Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 choses que les parents font trop rarement pour la santé de leur bébé, selon des médecins

8 choses que les parents font trop rarement pour la santé de leur bébé, selon des médecins
0
Partages
Partager sur Facebook

On veut le meilleur pour notre bébé et on prend soin de son alimentation, de son hygiène. On lui donne de l’affection et on essaie de le stimuler. Mais, il y a d’autres choses simples que l’on peut faire pour aider à la santé et au bien-être de notre petit trésor.

En voici 8!

1. La réflexologie pour soulager le stress

Bright Side

C'est presque une action instinctive pour certaines mères de frotter les mains ou les pieds de leurs enfants quand ils sont mal à l'aise. Mais on ne sait pas toujours que les bébés réagissent également à la réflexologie. Un massage doux sur les pieds peut les aider à se détendre et à s'endormir plus facilement.  

Comment faire:

1. Réchauffez la zone en frottant doucement les pieds de votre bébé.

2. Commencez à masser la zone en douceur et voyez comment votre bébé réagit.

3. Vous pouvez en faire une routine quotidienne pour aider à soulager votre bébé du stress.

2. Les touchés et les caresses pour une meilleure santé mentale

Adobe Stock

Il a été prouvé scientifiquement que les enfants qui ont été davantage touchés et nourris par leurs parents lorsqu'ils étaient bébés ont une meilleure santé mentale à l'âge adulte car ils développent des connexions neuronales plus fortes. 

Alors on est affectueux et tactiles, pour le plus grand bien de Junior!

3. Les massages pour la détente et une meilleure santé

Unsplash

Le massage est une forme très populaire de soulagement du stress chez les adultes, mais il a également le même effet sur les nourrissons. Masser votre bébé le fait se sentir en sécurité et tendre, et aide également les bébés qui souffrent de gaz, de crampes, de coliques et de constipation. Cela réduit également leur niveau de stress.

Bon à savoir: la recherche a montré que donner un massage quotidien aux bébés prématurés aidait leur croissance et le développement des os.

Comment faire:

1. Frottez lentement et doucement le corps de votre bébé de la pointe aux pieds pendant qu'il est sur le dos.

(Vous pouvez placer votre bébé sur son ventre et répéter la même chose sur son dos).

2. Pendant le processus, parlez à votre bébé et gardez un contact visuel avec lui. Cela l’aidera à se détendre et à se sentir en sécurité.

Vous pouvez répéter cela plusieurs fois par jour, tant que votre bébé l'apprécie. Vous pouvez également essayer de l'huile essentielle ou de l'huile pour bébé. Mais assurez-vous d'en appliquer une petite quantité sur la peau de votre bébé au préalable pour tester les réactions allergiques ou les sensibilités.

4. Du temps sur le ventre pour des muscles plus forts

Adobe Stock

Le temps passé sur le ventre n'est pas seulement un moment amusant entre parents et bébé. Cela devrait être une pratique régulière car cela aide réellement le bébé à développer des muscles plus forts. De cette façon, ramper et s'asseoir sera beaucoup plus facile pour le nourrisson à mesure qu'il grandit.

Comment faire:

Pour commencer, gardez votre bébé sur votre poitrine pendant de courtes périodes, même juste après la naissance.

Prolongez progressivement le temps qu'ils se couchent sur le ventre. Assurez-vous que vous êtes pleinement alerte tout le temps.

Après un certain temps, le bébé sera prêt à faire la même chose sur le sol. Utilisez une serviette ou un drap de coton plié sous les aisselles de votre bébé pour qu'il puisse relever la tête car il est difficile pour les bébés de le faire tout seuls.

5. Des vibrations et des bruits blancs pour calmer 

Adobe Stock


Il est prouvé que les vibrations sont l'un des meilleurs moyens d'apaiser un bébé qui pleure. Les appareils à bruit blanc ont exactement le même effet et aident de plus les bébés à s'endormir et à dormir plus longtemps. Les sèche-linge ou les lave-linge sont devenus des sauveurs pour les nouveaux parents désespérés. Les sons statiques, disent les experts, sont similaires aux bruits corporels qu'un bébé écoute dans l'utérus.

Comment faire:

1. Procurez-vous un siège pour bébé et placez-le sur la sécheuse.

 2. Installez confortablement votre bébé dans le siège et assurez-vous de tenir le siège pour l'empêcher de bouger.

3. Démarrez la machine et laissez les vibrations de l'appareil calmer lentement votre bébé.

Il est important de ne jamais laisser bébé sans surveillance ainsi!

6. Les trajets en voiture pour aider à dormir

Adobe Stock

C’est un vieux truc qui fonctionne toujours. Le mouvement de la voiture fonctionne comme une berceuse pour les bébés car il imite le mouvement ressentis à l'intérieur de l'utérus. Cela les fait se sentir en sécurité et en paix comme ils le faisaient dans le ventre de leur mère. Tracy Cassels, une psychologue du développement, a déclaré que « [le moteur de la voiture] est un bruit blanc auquel les bébés sont également habitués. C'est une sorte de son étouffé dans l'utérus.

7. Un mélange de bicarbonate de soude pour les piqûres de moustiques et d'insectes

Bright Side

Surtout pendant les mois d'été, les moustiques et les insectes peuvent être durs pour nos petits (et pour nous aussi). Une pâte naturelle de bicarbonate de soude et d'eau les soulage de la douleur et des démangeaisons. La soude alcaline neutralise et atténue le gonflement acide.

Comment faire:

1. Mélangez  une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau et créez une pâte épaisse qui peut être appliquée facilement sur la peau.

2. Appliquez la pâte doucement sur la piqûre et laissez-la faire le travail.

3. Essuyez ensuite avec un coton chaud.

8. Des alternatives à l’alimentation quand bébé pleure

Adobe Stock

L'alimentation n'est pas toujours la réponse aux pleurs.

C'est un conseil important venant des experts de Harvard. La plupart des parents ont tendance à répondre à chaque cri par une tétée. C'est un problème grave, disent les médecins, qui peut conduire à un bébé en surpoids. Les pleurs d'un bébé ne sont pas forcément synonymes de faim mais aussi de fatigue, d'ennui ou d'inconfort. « Si chaque fois qu'un bébé s'agite, il est nourri, après un certain temps, il peut commencer à penser que l'alimentation est ce dont il a besoin … créant des associations malsaines avec l'alimentation qui sont difficiles à défaire », explique un médecin de Harvard.

Des alternatives:

1. Si vous avez récemment nourri votre bébé, vous pouvez essayer de parler ou de jouer avec lui.

2. Vous pouvez également essayer de le tenir ou de l'apaiser pour l'aider à se détendre.

3. Il est également possible qu'un changement de couche soit nécessaire.

On vous souhaite de passer de beaux et doux moments avec votre bébé!

Source: Bright Side · Crédit Photo: adobe stock

Nos plus populaires ...