Des solutions pour vous aider
Le métabolisme est une combinaison de réactions biochimiques du corps humain. La base du métabolisme se compose de réactions cataboliques, la décomposition de composés organiques complexes, ce qui produit de l'énergie, et anaboliques. Elles nécessitent un apport en énergie pour avoir lieu. On peut aussi parler de biosynthèse.
Donc un métabolisme lent et des facteurs héréditaires sont la plupart du temps les principaux éléments responsables d'un gain de poids. Par contre, tolérer ce gain de poids n'est pas sain. Et il serait bien de considérer une perte de poids pour être en meilleure santé.
Voyons comment on peut aider un corps à ajuster son métabolisme pour se débarrasser du poids en trop:
1) Boire plus d'eau:
Des études démontrent que boire ne serait-ce que 2 verres d'eau de plus par jour, augmenteraient le métabolisme de 30%. En plus, l'eau donne une impression de satiété donc, elle coupe l'appétit.
Source: fr.fotolia.com
2) Faire de l'exercice physique:
Les tissus musculaires sont les éléments de notre corps qui consomment le plus d'énergie. Alors afin de satisfaire ces muscles en énergie, nous brûlons plus de calories que de graisses. Donc pour arriver à perdre du poids, il est nécessaire de faire de l'exercice physique intense.
Source: fr.fotolia.com
3) Ne jamais sauter le petit-déjeuner:
Il est faut de croire qu'il faut manger moins pour perdre du poids. Le corps ne fonctionne pas comme ça. Non seulement il est mauvais pour le système digestif de sauter le petit déjeuner, mais cette mauvaise habitude ralentit aussi le métabolisme. C'est une des premières mauvaises habitudes qu'il faut changer. Saviez-vous que les habitudes alimentaires irrégulières augmentaient aussi le risque de souffrir de diabète de type 2?
Source: fr.fotolia.com
4) Contrôler vos heures de sommeil:
Le manque de sommeil peut provoquer un ralentissement du métabolisme dû au dérèglement de la mélatonine (hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques) dans le sang. Des études prouvent que les gens qui dorment peu la nuit et qui font des siestes le jour ont un métabolisme plus lent.
Source: fr.fotolia.com
5) Consommer plus de protéines:
Des études prouvent que manger plus de protéines apporte une satisfaction de satiété, améliore le métabolisme et aide à développer une masse musculaire de meilleure qualité. 3 points importants quand on veut perdre du poids de manière efficace et rapidement. Un adulte devrait manger au moins 0,8 g de protéines par kg de poids corporel.
Source: fr.fotolia.com
6) Faire de l'exercice cardiovasculaire:
Pour une perte de poids rapide, le tapis roulant et le vélo seront vos meilleurs amis. Parce qu'ils couvrent tous les muscles à la fois, ils améliorent énormément l’activité métabolique du corps.
Source: fr.fotolia.com
7) Bougez plus:
Sortez les chiens, ils vous en seront reconnaissants. Ne prenez pas la voiture pour aller à la poste, allez-y à pied. Allez prendre marcher au parc le dimanche après-midi pour prendre des photos. Ce genre d'exemples, il y en a plein! Sortez! Bougez! Le mode de vie sédentaire est une des principales causes de la prise de poids du vingt-et-unième siècle et la baisse d'activité physique est un facteur qui favorisent l’apparition des maladies comme les cardiopathies (les maladies du cœur), le cancer, le diabète, la dépression et l’obésité. L’Organisation mondiale de la Santé recommande de faire au moins entre 7 000 et 10 000 pas tous les jours. Les faites-vous?
Source: fr.fotolia.com
8) Cessez de vous inquiéter pour tout et rien:
Le stress favorise le ralentissement du métabolisme. Plus vous serez stressé, plus vous nuirez à votre métabolisme. Le stress augmente aussi l'envie de consommer des aliments riches en calories. La meilleure façon de lutter contre le stress est d'utiliser des émotions opposées. Riez et souriez plus souvent. Vous chasserez le stress sans même vous en rendre compte et vous perdrez du poids!
Source: fr.fotolia.com
Une fois qu'on a compris que la génétique n'est pas le seul facteur déterminant pour une prise de poids, qu'un métabolisme lent peut être une grande partie en cause, on peut donc apporter certains changements à notre vie pour aider notre corps à brûler plus vite les calories et à contrôler son poids.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.