Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 façons surprenantes d'utiliser l'eau de cuisson des pâtes

8 façons surprenantes d'utiliser l'eau de cuisson des pâtes
0
Partages
Partager sur Facebook

Pratiquement tout le monde procède de la même façon en faisant cuire des pâtes. On les met dans l’eau et quand elles sont cuites, on les égoutte dans une passoire pendant que l’eau de cuisson s’écoule dans l’évier. On fait ça sans se questionner.

Pourtant, saviez-vous que l’eau de cuisson des pâtes, avec son amidon, ses minéraux et ses vitamines, peut vous être utile? Cela vaut la peine de la conserver!

Voici en quoi cette eau peut vous servir, en plus de contribuer à l’environnement.

1. Pour faire ramollir les légumes secs

Les légumes secs, comme les haricots rouges, fèves, etc. doivent être plongés dans un bain d’eau froide pendant environ 12 heures avant d’être cuits. On peut donc utiliser l’eau de cuisson des pâtes (refroidie) et y déposer les légumineuses.

L’amidon contenu dans cet eau aidera les réhydrater aidera à les digérer. Il faut les rincer à l’eau claire avant de les faire cuire.

2. Pour préparer une soupe

Quand on cuisine une soupe à base de légumes et de pommes de terre, on peut l’allonger avec de l’eau de cuisson de pâtes. Les vitamines que contient cette eau ajoute un bon apport nutritionnel à la recette.

Cette eau améliorera aussi la texture des soupes aux légumes ou au poulet.

3. Pour laver la vaisselle

L’amidon de blé dans l’eau de cuisson a des vertus dégraissantes. Il suffit de verser l’eau ayant servi à cuire les pâtes dans l’eau de l’évier et de laver la vaisselle, tout simplement.  L’amidon est un détergent naturel et il enlève la graisse et les taches incrustées dans les casseroles. Utilisez l’eau quand elle est chaude ou tiède, pour ne pas refroidir l’eau de lavage.

4. Pour faire briller les cheveux

Au lieu de se ruiner en cosmétiques capillaires coûteux, on laisse refroidir l’eau de cuisson des pâtes dans un contenant. Ensuite, on fait tremper les cheveux dans cette eau et on malaxe la chevelure et on attend 10 minutes avant de se faire un shampoing. On vous promet des cheveux brillants!

5. Pour désherber

Ici, c’est le sel présent dans l’eau de cuisson qui apporte un plus.  Il faut faire bouillir l’eau des pâtes et la verser sur les mauvaises herbes dans l’allée. L’eau bouillante et le sel vont brûler les végétaux indésirables jusqu’à la racine. 

6. Pour cuisiner à la vapeur

Une autre bonne idée: récupérer l’eau des pâtes et la verser dans un faitout et ajouter un panier vapeur. On peut ainsi cuisiner légumes et poissons sainement!

7. Pour arroser les plantes

L’amidon est un véritable boost d’énergie pour les végétaux. On laisse refroidir l’eau de cuisson des pâtes, salée ou non et on la met dans une bouteille On agite avec force avant chaque usage pour répartir l’amidon et on arrose les plantes qui en seront reconnaissantes!

8. Préparer une sauce au fromage

Tout de suite après avoir fait cuire les pâtes, on peut faire fondre un fromage à plate persillée, comme du gorgonzola, du bleu ou du roquefort. On y ajoute l’eau amidonnée par petites doses, en mélangeant avec le fromage fondu.

L’amidon  dans l’eau de cuisson se liera à la sauce, pour lui ajouter une texture onctueuse. Ce procédé évite d’ajouter des matières grasses, telle que la crème fraîche.

Source: Guide Astuces · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...