Trucs et Bricolages
8 raisons de tondre la pelouse moins souvent
Adobe Stock  

8 raisons de tondre la pelouse moins souvent

​Offrez une petite pause à votre tondeuse; votre pelouse vous remerciera!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Notre société nord-américaine a une fixation sur la pelouse dite parfaite.  C’est facile d’être jugé par les voisins si la nôtre n’a pas la même apparence que les autres!

Pourtant, ces espaces gazonnés uniformes ne sont pas ce qu’il y a de mieux l'environnement. En plus de l’essence de plusieurs appareils de tonte, le retrait d’herbes indigènes et de fleurs sauvages nuit aux pollinisateurs. 

Au lieu de suivre un programme de tonte toutes les deux semaines, il vaut mieux laisser gazon pousser un peu plus longtemps et éviter l'herbicide. 

Si vous n'êtes pas encore prêt à abandonner complètement votre programme de tonte, commencez par faire une pause dans une petite section du terrain. Cela aidera les plantes et les animaux locaux et vous donnera une idée de ce à quoi ressemblera  l'ensemble de votre terrain si vous tondez moins souvent.

Et pour vous aider à changer vos habitudes de gazon, voici en quoi une coupe moins fréquente est bénéfique.

1. Conserver l'eau

Les plantes indigènes et résistantes à la sécheresse réduisent la quantité d'eau nécessaire pour garder le paysage fourni et coloré. Si vous y réfléchissez, les prairies se produisent naturellement et ne survivent que grâce à l'eau de pluie et à la rosée. Vous pouvez arroser l’herbe  pendant les périodes de sécheresse, mais sinon, laissez la nature suivre son cours.


Adobe Stock

2. Attirer les pollinisateurs

Quand vous choisissez les plantes à semer ou à conserver sur votre terrain, dardez les abeilles, les papillons et les colibris à l'esprit. Il y a eu une diminution du nombre de pollinisateurs au cours des dernières décennies, principalement en raison de maladies et des pesticides agressifs. La vérité est que les pollinisateurs sont essentiels pour les cultures comme le maïs, le soja et d'autres légumes. Choisissez des plantes riches en nectar comme l'échinacée et l'aster. Et laissez pousser les pissenlits!

3. Aider les oiseaux

Attirez plus d'oiseaux sur votre propriété en ne nettoyant pas aussi souvent votre terrain. Les tiges desséchées et mortes des plantes de prairie fournissent des matériaux de nidification faciles. Si vous le pouvez, laissez toutes les plantes mortes dans votre paysage afin que les oiseaux aient suffisamment de matériaux pour construire des nids au printemps. Pour amener plus d'oiseaux dans votre jardin, choisissez des plantes à graines comme des tournesols et des cosmos, ou essayez des herbes indigènes. Les oiseaux adoreront la source de nourriture pratique.


Adobe Stock

4. Utiliser moins de gaz

Tout le monde a entendu parler de la pollution de l'air par les voitures, le bétail et les usines, mais avez-vous déjà pensé à ce que le fonctionnement de votre tondeuse chaque semaine peut faire à l'air à long terme? Étant donné que de nombreux modèles fonctionnent au gaz, l'échappement libère bon nombre des mêmes gaz que les voitures. Renverser accidentellement du gaz lorsque vous remplissez le réservoir peut également nuire à votre sol et à vos plantes. Tondez moins et vous réduirez la pollution de l'air, c'est simple. Ou, au moins, passez à une tondeuse alimentée par batterie, plus propre et plus écologique.

5. Avoir de belles fleurs coupées

De nombreuses plantes de prairie donnent des fleurs coupées étonnantes, qui durent longtemps dans un vase. Plantez des fleurs comme le zinnia et le baume des abeilles pour avoir de superbes bouquets tout au long de la saison. De plus, beaucoup de ces plantes s'auto-ensemencent, créant plus de fleurs avec peu ou pas d'effort de votre part.

Adobe Stock

6. Profiter des plantes indigènes

La plantation d'indigènes est bénéfique pour la zone environnante. Ces plantes indigènes font partie de l'écosystème à plus d'un titre. Ces espèces poussent naturellement dans ce type de sol particulier et les animaux de la région sont habitués à avoir ces plantes comme habitat. Les indigènes ont également tendance à être plus résistantes et plus tolérantes à la sécheresse que les non-indigènes. 

7. Rendre jolies les zones plus réfractaires

Étant donné que les plantes indigènes et autres plantes des prairies sont généralement robustes, vous pouvez compter sur elles pour résoudre les problèmes d'aménagement paysager là où le gazon ne veut pas pousser.  Les lupins et les échinacées sont de magnifiques plantes pour stabiliser une colline. Recherchez d'autres variétés de contrôle de l'érosion à mélanger. Si vous avez beaucoup de cerfs et de lapins, vous pouvez adapter vos choix de plantes pour qu’ils ne les mangent pas, comme l'achillée millefeuille et la digitale. Vous avez une zone de la cour qui est constamment marécageuse et noie tout ce que vous y plantez? Il y a aussi des plantes de prairie pour ça. Essayez l'asclépiade et le pied d'alouette. Enfin, ajoutez un peu de beauté et d'intimité à la bande de stationnement devant votre maison. Ces zones sont très fréquentées par les pieds et les pattes, alors plantez des fleurs résistantes comme l'ancolie et la lavande.

Source: BHG