8 choses à savoir sur les toilettes publiques
Pixabay

8 choses à savoir sur les toilettes publiques

Quoi faire et surout, ne pas faire lorsqu'on doit utiliser une toilette publique?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les toilettes publiques ne sont pas l’endroit favori de personne. Même celles qui semblent les plus propres provoquent un certain dédain et l’idée de devoir s’assoir sur le siège et d’attraper on ne sait trop quoi nous inquiète.

Mais les toilettes publiques sont-elles aussi sales et dangereuses pour notre santé que nous le pensons? Comment faire pour les utiliser de façon sécuritaire?

Voici quelques informations sur ce lieu nécessaire ainsi que des règles pour y aller de façon sécuritaire.

Règle #1: Les endroits les plus dangereux sont ceux qui semblent les plus sûrs

Personne ne sait exactement combien de bactéries il y a sous et sur le siège des toilettes. La société BioCote a décidé de recueillir des échantillons sur les surfaces de ses toilettes après une journée dans son bureau. 

Elle a découvert que 50 000 micro-organismes différents sont présents à cet endroit. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l'endroit le plus contaminé dans les toilettes s’avère être l’évier!

C'est à cet endroit que se retrouve le plus grand nombre de germes, et les lavabos ne sont pas nettoyés aussi minutieusement que les toilettes. 

Des scientifiques de l'Arizona sont arrivés à la même conclusion: seulement 19% de toutes les bactéries dans les salles de bains peuvent être trouvées sur les toilettes tandis que le reste est plutôt dans les baignoires et les lavabos.Plus encore, il y a des colonies entières de bactéries sur les planchers, les murs, les poignées de porte et la chasse d’eau!

Bright Side/Pixabay


Règle #2: Porter attention aux détails

Quand vous allez dans une toilette publique, vérifiez certaines choses avant de l’utiliser. Il devrait y avoir du savon, du papier de toilette et le programme de nettoyage sur le mur. Vérifiez le calendrier lui-même: il doit être à jour et les séances de nettoyage  devraient être faites très régulièrement.

Bright Side/Pixabay


Règle #3: Bien choisir la cabine

C'est surprenant, mais selon les scientifiques, même quand il n'y a que 2 cabines dans les toilettes, les gens sont plus susceptibles de choisir la seconde. Alors, quand vous entrez dans les toilettes publiques, optez pour la première cabine. Elle est susceptible d’être plus propre.

Bright Side/Pixabay


Règle #4:  S’adapter au lieu

Si vous devez déposer votre sac ou votre téléphone, choisissez l'endroit le plus sûr - à l'extérieur des toilettes. Si vous n’avez personne pour tenir votre sac, ne posez pas vos affaires par terre. L'option la plus sûre est le réservoir de la toilette.

© pixabay.com   © depositphotos.com 


Règle #5:  S’asseoir correctement

La position que nous prenons en étant assis sur une toilette n'est pas naturelle pour l’humain. La position à 90 ° (sur la gauche) provoque une tension qui peut entraîner une constipation et des hémorroïdes. La position à 35 ° (sur la droite) est naturelle et saine. Puisque dans les toilettes publiques, nous voulons habituellement nous dépêcher, il est préférable de s'asseoir à 35 ° pour éviter toute blessure. Cependant, ce n’est pas non plus évident de s’installer ainsi! Donc, si vous êtes dans une telle toilette, il suffit de ne pas toucher le siège pour éviter les bactéries.

Bright Side


Règle #6: Ne pas déposer de papier sur le siège

Plusieurs personnes mettent du papier hygiénique sur le siège des toilettes publiques. C’est l’une des pires choses à faire. 

Les sièges de toilette sont construits de façon très intelligente. Leur forme et leur surface lisse ne laissent pas les bactéries se répandre. D’autre part, beaucoup de gens oublient souvent de fermer le couvercle des toilettes après l'avoir utilisée, ils tirent la chasse et les bactéries se répandent partout dans les toilettes, y compris sur le rouleau de papier hygiénique. Le papier absorbe très bien l'humidité et c'est un environnement propice à la multiplication des bactéries.

Bright Side


Règle #7:  Quitter l’endroit de façon civilisée

Lorsque vous avez terminé, fermez le couvercle des toilettes juste après vous être levé et tirez la chasse seulement après avoir fermé le couvercle.

Bright Side / Pixabay


Règle #8: Très bien se laver les mains

Il est vraiment important de bien se mains car beaucoup de bactéries peuvent s’y retrouver facilement. Nous touchons notre visage de 2 à 5 fois par minute, ce qui signifie que nous pouvons facilement en mettre beaucoup sur notre peau et près de notre bouche. Donc, chaque fois que vous visitez une toilette, publique ou non, vous devez toujours vous laver les mains avec du savon pendant au moins une minute et essayer de ne pas toucher votre visage avant de vous débarrasser des bactéries. Après avoir  lavé les mains, vous devriez quitter les toilettes sans toucher aux surfaces, et cela inclut les poignées de porte!

Bright Side / Pixabay


Une info en bonus:

Malgré les rumeurs, il est presque impossible d'obtenir une MTS sur une toilette. Alors, ne vous inquiétez pas!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Bright Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.