Ces sandales sont peu chères... et il y a des raisons à cela
Flip-flops, tongs, gougounes… Selon la région, on les nomme différemment. Mais tout le monde connait ces chaussures peu chères, légères et pratiques dans les douches publiques ou à la plage.
Chaque été, elles sont un incontournable dans notre garde-robe saisonnière.
Mais vous devriez peut-être décider de jeter vos gougounes préférées pour les changer contre des sandales plus solides.
Voyez vous, les flip-flops font beaucoup plus de mal que de bien!
Vous vous demandez pourquoi? Voici 8 raisons pour ne pas porter ces chaussures:
1. Elles peuvent être fabriquées avec des matériaux toxiques
Ces sandales sont souvent très peu chères, car elles sont généralement fabriquées à partir de produits chimiques bon marché et nocifs. Les sangles en plastique sont soit en latex (auquel plusieurs personnes sont allergiques), soit en plastique chargé de BPA, un élément lié à divers types de cancer.
Pixabay
2. Les orteils peuvent demeurer tordus en permanence
Comme les jointures de vos orteils se courbent lorsque vous portez des tongs, les articulations de vos orteils se contractent, pouvant les incurver en permanence. C'est une condition douloureuse et qui ne peut être soignée qu’avec une intervention chirurgicale.
Triad Foot & Ankle Center
3. Elles peuvent causer un accident de voiture
Il ne faut pas conduire en portant des gougounes. Le pied n’y étant pas assez stable, il peut glisser et passer sous la pédale de frein, ce qui rend impossible l'arrêt de votre voiture.
Testsieger-Berichte.de
4. Elles peuvent provoquer une infection fongique
Vos pieds ont plus de chances de devenir sales lorsque vous portez des tongs, ce qui les rend plus vulnérables à une infection, comme le staphylocoque. Si cette bactérie n'est pas traitée, elle peut entraîner une irritation sévère de la peau ou même, une amputation!
Fotolia
5. Elles ralentissent la démarche
Si vous avez déjà tendance à marcher lentement, vous devriez abandonner vos tongs pour suivre le rythme d’un ami plus rapide. Lorsque vous portez ce genre de sandales, vous ne marchez pas de la même façon afin de ne pas perdre l’équilibre ou d’empêcher que votre pied ne glisse de la chaussure.
Bustle
6. Elles peuvent causer des ampoules
La sangle en plastique que vous glissez entre vos deux orteils crée des frictions qui conduisent à des ampoules en quelques heures seulement. Douloureux et non esthétique!
TheHealthyDIY
7. Elles risquent de causer des oignons
Le fait de porter des gougounes, pousse les orteils à travailler très fort pour garder les pieds dans les sandales. Les pieds prennent alors une position non naturelle en saisissant trop la sangle. Cela crée une plaie douloureuse sur le côté de votre gros orteil, autrement, que l’on nomme « oignon ».
Walkrite Foot Clinic
8. Elles peuvent faire trébucher
Les flip-flops offrent une faible adhérence dans leurs semelles, ce qui nous pousse à marcher à un rythme plus lent, mais si pour une raison ou pour une autre, on doit accélérer le rythme, on risque de trébucher et de se blesser.
Cosmopolitan
Vous voulez quand même en porter?
Si cette liste ne vous a pas convaincu de vous débarrasser de vos tongs, voici 5 mesures que vous à prendre pour atténuer les dommages aux pieds.
Si vos gougounes deviennent sales, prenez le temps de les nettoyer au lieu de laisser les bactéries s’y installer. Pensez à laver à la fois la sangle et la semelle de la sandale avec un produit antibactérien pour réduire les risques de contracter une infection ou d’en transmettre une.
2. Prévoyez en fonction de l’activité
Vous pouvez porter des tongs pour relaxer à la plage ou sur le patio, mais il est déconseillé de les porter lorsque vous prévoyez faire de l'activité physique sous peu, comme courir ou faire de la randonnée. Non seulement cela peut nuire à votre démarche, mais cela peut occasionner des blessures.
Pixabay
3. Travaillez votre posture
Le port des flip-flops peut nuire à la posture, ce qui peut causer des douleurs au dos, au genou et à la hanche. En faisant un effort pour améliorer votre posture par l’exercice, la danse ou le yoga, vous pouvez inverser les dégâts.
4. Ne soyez pas radin(e)
Essayez d'éviter d'acheter une paire de gougounes bon marché. Des sandales plus chères sont plus susceptibles de fournir un bon soutien de la voûte plantaire et leur adhérence et durer plus longtemps. Cela vaut la peine d’investir dans la santé de vos pieds.
5. Optez pour les fibres naturelles
En choisissant les fibres naturelles au lieu de plastique, vous coupez tout contact avec des produits chimiques toxiques. Vous pouvez également choisir des tongs en cuir, qui atténuent les chances d'obtenir une ampoule.
Mixlova
6. Jetez-les
Contrairement à d'autres types de chaussures, les flip-flops ne sont généralement pas faits pour durer. Il est essentiel de les jeter après quelques mois d’utilisation. Après un certain temps, ils peuvent être endommagés et cela peut être dangereux de les porter.