Surveillez ces signes pour vous assurer d'avoir une forme maximale
Saviez-vous qu'avant l'an 2000, la plupart des médecins croyaient qu'aucun de leurs patients ne pouvait manquer en vitamine D? Mais comme la technologie pour mesurer la vitamine D est maintenant accessible plus facilement, plus de recherches ont été effectuées.
Selon le Dr Michael Holick, l'un des principaux chercheurs en vitamine D, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signalé que 32% des adultes et des enfants aux États-Unis sont déficients en vitamine D. C'est un nombre assez élevé, alors il est important que vous recherchiez des signes de carence en vitamine D.
Ayant poussé les recherches, Holick estime qu'environ 50% de la population risque de manquer de vitamine D.
La seule façon de savoir avec certitude si vous avez une carence en vitamine D est de passer un test sanguin. Toutefois, les signes et les symptômes qui accompagnent cette carence pourraient aussi vous être utiles. Si vous décelez un des signes cités plus bas, vous devriez consulter votre médecin et passer des prises de sang.
Selon le Dr Holick, si vous avez une peau plus foncée, vous devez peut-être vous exposer jusqu'à 10 fois plus au soleil pour obtenir la même quantité de vitamine D qu'un individu ayant la peau pâle. Il dit aussi que votre pigment cutané agit comme un écran solaire naturel. Donc plus vous avez de pigments, plus vous avez besoin de passer du temps au soleil.
Craven Bing Jr / Unsplash
2. Avoir les bleus
D’après une étude publiée dans le American Journal of Geriatric Psychiatry, un des signes de carence en vitamine D est d'avoir une mauvaise humeur. Afin de valider cette théorie, les chercheurs ont étudié 80 patients âgés. Ils ont constaté que ceux qui avaient les plus faibles niveaux de vitamine D étaient 11 fois plus susceptibles d'être déprimés que ceux qui avaient des niveaux sains de vitamine D.
Victor Dueñas Teixeira / Unsplash
3. Être âgé d’au moins 50 ans
Selon la Société internationale de densitométrie clinique, environ 95% des personnes âgées peuvent avoir une carence en vitamine D. Ce n’est pas seulement parce qu'ils passent beaucoup de temps à l'intérieur; elles produisent moins de cette vitamine lorsqu'ils sont exposés au soleil. Selon eux, une personne âgée de plus de 70 ans produit 30% moins de vitamine D qu'une personne plus jeune qui s’expose autant au soleil.
Wenni Zhou / Unsplash
4. Être obèse, en surpoids ou avoir une masse musculaire élevée.
La vitamine D est liposoluble, ce qui signifie que le corps va la recueillir. Mais si vous êtes en surpoids ou obèse, votre corps aura besoin de beaucoup plus de vitamine D que celui d’une personne moyenne. C’est la même chose pour ceux qui ont beaucoup de masse musculaire et corporelle.
Pixabay
5. Souffrir des os
Selon le Dr Holick, de nombreux patients qui consultent leur médecin pour des douleurs dans les os et les muscles reçoivent un diagnostic erroné de fibromyalgie ou le syndrome de fatigue chronique. Ce n'est pas une erreur fréquente, mais il recommande de veiller à ce que votre médecin prescrive un test sanguin pour vérifier votre taux de vitamine D pour être certain que vous ne souffrez d’aucune carence qui pourrait fausser la conclusion.
Pixabay
6. Avoir la tête en sueur
D’après Holick, une tête en sueur est un des premiers signes de carence en vitamine D. De plus, la sudation excessive chez les nouveau-nés due à l'irritabilité neuromusculaire est toujours décrite comme un symptôme précoce d'une carence en vitamine D. Avis aux nouveaux parents!
Miranda Wipperfurth / Unsplash
7. Souffrir de problèmes gastro-intestinaux
Si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux affectant votre capacité à emmagasiner les graisses, vous pourriez avoir plus de mal à absorber les vitamines liposolubles comme la D. Certaines affections intestinales courantes comprennent la sensibilité à la maladie de Crohn, la sensibilité au gluten coeliaque et non cœliaque et la maladie inflammatoire de l’intestin.
Fotolia
Voici quelles sont les sources de vitamine D:
Selon les diététistes canadiens, on retrouve principalement la vitamine D dans les produits céréaliers, le jus d’orange, le yogourt nature, les charcuteries, le porc, le foie de bœuf, le saumon, les œufs ainsi que dans les fruits et les légumes.
Souvenez-vous que si vous ressentez l'un des symptômes mentionnés ci-haut, il vaut mieux consulter votre médecin, car vous pourriez avoir une carence en vitamine D.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.