Trucs et Astuces : 8 choses que vous ne devriez jamais prêter à personne, même pas à votre meilleure amie
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

8 choses que vous ne devriez jamais prêter à personne, même pas à votre meilleure amie

Prenez soin de votre santé et de celle de vos proches avec des précautions

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
47 47 Partages

Nous savons tous qu'il ne faut jamais emprunter le peigne ou la brosse à dents de quelqu’un. Mais il y a beaucoup d'autres effets personnels qu’il nous arrive de partager alors que nous ne devrions pas le faire.

Voici une liste d'objets qui ne doivent pas avoir plus d'un propriétaire. En bonus, découvrez comment les garder propres et en bon état!

1. Le brillant à lèvres et le rouge à lèvres

Vous ne devriez pas prêter votre rouge à lèvres, même à cette bonne amie qui a oublié sa trousse chez elle. Des maladies comme l'herpès peuvent facilement être transmises de cette façon. Même si la personne affectée ne présente pas d'éruption cutanée évidente, le virus peut  être présent dans la muqueuse buccale et la salive. Et il n’existe pas de remède efficace à 100% contre l’herpès.

Si le virus s'est manifesté, arrêtez d'utiliser le rouge à lèvres contaminé.  Une fois l’éruption disparue il est préférable d'acheter un nouveau set de maquillage afin d'empêcher la maladie revenir. 

Pour éviter l'accumulation de saleté et de bactéries, utilisez un tissu propre pour enlever périodiquement la couche supérieure du rouge à lèvres.

Pixabay

2.  Les serviettes

La fonction d'une serviette est d'absorber la quantité maximale de liquide de la surface de votre corps. Même si vous êtes en bonne santé, l’humidité  à l'intérieur de la salle de bain transforme graduellement le tissu humide de votre serviette en un terreau idéal pour les moisissures, les bactéries et les champignons. Vous ne voulez pas partager ça avec un proche!

Les experts en hygiène conseillent de changer les serviettes tous les 3 ou 4 jours. Il est préférable de sécher vos serviettes sur le balcon ou dans un endroit sec, plutôt que de les laisser dans la salle de bain. Assurez-vous de sécher vos serviettes après chaque utilisation, et n'oubliez pas de les repasser après le lavage.

Pixabay

3. Les pantoufles

Lorsque vous accueillez des invités, il est naturel de leur offrir des pantoufles. Mais vous feriez mieux d'acheter quelques paires spécialement pour l’occasion.

Lorsque vous portez des chaussures, vos pieds transpirent inévitablement, créant ainsi les conditions idéales pour la reproduction des champignons. Essayez d'éviter l'habitude non hygiénique de porter des pantoufles sur des pieds mouillés pour prévenir l'apparition de champignons et de bactéries.

Pixabay

4. Les accessoires de cosmétiques

Vos pinces, coupe-ongles, épilateurs, rasoirs et autres accessoires ne doivent pas être prêtés. Lorsqu'ils sont fréquemment utilisés, ces articles peuvent contenir des gouttelettes de sang microscopiques invisibles sur leurs surfaces. Ne les partagez avec personne pour éviter l'herpès et les infections fongiques.

Après chaque utilisation, nettoyez vos accessoires avec une serviette jetable imbibée d’alcool.

Pixabay

5. Les accessoires de soin de la peau

Les brosses nettoyantes pour le visage, les rouleaux de massage et les éponges spéciales semblent faciles à nettoyer, mais au fil du temps, leurs soies et leurs bosses accumulent de petits morceaux de peau contenant des bactéries. Cela peut causer de l'acné et desquamer la peau.

N’oubliez pas de laver soigneusement les accessoires avec de l'eau savonneuse après chaque utilisation. Il est également conseillé de les changer tous les 2-3 mois.

Pixabay

6. Les écouteurs

Chaque fois que nous décidons de partager des écouteurs avec un ami, nous risquons de perturber l’équilibre de la flore bactérienne dans notre cérumen, ce qui peut provoquer une infection de l’oreille.

Vous pouvez retirer le cérumen de la surface des écouteurs en utilisant un Q-Tips ou un tampon imbibé de peroxyde d'hydrogène. Évitez d'appliquer trop de liquide pour ne pas les endommager. Les tampons en tissu peuvent être désinfectés en les plaçant dans une solution d'alcool. Assurez-vous de nettoyer les écouteurs au moins une fois par semaine si vous les utilisez souvent.

Pixabay

7.  Les pinces à cheveux et bigoudis

La plupart des gens savent que prêter son peigne à une autre personne est une mauvaise idée. C’est la même chose pour tous les accessoires qui entrent en contact avec le cuir chevelu. Les champignons et les poux se propagent facilement au moyen de bandeaux, de peignes, de chouchous ou de bigoudis empruntés.

Les chouchous mous devraient être lavés régulièrement, selon la fréquence d'utilisation. Les bigoudis et les pinces à cheveux en métal peuvent être rincés avec de l'eau savonneuse. Il est important de les essuyer ensuite.

Pixabay

8. Le déodorant

Même sur les déodorants qui ont des propriétés antibactériennes, on peut retrouver des bactéries. Après tout, ce sont les bactéries qui causent l'odeur de la sueur que nous essayons de neutraliser.

Il est préférable d'utiliser le déodorant juste après la douche, alors que votre peau est toujours propre. Si vous avez besoin de vous rafraîchir les aisselles pendant la journée, essuyez-les d'abord avec une débarbouillette humide.

Fotolia

Partager sur Facebook
47 47 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Fotolia