C'est mieux pour le moral de pouvoir bien voir dehors!
Au Québec et ailleurs dans le monde, l'hiver apporte avec lui divers irritants. Par exemple, la condensation dans les fenêtres, qui nous empêche d'admirer le paysage ou de surveiller les enfants qui jouent dans la neige,
Mentionnons que, même si une maison est équipée d’un système de ventilation mécanique adéquat, des signes de condensation peuvent apparaitre tout de même, comme la formation de glace au bas des fenêtres.
Pour lutter contre cette problématique, voici des trucs de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ).
Des experts affirment qu’un verre énergétique, des intercalaires isolés et la position du vitrage dans l’axe du mur peuvent prévenir les problèmes de condensation.
Mais selon André Gagné, directeur de l’expertise technique de l’APCHQ, ces recommandations peuvent contribuer à réduire l’expression de ce phénomène, sauf que lorsque la température extérieure passe de -10 à -30 °C en quelques heures, le vitrage subit tout de même les variations de température.
Pour éviter cela, le taux d’humidité relative de l’air à l’intérieur doit suivre la courbe de chute de la température extérieure. L’efficacité des appareils de ventilation chargés de faire ce travail varie, donc il se peut que certains échangeurs d’air ne puissent abaisser ce taux assez rapidement.
source: Adobe Stock
Que faire?
Voici des gestes simples pour optimiser le fonctionnement de vos appareils et réduire la condensation sur vos fenêtres:
Grâce à ces trucs simples, vous pourrez toujours voir dehors au lieu de fixer de la déprimante condensation! C’est bien plus agréable ainsi, vous ne pensez pas?
De plus, en disant adieu à cette condensation, vous éviterez de vous retrouver avec des cadres de fenêtres moisis, ce qui serait nocif pour la santé de toute votre famille.