Trucs et Bricolages

7 signes que votre corps a besoin de plus d'acide folique

Surveillez ces symptômes, c'est important

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Selon l'Institute of Medicine des États-Unis, les adultes devraient consommer 400 microgrammes d'acide folique par jour. Cette substance, également appelée vitamine B9 ou folate, est cruciale pour la santé, car elle aide le corps à fabriquer et réparer l'ADN et à produire des globules rouges. 

Si votre corps manque d’acide folique, vous risquez de souffrir de certains symptômes et même de développer une anémie, une affection qui empêche vos organes internes d’obtenir suffisamment d’oxygène pour fonctionner comme il se doit.

Voici les 7 signes les plus courants qui indiquent que vous avez besoin de plus d'acide folique.

1. Des plaies dans la bouche et un gonflement de la langue

Ces symptômes surviennent généralement lorsque la carence en acide folique est assez grave; il ne faut donc pas les négliger. La langue peut paraître enflée, rouge ou brillante, généralement au début et autour de la pointe. À cause de la diminution du nombre de globules rouges, vous pouvez également ressentir de la douleur en avalant ou si vous avez mal à la langue et à la stomatite.


Adobe

2. Le sens du goût diminué

Selon certaines études, une carence en acide folique peut entraîner des difficultés à goûter les aliments. Cela se produit parce que vos récepteurs du goût, appelés papilles, ne peuvent pas envoyer de messages à votre cerveau via votre système nerveux en raison des problèmes de langue existants.

3.  Des problèmes digestifs

Des symptômes gastro-intestinaux comme les nausées, les vomissements, les douleurs à l'estomac et la diarrhée après les repas peuvent être les premiers signes d'un manque d'acide folique dans l'organisme. De plus, dans les cas graves, on peut  souffrir d'anorexie, ce qui entraîne généralement une perte de poids importante.

4. De l’essoufflement

Si vous êtes à bout de souffle en faisant des choses que vous faisiez auparavant sans problèmes, cela signifie que votre taux d'oxygène est bas, car votre corps manque de globules rouges.De plus, vous pouvez également rencontrer une augmentation du rythme cardiaque et une sensation de vertige, voire même un évanouissement.


Adobe

5. Une peau pâle

L’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges qui est responsable du transport de l'oxygène des poumons vers tous les tissus du corps. Quand votre corps manque d’acide folique, vous n’avez pas assez de globules rouges et d’hémoglobine pour fournir à vos organes internes la quantité nécessaire d’oxygène. Ce qui peut entraîner une sensation de faiblesse musculaire, de fatigue, un engourdissement des mains et des pieds et une peau pâle.

6. Des douleurs corporelles

Dans les cas graves d'anémie causée par une carence en acide folique, le cerveau reçoit moins d'oxygène qu'il ne le devrait idéalement. En réponse, les artères du cerveau commencent à gonfler et vous avez mal à la tête. Cependant, votre cerveau n’est pas le seul organe dépourvu d’oxygène, vous pouvez donc ressentir de la douleur dans d’autres parties de votre corps carencé en fer, en particulier à la poitrine et aux jambes.

7. Des problèmes cognitifs

L'acide folique est extrêmement important pour le système nerveux central. Si le corps manque de cette vitamine, on peut devoir lutter contre la dépression, avoir de la difficulté à se concentrer, se sentir irritable et oublier des choses. En cas de traitement inadéquat, un apport insuffisant en folate peut également augmenter le risque de développer des troubles graves tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer.

Comment traiter une carence en acide folique

L’alimentation est le moyen le plus simple de remédier à la carence en acide folique. Pour conserver un statut folique adéquat, vous devriez consommer davantage de légumes vert foncé comme le brocoli, les choux de Bruxelles, les épinards et les asperges. Il est aussi préférable de consommer régulièrement des agrumes, des haricots, des champignons et des grains entiers.


Instagram 

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, la première chose à faire est de consulter votre médecin pour confirmer le diagnostic avant de changer vos habitudes alimentaires.


Source: Bright Side