Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

7 phrases à dire chaque jour à votre enfant pour l'aider à bien grandir

7 phrases à dire chaque jour à votre enfant pour l'aider à bien grandir
0
Partages
Partager sur Facebook

On oublie souvent à quel point les mots ont du pouvoir.  Surtout, quand on s'adresse à des enfants, qui se souviendront de certaines phrases de leurs parents pendant de nombreuses années ensuite! Les cabinets de psychologues ne sont-ils pas remplis d'adultes marqués par les propos d'un parent?

Il arrive que sous le coup du stress ou de la fatigue, les adultes disent des mots très blessants, voire destructeurs. Comme « Tu es stupide! » , « Tu le fais exprès? », « Tu m’énerves » ou « Tu n’as aucun avenir »… Fort à parier que cela vous est arrivé lorsque vous étiez enfant, d’entendre votre parent au bout du rouleau vous dire ce genre de choses…

C'est très blessant…

Si vous voulez bâtir une relation de confiance et promouvoir la prise de conscience de votre enfant, alors il vaudrait mieux communiquer de meilleure façon avec lui. 

Afin de vous aider, voici 7 phrases que votre enfant a besoin d'entendre plus souvent, même tous les jours. Et souvenez-vous que pour « annuler » les phrases négatives, il faut 10 fois plus de phrases positives. Ceci est vrai chez l’enfant comme chez l’adulte.

1.« Je t’aime »

Quand votre enfant était bébé, vous lui disiez probablement souvent ces deux mots si doux… Au fil des années, vous avez peut-être oublié de le dire aussi régulièrement. Mais cette phrase est très importante pour un enfant, quel que soit son âge. Exprimez votre amour avec des mots. Votre enfant sera d'autant plus heureux!

Adobe

2. « Je suis très fier de toi »

Si vous voulez que votre enfant ait confiance en lui, dites-lui que vous fier de lui. Peu importe à quelle place il a fini lors d'une course ou un concours de chant. La meilleure des récompenses est vos éloges pour les efforts fournis. Et il mérite cette récompense.

Adobe

3. « Ce n'est pas grave, essaye encore »

Tout enfant doit apprendre que l'échec est une partie importante de tout processus d'apprentissage. Ne le réprimandez pas s'il a reçu de mauvaises notes, dites-lui plutôt d'aller voir son professeur et de demander à refaire l'exercice. Ne soyez pas en colère s’il n'arrive pas à réciter un poème. Parfois, des expériences peuvent être négatives, c'est pourquoi il faut toujours encourager son enfant. Il est important qu’il sache qu'il y arrivera la prochaine fois.

Si votre enfant a l'habitude de vous entendre dire que vous croyez en lui, il apprendra à surmonter les difficultés. Il sera bien plus facile pour lui d'atteindre ses objectifs dans le futur!

Adobe

4. « J'ai confiance en toi »

Vous pouvez dire cette phrase dès que votre enfant est prêt à agir de façon autonome. Cela lui donnera de la confiance et lui enseignera le sens de la responsabilité. Quand des parents font confiance à leur enfant, ce dernier ne pourra pas les berner ni les laisser tomber. Tissez une relation solide et montrez à votre enfant qu'il ne sera pas puni tant qu'il sera honnête.

Adobe

5. « Merci »

Ce n’est pas une phrase, mais c’est un mot vraiment important. Dites « merci » à votre enfant dès son plus jeune âge, même s'il n'a fait que nettoyer ses jouets. Peu importe s'il l'a bien fait ou non. Au fil du temps, il vous répondra de la même façon, et il fera aussi avec les autres.

Félicitez-le d'abord pour le travail effectué avant de lui expliquer ses erreurs.

Adobe

6. « Aide-moi, s'il te plaît »

Tout le monde aime se sentir utile et important. Demandez à votre enfant de vous aider à faire des choses simples. Il sera fier d'avoir aidé à réparer votre voiture, même s'il n'a fait que passer une clé. Avec le temps, votre enfant sera impliqué et commencera à vraiment vous aider. N'oubliez pas de dire quelque chose comme « Je n'aurais pas réussi sans toi » , ensuite.

Adobe

7. « Je suis très heureux de t'avoir dans ma vie »

Parfois, votre enfant aura des difficultés à accepter le monde qui l'entoure, en particulier quand il sera adolescent. Un adolescent doute facilement de l'amour que ses parents lui portent.  Les choses s'aggravent s'il y a des frères et sœurs. Dites régulièrement à votre enfant qu'il vous rend heureux. De plus, dites-lui aussi que vous avez assez d'amour à donner à tout le monde.

Unsplash - Juliane Liebermann

Communiquez avec votre enfant comme vous le feriez avec un adulte, et n'oubliez pas d'exprimer vos sentiments. Soyez généreux, mais n'en faites pas trop. Vous verrez, votre enfant finira par devenir ce que vous aviez imaginé : indépendant, confiant et reconnaissant envers ses parents !

Source: Fabiosa · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...