Trucs et Bricolages

8 habitudes à prendre pour économiser de l’essence

Des habitudes à prendre pour la santé de votre portefeuille et pour la planète

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Avec la flambée du prix à la pompe, chaque petite économie d’essence compte. C’est pourquoi apporter quelques changements à nos habitudes de conduite peut nous aider à éviter la banqueroute. 

De plus, d’un point de vue écologique, il est évidemment préférable de ne pas gaspiller de carburant! Donc c’est bon pour la Terre autant que pour notre compte en banque!

Voici six conseils pour réaliser ces économies. Vous constaterez que ce n’est pas si difficile à prendre comme habitudes!

1. Planifier le meilleur itinéraire

Prévoir un itinéraire efficacement est une façon d’économiser. Un moteur froid consomme plus de carburant lors des huit premiers kilomètres. En parvenant à faire toutes les courses dans un seul déplacement, on évite de faire chauffer le moteur plusieurs fois et on sauve ainsi un peu d’argent.


Google

2.  Avoir le pied plus léger

Les accélérations et les freinages doivent se faire en douceur, afin de réduire la consommation de carburant. Si on accélère brusquement, la voiture consomme plus d’énergie, donc plus d’essence.


BrigtSide/depositphotos 

3.  Faire attention à la pression des pneus

Des pneus correctement gonflés freinent mieux. Si les pneus sont sous-gonflés d’au moins 0,1 atm, la consommation d’essence de la voiture peut augmenter de 2 à 3 %. Il est donc important maintenir la pression des pneus au niveau recommandé, surtout lorsqu’il fait froid.


BrigtSide/depositphotos 

4. Procéder à l’entretien du véhicule dans les temps

On doit changer l’huile et le filtre à huile d’une automobile tous les 7250 km. Il faut aussi penser à remplacer les bouchons et le filtre à air. Pour éviter des dépenses supplémentaires, il ne faut pas négliger de faire cela à temps.  Ne pas le faire peut causer une panne de moteur et de ce fait,  des réparations coûteuses.


BrigtSide/depositphotos 

5. Utiliser le régulateur de vitesse

Un véhicule consomme beaucoup moins de carburant si on suit les limites de vitesse et qu’on utilise le régulateur de vitesse (cruise controle) au lieu d’accélérer sur chaque section de route ouverte.


BrigtSide/depositphotos 

6. Ne pas conduire sous la pluie

Quand il pleut, la résistance à l’eau sur la route augmente la consommation d’essence. Sans oublier les plus hauts risques d’accident!


BrigtSide/depositphotos 



Source: Bright Side