Les spécialistes doivent aussi prendre soin de leur santé mentale
Les psychologues sont là pour nous aider à nous comprendre, à résoudre nos problèmes, à surmonter nos peurs et à guérir nos blessures afin que nous puissions évoluer de façon plus sereine et préserver notre santé mentale et physique du même coup.
Mais eux aussi sont humains et doivent aussi affronter le stress.
1. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit
Pour réduire le stress, je prends des notes. Pensées, situations, relations avec les gens, idées d’articles… J'écris et je donne une structure à tout ce qui me passe par la tête. Ce processus créatif est vraiment utile, car il me fait oublier les problèmes, ma tête devient claire, ma tension diminue. Après cela, je peux voir les choses d'un point de vue différent. - John Duffy, psychologue clinicien et auteur d'un livre sur l'éducation des adolescents.
Pixabay
2. Réagissez correctement ou ne réagissez pas du tout
La psychologue Susan Krauss Whitbourne ne combat pas le stress. Elle répète un mantra spécial lorsqu'elle traverse une situation stressante.
Je ne peux pas changer la situation, mais je peux changer ma réaction, explique-t-elle
Une réaction positive à une situation négative permet d'éviter le stress et même d'acquérir de l'expérience si vous la voyez comme un défi. Dites-vous aussi que vous pouvez apprendre de vos erreurs.
Fotolia
3. Stimulez vos nerfs
La professeure Toni Bernhard suggère une méthode inhabituelle, mais efficace basée sur la physiologie pour soulager le stress:
Glissez votre index sur vos lèvres. Ce mouvement touche les nerfs situés à la surface des lèvres ce qui stimule le système nerveux parasympathique et vous aide à vous calmer!
Fotolia
4. Consacrez une heure à votre passe-temps préféré
Lisez, dessinez, cuisinez, faites de l'exercice - faites tout ce qui vous rend heureux. Pas de travail, pas de responsabilités, pas de pensées négatives… Voilà ce que recommande la psychothérapeute Amy Przeworski.
Pixabay
5. Serrez tous vos muscles
Le psychothérapeute Kevin Chapman utilise une méthode de relaxation musculaire progressive développée en 1920.
La logique est simple: après une forte tension, une forte relaxation survient. Cela signifie que vous devez resserrer vos muscles pendant 10 secondes et ensuite vous concentrer sur la sensation de relaxation pendant 20 secondes.
Fotolia
6. Soyez exigeant lorsque vous achetez des ingrédients pour un plat que vous voulez cuisiner.
Quand je me sens déprimé, j'aime manger. Mais ce devrait être une nourriture saine ou un plat que je n'ai jamais fait auparavant. Je passe beaucoup de temps à parcourir le magasin, à choisir les ingrédients. Ensuite, je les coupe soigneusement, dresse mon plat et mange lentement. Je poste souvent les résultats sur Facebook afin de rendre mes amis envieux! Jeffrey Sumber, psychothérapeute, écrivain et enseignant.
Fotolia
7. Arrêtez le flux de vos pensées
Le psychologue Martin Seligman recommande une méthode facile et populaire qui vous aidera à vider votre tête.
Tapez dans vos mains et criez, « Stop! J'y penserai plus tard! » Vous pouvez aussi porter un bracelet en bande claquante ou un élastique à votre poignet et l'enclencher ou vous pincer chaque fois que vous commencez à penser à quelque chose qui ne vous fait pas du bien à ce moment-là.
Utilisez ces astuces pour arrêter le cycle des pensées et reporter un problème pendant un moment. Ensuite, essayez de vous concentrer sur un objet ou un exercice extraordinaire.
Fotolia
8. Essayez différentes méthodes classiques
Bien sûr, il existe des moyens classiques pour se débarrasser du stress qui fonctionnent tout aussi bien.
Deborah Serani, psychologue clinicienne et auteur du livre Living With Depression, tente de donner à son corps tout ce dont il a besoin. J'utilise tout ce qui touche mes sentiments. Par exemple, je peux simplement m'asseoir dans ma voiture et écouter du jazz à la radio, dessiner, me détendre dans le bain à remous, ou profiter d'un thé savoureux.
La thérapeute Joyce Marter utilise une méthode bien connue des membres des AA:
Pour effacer vos pensées, vous devez faire quelque chose d'utile. Par exemple, nettoyez l'espace de travail, lavez la vaisselle, etc. Le principal est que ça vous aide à détourner votre attention pour ne plus penser à tout ce qui vous stresse.
La psychologue Susan Newman pense qu'il n'y a pas de meilleur antidépresseur que nos amis. Et la docteure Stephanie Sarkis opte pour le yoga, le sport ou se repose et dort.
Le concept principal de toutes ces méthodes est de vous débarrasser du stress et de vous éloigner du problème pendant un certain temps. Plus vous réussirez à le faire, plus vite vous récupérerez et serez prêt pour de nouveaux défis.!