Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

7 trucs pour que votre chat arrête de monter sur vos comptoirs ou votre table

7 trucs pour que votre chat arrête de monter sur vos comptoirs ou votre table
0
Partages
Partager sur Facebook


On a beau offrir des lits, des "arbres" et autres espaces à nos chats, la plupart d'entre eux adore tout simplement grimper sur la table et les comptoirs.

Ce n’est pas dangereux pour lui; avec ses griffes extensibles, c'est un pro de l’escalade! Mais ce n’est pas vraiment hygiénique quand on veut cuisiner…

Alors, que faire si Minet refuse d'arrêter de sauter sur votre îlot et vos comptoirs? 

Voici les 7 meilleures façons de le dissuader de recommencer, pour de bon!

1. Couvrir les comptoirs avec du papier d’aluminium

Bien que ce ne soit pas un élément déco de rêve, vous pouvez placer du papier d’aluminium sur vos comptoirs pour dissuader votre chat de sauter dessus. Les chats détestent le bruissement de l’aluminium quand ils marchent dessus, alors il y a de fortes chances que, la prochaine fois qu’il y sautera et entendra ce bruit, il devrait descendre tout de suite et peut-être même ne pas essayer à nouveau.

Unsplash

2. Utiliser du ruban adhésif double face

Placez du ruban adhésif sur les endroits où votre chat saute le plus; il détestera absolument la sensation collante et s’en ira immédiatement. Assurez-vous simplement d'utiliser une marque qui n’endommagera pas votre comptoir. Et ne vous inquiétez pas, cela ne pas de mal au chat!

Flickr

3.  Essayer un parfum répulsif

Saviez-vous que les chats possèdent 40 fois plus de cellules sensibles aux odeurs dans le nez que nous? Ils sont super sensibles à l'odeur, surtout à celle des agrumes. Donc, laissez un zeste d'orange ou de citron sur le comptoir et observez ce qui se passe. Vous pouvez également utiliser une huile essentielle à base d'agrumes comme la citronnelle, la lavande, la menthe poivrée et l’orange, maison ou du commerce.

Unsplash

4. Enlever ce qui attire le chat à cet endroit

Typiquement, les chats sautent sur le comptoir à cause des bienfaits ressentis à cet endroit. Cela peut être  un rayon de soleil qui réchauffe, une plante fraîche qu’il aime sur le comptoir ou une belle vue sur la mangeoire à oiseaux dehors. Fermez les stores ou changez une plante d’endroit. Bref, modifiez les lieux pour les rendre moins attirants.

Unsplash

5. Arroser

Les chats d'intérieur détestent se mouiller. Gardez une bouteille d'eau à proximité et vaporisez un jet rapide dès que le vôtre saute sur le comptoir. Il peut continuer à le faire pendant un certain temps, mais si vous êtes assez constants, il devrait commencer à associer la sensation désagréable d’être mouillé au fait de sauter à contre-courant, et changer cette habitude. Bien sûr, ne l’arrosez pas jusqu'à ce qu'il soit trempé!

Unsplash

6. Placer quelque chose de bruyant sur le comptoir

Le but ici est de placer l'objet bruyant dans la ligne où le chat saute habituellement (ce qui peut être un peu difficile, mais possible) de sorte qu'il va accidentellement le renverser, ce qui va effrayer, et l’amener à associer le bruit au comptoir et ne plus sauter dessus. Utilisez par exemple une boite de métal remplie de billes.

Flickr

7. Essayer le « clicker »

Le clicker est de plus en plus connu chez les maitres de chiens, mais il est aussi efficace avec les félins. Vous pouvez vous en procurer pour quelques dollars seulement en magasin ou sur Internet.

Fondamentalement, quand il saute sur le comptoir, vous lui dites un mot de repère, comme « off », par exemple. Quand le chat suit les instructions, cliquez sur le clicker et donnez une gâterie à votre animal, pour le renforcement positif. Ça marche!

Flickr

Source: Tip Hero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...