Sous peu, on se lancera dans le ménage du printemps, alors informons-nous bien sur nos produits nettoyants!
Chaque jour, on doit nettoyer notre demeure. Et ponctuellement, on se lance dans un grand ménage! On a tendance à collectionner plusieurs produits nettoyants et, en voulant faire pour le mieux, on peut commettre des erreurs.
Il faut dire que plusieurs mythes concernant ces produits nous accompagne depuis qu’on est enfant!
Faisons le points sur les idées reçues dans son domaine. On sera ainsi prêts pour le grand ménage printanier!
1. La mousse, c’est méga important
On pense souvent que plus ça mousse, plus c’est que c’est efficace, mais ce n’est pas le cas. Un produit plus moussant ne sera pas plus efficace qu’un autre plus discret. La mousse qui apparait quand on utilise un produit sur une surface provient d’un composant tensioactif (généralement le Sodium laureth sulfate).
S’il est vrai que la mousse aide le produit à s’étaler plus facilement, cela ne garantira pas un meilleur nettoyage.
2. L’absence d’un doux parfum signifie que ce n’est pas propre
Plusieurs produits du commercent contiennent un parfum agréable, afin de plaire aux consommateurs. C’est un atout marketing, tout simplement. L’odeur que dégage le produit n’a aucun lien avec son efficacité.
Il vaut beaucoup mieux ne pas se fier à un parfum et opter pour des produits les plus naturels possibles, pour éviter un maximum de substances nocives.
3. Les produits du commerces sont plus performants que les produits naturels
C’est un mythe tenace, mais, même si on peut croire que les produits chimiques seront plus efficaces sur certains types de taches, ils peuvent surtout endommager les surfaces. Ils sont de plus nocifs pour la santé des humains et des animaux. Les produits plus naturels sont bien meilleurs pour l’environnement, notre santé et souvent, pour nos finances.
4. On doit utiliser beaucoup de produit nettoyant
« Plus » ne veut pas dire « mieux ».
Une quantité excessive de produit de nettoyage peut endommager les surfaces nettoyées en plus de risque de nuire à la santé.
Il est donc important de respecter les indications des étiquettes de chaque produit.
5. L’eau de javel est le meilleur désinfectant qui soit
Le « Javex » est très connu pour désinfecter efficacement les surfaces contre les champignons, les bactéries et les virus. Mais il est aussi très toxique et peut provoquer des irritations et des brûlures au niveau de la peau et des maladies respiratoires, quand il est utilisé à forte concentration ou mélangé à d’autres produits. On doit donc l’utiliser avec modération et toujours dilué.
Des alternatives plus naturelles à l’eau de javel: le vinaigre et le jus de citron.
6. Mélanger différents produits apporte plus d’efficacité
Il ne faut pas jouer au chimiste quand on nettoie. Cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses pour la santé.
Toutefois, on peut diluer certains produits avec de l’eau, au besoin.
7. Il est important de frotter tout de suite après l’application
Si cela n’est pas indiqué dans le mode d’emploi, il vaut en mieux ne pas frotter immédiatement après avoir vaporisé un produit nettoyant. Généralement, il vaut mieux de laisser le produit agir pendant quelques secondes avant de procéder.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.