La recherche montre que le yoga est une option efficace pour soulager les douleurs lombaires chroniques.
Le yoga est bon pour augmenter la flexibilité et il renforce le cœur. Plus encore, il peut aussi aider à soulager les maux de dos. La recherche montre que le yoga est une option de traitement efficace pour les douleurs lombaires chroniques.
Katie Fraumann, instructrice de yoga privée à New York affirme que les 3/4 de ses clients souffrent de maux de dos. Et c’est aussi au sujet du mal de dos que ses amis et sa famille la questionnent le plus.
Si vous avez un grave problème de dos, tel qu’une hernie discale, ou si vous n'êtes pas certain de la cause de votre douleur, Katie Fraumann recommande de consulter votre médecin avant de déployer votre tapis. Si vous essayez les mauvais mouvements, vous pourriez aggraver votre condition.
Mais si vous avez compris le côté médical de votre état, voici quelques postures qui peuvent vous soulager. Si vous êtes novice en yoga, commencez par quelques cours en groupe ou par des séances avec un instructeur, pour apprendre à faire les postures correctement et apporter les modifications nécessaires.
Katie Fraumann recommande de faire les postures 1 à 3 avec une jambe, puis l'autre, avant de passer aux mouvements 4 à 7. Tenez chaque étirement pendant trois à dix respirations.
1. Posture de la main au gros orteil
« Lorsque vous traitez la douleur au bas du dos, vous traitez tous les muscles qui entourent cette région du bas du dos », explique Katie Fraumann. «Si ces muscles sont serrés, cela va tirer sur votre bas du dos ».
Avec cette posture, vous ouvrez le jarret.
Comment procéder:
Si cela ne vous incommode pas dans le bas du dos, vous pouvez étendre votre jambe gauche à plat sur le sol pour une plus grande partie.
2. Posture allongée avec bande élastique
Comment procéder:
À partir de la posture précédente, prenez votre jambe allongée (celle que vous étirez) et abaissez-la vers le côté opposé de votre corps, en le maintenant droit.
Donc, si vous étirez votre jambe droite, étendez la jambe sur votre corps vers la gauche. Vous pouvez continuer à utiliser vos accessoires.
3. Posture du pigeon supérieur
Comment procéder:
1. À partir de la posture précédente, pliez la jambe au sol et prenez votre jambe allongée et placez votre cheville sur le genou opposé.
2. Saisissez le dos de votre cuisse inférieure et tirez la jambe vers vous. (Vous sentirez un étirement dans vos fessiers et vos hanches du côté opposé).
3. Répétez avec l'autre jambe.
capture d'écran - YouTube - Travis Goyeneche
4. Posture de la torsion lombaire
Comment procéder:
Placez vos pieds à plat sur le sol et laissez vos genoux tomber doucement d'un côté, puis de l'autre.
Katie Fraumann explique que c'est la torsion la plus profonde qu’elle recommanderait à toute personne souffrant de lombalgie. C’est un exercice génial, car il cible le bas du dos et tous ces muscles commencent lentement à s'ouvrir.
5. Posture de la vache-chat
Comment procéder:
«Bouger avec votre souffle est vraiment important ici», affirme Katie Fraumann. « Ça aide à étirer la colonne vertébrale. »
6. Posture de l’enfant
Comment procéder:
De votre position précédente, asseyez vos fesses sur vos talons et arrondissez votre corps vers le sol, les bras tendus devant vous.
«C’est très agréable d’allonger et d’aligner la colonne vertébrale», déclare Katie Fraumann.
Adobe Stock
7. Posture du lézard
Comment procéder:
3. Répétez de l'autre côté.
« C'est génial d'ouvrir le psoas, qui est un muscle souvent négligé », dit Katie Fraumann. «Le psoas se fixe au bas du dos, ce qui peut être une raison directe pour les douleurs au bas du dos. Cela aide également à ouvrir la hanche. »
Vous cherchez plus? Vous pouvez aussi essayer ces exercices de renforcement!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.