Trucs et Bricolages

8 choses que vos yeux peuvent vous révéler sur votre santé

​Portez attention à ces signaux

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. C’est poétique, mais sur une base plus scientifique, on sait qu’ils peuvent en être une sur notre état de santé.

Voici 8 signaux qu’ils peuvent vous lancer!

  1. Un bouton permanent

Si vous avez déjà eu un orgelet, vous connaissez la douleur et l’irritation qu’il provoque. Une bosse sur la paupière apparaît en raison d'un blocage de la glande sébacée. Elle disparaît généralement au bout de quelques jours, mais elle peut aussi persister et causer de graves inconvénients.

Si un tel bouton apparaît souvent ou persiste pendant une longue période, cela peut être un symptôme de carcinome des glandes sébacées. Si vous remarquez qu’il ne guérit pas ou s’affiche toujours au même endroit, il est temps de consulter un médecin.


Adobe

2. La perte de sourcils

Une perte des sourcils peut être est due à de nombreuses raisons: le vieillissement, le stress ou une carence en éléments nutritifs. L'alopécie en plaques, ou calvitie localisée, peut être une autre raison à cet état, même si elle ne concerne pas plus de 0,1% de la population.

L'hypothyroïdie peut aussi causer la perte des sourcils. Cette pénurie aiguë d'hormones thyroïdiennes peut, dans des cas extrêmes, entraîner la perte de poils. Donc, si vos sourcils sont clairsemés, il est préférable de consulter votre médecin et de vérifier l’état de votre glande thyroïde.

3. Une vision floue

Nous sommes nombreux à passer des heures devant un ordinateur, ce qui provoque des brûlures aux yeux ou une vision floue. De nos jours, cette situation est si fréquente qu'il existe un terme médical spécial pour décrire les problèmes de vision liés à l'utilisation prolongée d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'un livre électronique. On nomme cela «fatigue oculaire numérique» ou «syndrome de sécheresse oculaire». Si vous reconnaissez ces symptômes, discutez avec votre médecin des moyens de résoudre ce problème.


Adobe

4. Des angles morts

C’est effrayant de remarquer un angle mort dans notre vision. Cela peut assez souvent présager une migraine avec aura, surtout si ce que vous voyez est accompagné de points brillants ou de lignes ondulées. En règle générale, les angles morts vont de pair avec des maux de tête.

Si ces symptômes vous semblent trop familiers, contactez votre médecin pour trouver les causes du problème.

5. Des yeux exorbités

Si vous sentez constamment une sorte d'étirement dans vos yeux, cela peut être un symptôme d'une maladie oculaire de la thyroïde (ou de Graves). Cela signifie que votre thyroïde est hyperactive.

Une difficulté à fermer les yeux est l’un des symptômes qui peuvent faire paraître les yeux exorbités. Cela se produit dans 30% des cas, alors si vous vivez ce genre de chose, appelez votre médecin immédiatement.

6. Les blancs des yeux jaunes

Les adultes et les nouveau-nés dont la fonction hépatique est non développée peuvent être atteints de jaunisse. Cela peut également être lié à l’état de la vésicule biliaire ou des voies biliaires. Donc, si vous voyez vos blancs devenir jaunes, n’ignorez pas ce symptôme et consultez un professionnel de la santé tout de suite.


Adobe

7. Une vision trouble accompagnée de diabète

Les personnes atteintes de diabète doivent porter une attention particulière à leur santé, et la vision en fait partie. Un de ces problèmes possibles est la rétinopathie diabétique, un état provoqué par des lésions des vaisseaux sanguins dans le tissu rétinien photosensible. Cela peut cause une vision trouble. Ce problème doit être pris au sérieux: il faut contacter un spécialiste dès l'apparition des symptômes.

8. Une vision altérée ou trouble, ou une perte de vision

Tout changement de vision est une alerte qui demande une réponse immédiate. Si vous remarquez que votre vue est soudainement altérée, s’assombrit ou est même en train de disparaître momentanément, consultez immédiatement un médecin. Ces symptômes sont souvent les premiers signes d'un accident vasculaire cérébral.

Source: Bright Side