Trucs et Bricolages
7 raisons pour lesquelles on s'éveille la nuit
Bright Side  

7 raisons pour lesquelles on s'éveille la nuit

C'est bon à savoir

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

S’il est normal de s’éveiller 4 à 6 fois pendant la nuit pour la plupart des gens, il faut aussi arriver à se rendormir rapidement. Ces éveils sont des relents de nos ancêtres de l’âge de pierre, où il fallait s’assurer de demeurer en sécurité.

Si vous n’arrivez pas à vous rendormir rapidement, c’est qu’il y a quelque chose qui vous empêche de bien vous reposer.

Voici 7 des raisons les plus fréquentes qui peuvent vous éveiller en pleine nuit et vous empêcher de vous rendormir.

 

Une mauvaise position pour dormir

Crédit image Brightside

Si vous souffrez de fatigue chronique, de maux de tête, de maux d’estomac ou de douleurs au cou ou au dos, cela peut être causé par une mauvaise position de sommeil. Assurez-vous que votre matelas n’est pas trop dur ou trop mou et que votre oreiller supporte bien votre tête et votre cou.

Selon les médecins, dormir sur le côté gauche peut aider votre digestion et votre circulation sanguine.

Si vous avez du mal à changer vos habitudes de sommeil, voici quelques trucs simples :

Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux pour réduire la pression au bas du dos.

Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller sous votre aisselle afin de supporter votre bras et un autre entre vos jambes pour conserver votre colonne vertébrale alignée.

Si vous dormez sur le ventre, n’utilisez pas d’oreiller, ou alors un mince.

 

Le bruit dans votre environnement

Crédit image Depositphotos

Si vous vivez dans une grande ville, vous savez ce que c’est d’être exposé à de nombreux bruits nuit et jour. L’alarme de votre conjoint, un voisin qui ouvre la radio tous les matins, un bus ou un train qui passe tout près, des enfants et des animaux jouant aux alentours… tout cela peut affecter votre sommeil.

Utilisez des boules Quies (ou bouchons d’oreilles) lorsque vous dormez, mais n’oubliez pas que leur durée de vie est très courte. Il faut aussi les nettoyer régulièrement.

Si le bruit vient des voisins ou de l’extérieur, vous pouvez aussi insonoriser les murs de votre chambre pour bien dormir.

 

L’apnée du sommeil

Crédit image Depositphotos

L’apnée du sommeil survient quand vos voies respiratoires sont partiellement ou complètement bloquées et cela vous fait arrêter de respirer pendant la nuit. Dans ce cas, votre réveil est dû à un manque d’oxygène. Vous pouvez souffrir de maux de tête, de douleurs à la poitrine, de fatigue extrême, de sautes d’humeur et avoir la bouche sèche à cause de l’apnée du sommeil.

Si on vous a diagnostiqué de l’apnée du sommeil, les médecins peuvent vous conseiller d’utiliser un appareil lorsque vous dormez, afin d’ouvrir vos voies respiratoires. Dans certains cas, une chirurgie s’avère nécessaire.

 

Le syndrome des jambes sans repos

Crédit image Shutterstock

Si vous vous réveillez avec une obligation de bouger vos jambes, vous souffrez peut-être de ce syndrome. Ce problème neurologique peut causer des démangeaisons, des crampes ou des sensations de mouvements involontaires dans vos ambes. Vous pouvez même ressentir de la douleur persistante.

Des massages des jambes, de l’exercice modéré et des bains chauds peuvent soulager les symptômes. Si vous souffrez d’un grand manque de sommeil, vous pouvez changer vos habitudes de sommeil en faisant une sieste pendant la journée.

 

Une température inadéquate dans votre chambre

Crédit image Depositphotos

Si vous vous réveillez pendant la nuit parce que vous avez trop froid ou trop chaud, le problème est peut-être la température de votre chambre. Votre corps a besoin de se rafraîchir un peu afin de trouver le sommeil, mais votre chambre ne doit pas être froide.

Conservez la température de votre pièce entre 16 et 19°C. Pour les jeunes enfants, on parle d’entre 18 et 21°C.

Vous pouvez aussi prendre un bain chaud avant de vous coucher. En sortant du bain, la température de votre corps baissera et vous aidera à vous endormir.

 

La consommation d’alcool avant de se coucher

Crédit image Depositphotos

L’alcool a un effet sédatif qui peut vous endormir facilement, toutefois, il peut aussi vous empêcher de dormir. Lorsque le corps métabolise l’alcool, la qualité de votre sommeil peut diminuer et vous pouvez vous réveiller au beau milieu de la nuit.

Évitez de boire de l’alcool au moins une heure avant d’aller vous coucher. Préférez une tisane de camomille, qui vous aidera à mieux dormir.

 

Passer du temps en ligne

Crédit image Depositphotos

Parcourir les réseaux sociaux et chatter peut réduire la qualité de votre sommeil. L’exposition à la lumière bleue au cours de la soirée empêche votre corps de produire de la mélatonine, hormone du sommeil.

Fermez tous vos appareils électroniques une ou deux heures avant d’aller vous coucher. Si vous devez absolument vérifier vos courriels, baissez la luminosité de votre écran et tenez votre appareil à environ 60 cm de votre visage, au minimum.

 

Source: Bright Side