Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

7 signes démontrant que vos enfants ont des grands-parents toxiques

7 signes démontrant que vos enfants ont des grands-parents toxiques
0
Partages
Partager sur Facebook

Pour la plupart d'entre nous, les grands-parents sont de bonnes personnes qui aiment nos enfants autant que nous et qui ont le droit exclusif de les gâter avec une portion supplémentaire de bonbons de temps en temps. 

Mais malheureusement, parfois les grands-parents peuvent se révéler égoïstes et manipulateurs, ce qui peut empoisonner rapidement une vie de famille…

Si vous pensez que vos enfants ont affaire à ce type de grands-parents, voici des pistes de solution, qui soulageront le stress dans la famille et qui permettront d’avoir de bonnes relations entre tous ses membres.

1. Ils dénigrent vos compétences parentales

Des grands-parents toxiques critiquent ce que vous dites et faites et semblent toujours tout savoir mieux que vous. Ils sapent souvent votre autorité parentale. En règle générale, ce type de grands-parents ne respecte pas les règles et les limites que vous définissez et transforme la routine que vous avez développée en chaos complet.

2. Ils interfèrent dans vos décisions de parent.

Attention: si vos parents ou vos beaux-parents prolongent le temps d'écran de votre enfant de temps en temps, cela ne fait pas d’eux des grands-parents toxiques. Cependant, si cela se produit tout le temps et que toutes vos règles sont constamment enfreintes, vous avez probablement affaire à ce type de personne. Les grands-parents toxiques mettent en doute toutes vos décisions parentales et vous confrontent  devant vos enfants.

Adobe Stock

3. Ils vous culpabilisent pour vous manipuler

Les grands-parents toxiques utilisent souvent la manipulation vous pousser ou pousser vos enfants à faire ce qu'ils veulent. Si votre conjoint ou vous même avez vécu ces manipulations lorsque vous étiez enfants, il est possible que vos parents ou vos beaux-parents suivent le même schéma avec vos enfants. Les phrases que disent les grands-parents manipulateurs peuvent ressembler à ces exemples:

« Embrasse-moi ou je pleurerai! »

« Ne vous embêtez pas à venir à mes funérailles! »

« Je suppose que tu ne m'aimes pas, alors! » 

etc.

Adobe Stock

4. Ils jouent souvent les victimes

Jouer la victime, consciemment ou pas,  est un moyen souvent utilisé pour contrôler le comportement des autres et de les manipuler. Les grands-parents peuvent vous faire sentir coupable, égoïste et frustré en soulignant combien ils ont fait ou font pour vous et vos enfants et comment vous devriez l'apprécier plus que ça.

Adobe Stock

5. Ils essaient d'acheter l'amour et l'attention de leurs petits-enfants

Il est tout à fait normal que les grands-parents gâtent leurs petits-enfants avec des cadeaux de temps en temps. Toutefois, les grands-parents toxiques utilisent des cadeaux pour «acheter» l'amour et l'attention. En règle générale, ils achètent beaucoup trop de cadeaux chers pour votre enfant et essaient de vous éclipser à chaque fête. De plus, ils achètent des cadeaux coûteux sans demander votre permission. Ils utilisent les cadeaux qu'ils donnent comme moyen de vous manipuler et de manipuler vos enfants.

Adobe Stock

6. Ils ont un chouchou

Si les grands-parents choisissent de s’occuper d’un petit-enfant et d’ignorer l'autre, c'est un signe avant-coureur d'une relation toxique. Ces grands-parents peuvent aussi comparer les enfants et leur dire des choses comme: « Tu n'es pas aussi intelligente que ta sœur » ou « Ton frère a fait mieux ».

Adobe Stock

7. Ils veulent monopoliser leurs petits-enfants.

Pour un grand-parent toxique, les autres grands-parents n'existent pas et ils veulent prendre la première place dans la vie de leurs petits-enfants. Ils ne veulent pas partager le temps qu'ils passent avec leurs petits-enfants avec qui que ce soit et insistent pour qu'ils passent autant de temps ensemble que possible avec eux. 

Des pistes de solutions…

Voici ce que vous pouvez faire pour établir des relations tout de même saines avec des grands-parents toxiques:

Parlez aux grands-parents 

Faites-leur savoir comment leurs actions vous font sentir et comment elles affectent vos enfants. Cela peut sembler assez évident, mais parfois nous pensons que les gens autour de nous sont capables de deviner ce que nous ressentons, et nous évitons de nous ouvrir et de parler de chose importante.

Fixez des limites claires 

Vous êtes le parent et c'est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre enfant. Si vous pensez qu’il doit suivre un certain régime alimentaire, avoir un horaire de coucher strict et ne pas recevoir certains cadeaux, informez ses grands-parents des règles et assurez-vous qu'ils les respectent.

Écoutez-les activement et accueillez leurs préoccupations

Si vos parents ou vos beaux-parents ne sont pas d'accord avec vous, demeurez calme et ne le prenez pas trop personnellement. Écoutez leur point de vue et expliquez de manière concrète pourquoi vous avez fait vos choix. Dites-leur que vous avez entendu et compris leurs points de vue, mais que votre choix est différent. Remerciez les grands-parents pour leur amour et leur attention envers vos enfants.

Invitez une tierce partie à la discussion

Si discuter n’aide pas, demandez à quelqu’un de se joindre à votre conversation. Il peut s'agir d'un ami, d'un parent ou d'un thérapeute.

Limitez la communication pendant un certain temps

Si vous avez fait de votre mieux, mais que rien n'a fonctionné, vous devrez peut-être limiter les rencontres et la communication entre votre enfant et ses grands-parents toxiques. En plus de faire une pause et de ne pas les voir pendant un certain temps, vous pouvez essayer la communication supervisée entre vos enfants et leurs grands-parents, en la guidant.

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas que couper les liens avec les grands-parents peut affecter votre enfant. Donc, avant de prendre la décision de limiter la communication, réfléchissez bien et assurez-vous que le choix que vous faites est le meilleur pour vos enfants et vous.

Avez-vous déjà été confronté au problème des relations toxiques au sein de votre famille? Qu'avez-vous fait pour régler la situation?

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...