas du jour au lendemain mais se développent progressivement sur une période de temps prolongée.

Certains autres signes avant-coureurs peuvent être la fatigue, des étourdissements, des battements cardiaques irréguliers et une faiblesse musculaire. Si vous rencontrez tout cela, vous devrez apporter des changements drastiques à votre alimentation et commencer à prendre les suppléments nécessaires.

2. Les ongles qui pèlent, les cuticules et les taches blanches 

Adobe Stock


Les raisons les plus courantes des ongles qui pèlent et des cuticules sont la carence en fer et la déshydratation. Si la carence en fer n'est pas traitée à temps, elle peut entraîner une anémie, qui peut également entraîner de multiples problèmes de santé, tels que des douleurs thoraciques. D'autres raisons de vos mauvais ongles peuvent être votre thyroïde sous-active, une maladie pulmonaire ou même une maladie rénale. La meilleure façon de traiter vos ongles à la maison est de suivre un régime riche en fer et de garder vos ongles hydratés.

Maintenant, si vous commencez à remarquer des taches blanches sur vos ongles, il y a 4 raisons possibles: des allergies, une infection fongique, une blessure ou une carence en minéraux. Vous devriez faire plus attention à la dernière car elle devra être traitée avec un soin particulier. Le zinc et le calcium sont les coupables les plus courants de cette carence, et faire un test sanguin devrait être la première chose à faire.

3. Les talons craquelés

Adobe Stock

Les talons fendillés peuvent être causés par la peau sèche, le froid ou le fait de rester debout plusieurs heures par jour. Cependant, ils peuvent être des indicateurs de problèmes plus graves, tels que l'eczéma, l'hypothyroïdie et le diabète. Vous pouvez soigner vos talons en les trempant dans de l'eau savonneuse pendant 20 minutes et en les frottant avec une pierre ponce. Ensuite, vous devrez appliquer une crème hydratante épaisse contenant de l'acide lactique, de l'huile de jojoba ou du beurre de karité.

Vous devrez consulter un médecin si vos traitements à domicile n'améliorent pas du tout vos talons. Il existe de nombreux traitements que votre podiatre peut faire ou vous prescrire, comme un hydratant beaucoup plus puissant. Ce que vous pouvez faire quotidiennement est de vérifier vos talons, de les laver soigneusement et de porter des chaussures de soutien.

4. Des lignes horizontales sur le cou

YouTube

Les femmes ménopausées produisent moins d'œstrogènes que leur corps n'en a besoin afin de maintenir la durabilité des os. Et les rides profondes du cou sont un signe inquiétant que les os deviennent plus cassants et moins denses. Cela signifie que le risque de fracture des os est beaucoup plus élevé. Les suppléments de calcium et de vitamine D pourraient être une très bonne idée pour éviter l'ostéoporose.

Ces rides pourraient également vous indiquer que vous devriez vérifier les performances de votre thyroïde. Si la maladie continue de s'aggraver et n'est pas traitée, elle peut commencer à apparaître sur votre cou, entre autres zones. Ce ne sont pas seulement les rides que vous devriez rechercher, mais aussi la peau squameuse.

5. Une rougeur autour du nez, des joues et du front

Adobe Stock


La rosacée est la première cause de rougeur autour de ces zones, et elle affecte environ 14 millions de personnes aux États-Unis seulement. Les personnes de plus de 30 ans et à la peau claire sont plus susceptibles de la développer car la rosacée affecte rarement les enfants. Certains des signes les plus courants sont les bouffées vasomotrices, les rougeurs persistantes, les bosses et les boutons et les vaisseaux sanguins visibles. D'autres signes moins courants incluent une irritation des yeux, un épaississement de la peau et un gonflement.

La façon dont la rosacée est généralement traitée est avec des médicaments topiques et oraux que votre médecin vous prescrira. Dans les cas plus graves, les médecins peuvent utiliser des traitements au laser afin de retirer tous les vaisseaux sanguins visibles.

6. Les yeux gonflés ou enflés

Adobe Stock

Si vous n'avez pas d'infection et n'êtes allergique à rien et que vous avez toujours un œil enflé, la cause la plus fréquente est évidente. La surconsommation de sel entraîne une plus grande quantité d'eau piégée dans votre corps et votre visage, y compris la zone sous vos yeux. Vous devrez réduire votre consommation de sel et peut-être augmenter votre apport en potassium. Certaines autres causes peuvent être la maladie de Grave, un canal lacrymal bloqué, le tabagisme et le manque de sommeil.

Une fois que vous connaissez la source de votre problème, vous devez commencer à le traiter. Les compresses froides, les sachets de thé et les massages du visage sont parmi les choses les plus faciles que vous puissiez faire vous-même. Si, toutefois, l'enflure ne disparaît pas, quoi que vous fassiez, vous devrez consulter un médecin.

Source: Bright Side