Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 positions de sommeil chez le chien et leurs significations

8 positions de sommeil chez le chien et leurs significations
0
Partages
Partager sur Facebook

Les chiens, comme les humains, ont besoin de bonnes nuits de sommeil pour se sentir bien. Ne pas dormir suffisamment a aussi un impact sur leur état. Ils peuvent devenir nerveux, agressifs et malades.

La position qu’un chien adopte pour dormir peut nous en révéler sur son état. En voici 8, avec leurs significations. Ces informations vous aidera à mieux comprendre votre ami poilu!

1. Couché sur le dos avec les pattes en l'air

Cette position de sommeil chez le chien attire toujours le regard.  L’animal est allongé sur le dos, bien détendu, avec une ou plusieurs pattes tendues en l'air. 

Cela indique que Pitou se sent en sécurité et à l'aise; il n'a pas peur d’être en situationdre vulnérable. 

Cette position peut également indiquer que l’animal, après une journée active,  a besoin de se calmer. Et c’est plus facile pour lui sur le dos que sur le côté ou sur le ventre.

2. Couché sur le côté

Voici une autre position qui démontre  de la confiance en soi et de la décontraction. En effet, ici encore, le ventre n'est pas protégé. Dans cette position, le corps peut se détendre bien comme il faut après un exercice intense, puisque les pattes ne sont pas tendues.

Flickr

3. Caché

Quand un chien se cache la tête sous ses pattes, sous un coussin ou sous une couverture le par exemple, c’est pour mieux bloquer les bruits et autres stimuli dans son environnement. C’est une façon d’atteindre un état de paix.

4. Couché sur le ventre

Ici l’animal est un peu recroquevillé, mais il peut se relever vite au besoin. Cette position est fréquente pour faire une petite sieste.

Flickr

5. Couché en boule

Quand le chien, tel un renard ou un loup, est recroquevillé dans une position protectrice, avec les pattes légèrement ramenées sous son corps et la queue enroulée autour de lui, cela peut vouloir dire que le chien a peur, n'est pas sûr de lui ou qu'il veut simplement se mettre à l'aise. Quand le chien dort ainsi, il conserve sa chaleur, obtient une sensation de protection et est extrêmement confortable.

Pinterest

6. Couché dans un position de Superman

Ici, on parlerait plutôt de Superchien! Tel Superman qui vole dans le ciel, il est étiré sur le ventre, avec les pattes de devant tendues vers l'avant alors que les pattes arrière sont tendues vers l'arrière. 

C’est une position fréquente chez les chiots en particulier. Les bébés chiens se font surprendre par leur fatigue pendant le jeu et se couchent dans cette position car elle ne demande que peu de « préparation ».

Pinterest

7. Couché dans la position du « câliner »

Quand Pitou se blotti contre son maitre, un ami animal ou même une peluche, c’est qu’il n’aime pas dormir seul et qu’il offre un signe de confiance et d’amour.

8. Couché en « chien coulant »

Il arrive que le chien se couche sur le dos ou sur le ventre, dans des contorsions qui semblent impossibles, souvent la tête en bas. Cette position démontre une relaxation ultime.

Source: L'astucerie · Crédit Photo: Unsplash - Tj Kolesnik

Nos plus populaires ...