8 habitudes de conduite à prendre pour économiser de l'essence
Fotolia

8 habitudes de conduite à prendre pour économiser de l'essence

Parce qu'il n'y a pas de trop petites économies

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Faire le plein de votre voiture vous coûte de plus en plus cher? 

Voici quelques trucs qui pourront vous faire économiser sur votre facture de gaz. 


1. Ne pas mettre le pied au plancher

On le dit à l’école de conduite: les accélérations et les freinages doivent se faire en douceur, ce qui garantit une consommation de carburant réduite. Lorsque vous accélérez brusquement, votre voiture consomme plus d’énergie, donc plus d’essence aussi.

BrigtSide/depositphotos 


2.  Utiliser le régulateur de vitesse

Votre véhicule consomme beaucoup moins de carburant si vous suivez les limites de vitesse et utilisez le régulateur de vitesse (cruise controle) plutôt que d’accélérer sur chaque section de route ouverte. Pour faire face à la traînée due au vent, votre voiture doit augmenter la vitesse du moteur, ce qui augmente la consommation de carburant.


BrigtSide/depositphotos 


3.  Planifier le meilleur itinéraire

Planifier votre itinéraire efficacement, vous fera économiser en essence surtout l’hiver. Un moteur froid consomme plus de carburant pour les 8 premiers kilomètres. Essayez de combiner toutes vos courses quotidiennes en un seul gros déplacement afin de ne pas réchauffer le moteur plusieurs fois par jour.

BrightSide/Google


4.  Surveiller la pression des pneus

Des pneus correctement gonflés offrent meilleur freinage. Si les pneus sont sous-gonflés d’au moins 0,1 atm, la consommation de carburant peut augmenter de 2 à 3 %. Il est donc important de surveiller le niveau de pression de vos pneus et de le maintenir au niveau recommandé, surtout par temps froid.

BrigtSide/depositphotos 


5.  Faire soi-même une partie de l’entretien du véhicule

Le filtre à huile et l’huile doivent être changés tous les 7250 km. Il ne faut pas non plus oublier de remplacer les bouchons et le filtre à air. Pour éviter des dépenses supplémentaires, faites-le à temps. Sinon, cela peut entraîner une panne de moteur et donc, de coûteuses réparations.

BrigtSide/depositphotos 


6.  Éviter de conduire lorsqu’il pleut

Les jours de pluie, la résistance à l’eau sur la route augmente la consommation d’essence. Et les risques d’accidents sont aussi plus élevés…

BrigtSide/depositphotos 


7.  Enlever tout poids inutile

Certains conducteurs préfèrent transporter tout dans la voiture, qu’ils en aient besoin ou non. Il est cependant préférable de décharger le coffre et de ne garder que les objets nécessaires, comme une roue de secours, un pneu et des clés. Car plus votre automobile est lourde, plus elle gourmande en essence.

BrigtSide/depositphotos 


8.  Éteindre l’air conditionné

Ici, chacun doit déciderce qui est le plus important: le confort ou l’économie de carburant? Avec le climatiseur allumé, la consommation de carburant augmente de 15 % en moyenne. Donc, si vous éteignez l’air conditionné, vous économiserez.

BrigtSide/depositphotos 



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: BrightSide
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.