Trucs et Bricolages
7 signes qui montrent une carence en vitamine D
Adobe Stock

7 signes qui montrent une carence en vitamine D

Et voici comment résoudre le problème!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La vitamine D est un nutriment qui est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Elle joue son rôle entre autres au niveau de  l’assimilation des minéraux et de la bonne activité des muscles et des systèmes nerveux et immunitaire.

En manquer peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être.

Les symptômes énumérés ci-dessous peuvent vous dire que vous manquez de cette vitamine.

1. Tomber malade fréquemment

Comme la vitamine D est indispensable pour le système immunitaire, quand on en manque, le corps est moins apte à se défendre contre les virus et bactéries.

On est donc à risque d’être malade plus souvent et de souffrir de diverses infections, comme les infections cutanées, la grippe ou le rhum et d’être plus à risque de développer des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1, la sclérose en plaques, le psoriasis et l’eczéma atopique.

2. Fatigue et épuisement

La  fatigue et l’épuisement peuvent être des signes de carences en certains nutriments. Des recherches ont démontré qu’un supplément de vitamine D permet à des patients fatigués de retrouver la forme.  

3. La déprime

Des études ont démontré un lien entre  un taux de vitamine D dans le sang insuffisant et la dépression. L’administration de cette vitamine à des gens aux prises avec  des troubles de l’humeur et des maladies mentales, les scientifiques ont constaté des améliorations.

4. Des problèmes de peau

Une carence en vitamine D peut ralentir la bonne cicatrisation des blessures et des plaies, ainsi que la guérison de certaines maladies de la peau et un problème d’ hydratation. Si la peau a tendance à être toujours sèche, que les plaies sont lentes à cicatriser ou qu’une personne est  sujette à des maladies de peau persistantes, cela peut démontrer un manque de vitamine D.

5. Des os fragiles

La vitamine D est essentielle à la minéralisation des os et à leur solidité. Des fractures fréquentes ou des douleurs  au bas du dos ou dans les os peuvent faire suspecter une carence en cette vitamine.

6. Perdre ses cheveux

Une carence en vitamine D est un des facteurs associés à l’alopécie et à une chute des cheveux importante.

7. Des problèmes musculaires

Une déficience en vitamine D peut causer  une baisse de tonus musculaire et une certaine raideur, entre autre au réveil. Ce déficit peut également causer des douleurs au niveau des muscles, car il augmente, notamment dans les muscles, la sensibilité des cellules responsables de la détection de la douleur.

Comment  avoir suffisamment de vitamine D 

Pour savoir avec certitude que quelqu’un souffre d’un déficit en vitamine G, des analyses sanguines sont nécessaires.

Mais pour augmenter son apport en vitamine D de façon saine et naturelle, on peut apporter des changement à son alimentation.

Voici les aliments à privilégier:

— Le poisson gras : maquereau, anguille, saumon, espadon, sardine, thon…

— Les champignons

— Les œufs de volailles fermières

— Le lait cru et le fromage au lait cru de bétail nourri à l’herbe

— L’huile de foie de morue extra vierge

Articles recommandés: