8 raisons qui peuvent expliquer la longévité de certaines personnes

​Tout n’est pas une question de gènes…

Trucs et Bricolages

Malheureusement, la Fontaine de Jouvence n'existe pas, et rien ne peut nous garantir une vie plus longue. Cependant, certaines personnes vivent très longtemps, sans rien faire de surhumain. Cette chance serait en fait le résultat d’une combinaison de mode de vie sain, d’activité et de bonheur et d'un peu d'aide de la génétique.

Voici quelques théories qui expliqueraient pourquoi certains d’entre nous vive plus longtemps. Ça vaut la peine d’essayer!

1. De bons gènes, un style de vie heureux et... un peu de mathématiques

Wikimedia Commons,


Selon les scientifiques, les centenaires ont une chose en commun: leur mode de vie consiste en de solides amitiés, des liens familiaux, de l'exercice et une bonne gestion du stress. La centenaire la plus âgée est Kane Tanaka, 118 ans. La dame attribue sa longévité à sa foi, sa famille, son sommeil, son espoir, sa bonne alimentation et sa pratique des mathématiques. On pense également que les frères et sœurs et les enfants de personnes qui vivent longtemps ont plus de chances de rester en bonne santé et d'avoir une durée de vie accrue.

2. Avoir une mère plus jeune

Unsplash


Avoir une mère plus jeune pourrait augmenter vos chances de vivre plus longtemps que les autres. La recherche suggère que les femmes qui ont accouché à l'âge de 25 ans ou moins augmentent la longévité de leurs enfants. Les raisons exactes de cela ne sont pas encore connues, mais la recherche suggère que les ovules de la mère jouent un rôle.

3. Avoir de solides amitiés

Unsplash

Une étude affirme que l'isolement et la solitude peuvent être tout aussi menaçants pour nos vies que l'obésité et même plus. Les jeunes générations seront les plus touchées par cela, bien qu'elles vivent à une époque où les connexions peuvent être rendues encore plus faciles. Selon le Dr Timothy Smith, co-auteur de l'étude, la solitude est aussi dangereuse pour nous que fumer et boire.

4. Boire beaucoup de thé

Unsplash



« Blue Zones » est une étude/projet de National Geographic qui explore le mode de vie des communautés comptant le plus de centenaires au monde. La chose qui semblait se démarquer le plus dans leurs analyses était de boire du thé. Le thé vert, en particulier, est considéré comme le meilleur car il a des effets positifs sur notre santé.

5. Être physiquement plus fort

brielarson / Instagram



Une étude suédoise a démontré que les personnes qui ne sont pas physiquement fortes courent un plus grand risque de problèmes de santé et de santé mentale. Tandis que ceux dont la force musculaire était supérieure à la moyenne avaient 20 à 35 % de chances de vivre plus longtemps. Ils étaient également moins susceptibles de souffrir de maladies mentales.

6. Manger plus de noix

Adobe Stock

Les noix sont riches en protéines, en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Une autre étude suggère que les personnes qui consommaient au moins 3 portions de noix par semaine ont un risque de mortalité prématurée de 39 % inférieur.

7. Être heureux

Adobe Stock



Une étude suggère que la satisfaction de vivre, l'optimisme et les émotions positives peuvent non seulement être bons pour notre santé, mais aussi augmenter notre longévité. D'autres recherches suggèrent que les personnes plus heureuses peuvent vivre jusqu'à 18 % plus longtemps que celles qui ne le sont pas. 

8. Être plus discipliné et organisé

therock / Instagram

Être organisé, discipliné, efficace et axé sur les objectifs ne profite pas seulement à nos vies professionnelles et personnelles, mais cela peut également contribuer à notre durée de vie. Une étude qui a suivi des garçons et des filles jusqu'à un âge avancé a montré que ceux qui étaient organisés et disciplinés vivaient 11% plus longtemps que ceux qui ne l'étaient pas.